Aller au contenu

Concours et reconversion à 50 ans


kanevedenn

Messages recommandés

 

Je n'ai pas pu intégrer un Master MEEF puisque j'ai mon bac et pas d'autre diplôme. J'ai donc passé le concours en candidat libre. J'ai fait le choix de passer par un organisme de formation car je ne m'imaginais pas préparer cela seule. C'est beaucoup de travail, régulier mais les cours en présentiel que j'avais "m'obligeaient" à travailler régulièrement. Intellectuellement, non ça n'est pas difficile.J'étais aussi bien moins dispersée que d'autres qui étaient fréquemment sur leur téléphone portable ou qui bavardaient et même si j'étais fatiguée, j'allais aux cours prévus les samedis. Cela demande du travail,  une rigueur, une organisation mais au quotidien je suis organisée, dynamique et je travaille vite. Je précise que je l'ai préparé en ayant un travail qui me prend déjà 44 heures par semaine.
Au niveau fatigue, j'ai été très fatiguée de la fin avril (soit après les écrits) à la fin de mes oraux (j'avais l'impression d'avoir la tête sous l'eau). Depuis que les oraux sont passés cela va nettement mieux. Il faut aussi s'astreindre à travailler régulièrement car en combinant un travail et la préparation, inévitablement la fatigue arrive ; j'ai arrêté de travailler mes cours avant les écrits car ce n'est pas là que tout se joue dès lors que l'on a travaillé toute l'année et cela permet de prendre du recul et d'avoir la tête libre, sans surmenage pour aller à l'oral. 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Comme les autres je pense qu'un stage de 15 jours serait nécessaire pour voir de toi-même à quoi t'attendre.

Ensuite quand j'ai passé le concours en 1995 il y avait des personnes de 40 ans en reconversion professionnelle et avec enfants. Elles l'ont eu alors que le pourcentage de cette année dans mon académie était de 475% de réussite. Ce n'était pas le même concours mais bon. 

Pour ma part j'ai eu un accident de travail et j'ai les disques lourdement endommagés (à plus ou moins long terme je subirai une greffe de disques et pose de plaque) mais pour l'instant en changeant de poste (j'étais en collège, SEGPA et je suis en hopital pédopsy) tout va bien, je n'ai même pas eu le besoin de faire de dossier handicapé. Et le médecin conseil peut aménager le travail si besoin (éviter les maternelles... ). Donc sur le plan physique c'est jouable même si on fatigue plus vite que les autres avec une pathologie.Sur le plan psychologique j'ai envie de dire que oui c'est fatiguant en effet surtout après des années de carrière mais tu seras "neuve" dans le métier on va dire. Il faut surtout être capable de ne pas emmener les problématiques chez soi et de se décentrer. Mais pour bien connaitre le monde agricole je pense que tu seras armée de ce côté là.

Essaies aussi de voir sur internet des exemples d'épreuves, de discuter sur les posts des étudiants qui passent le concours. l'année du concours est en effet très difficile, avec une lourde charge cognitive et psychologique et l'année de stagiarisation aussi.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, En avant ! a dit :

Je n'ai pas pu intégrer un Master MEEF puisque j'ai mon bac et pas d'autre diplôme. J'ai donc passé le concours en candidat libre. J'ai fait le choix de passer par un organisme de formation car je ne m'imaginais pas préparer cela seule. C'est beaucoup de travail, régulier mais les cours en présentiel que j'avais "m'obligeaient" à travailler régulièrement. Intellectuellement, non ça n'est pas difficile.J'étais aussi bien moins dispersée que d'autres qui étaient fréquemment sur leur téléphone portable ou qui bavardaient et même si j'étais fatiguée, j'allais aux cours prévus les samedis. Cela demande du travail,  une rigueur, une organisation mais au quotidien je suis organisée, dynamique et je travaille vite. Je précise que je l'ai préparé en ayant un travail qui me prend déjà 44 heures par semaine.
Au niveau fatigue, j'ai été très fatiguée de la fin avril (soit après les écrits) à la fin de mes oraux (j'avais l'impression d'avoir la tête sous l'eau). Depuis que les oraux sont passés cela va nettement mieux. Il faut aussi s'astreindre à travailler régulièrement car en combinant un travail et la préparation, inévitablement la fatigue arrive ; j'ai arrêté de travailler mes cours avant les écrits car ce n'est pas là que tout se joue dès lors que l'on a travaillé toute l'année et cela permet de prendre du recul et d'avoir la tête libre, sans surmenage pour aller à l'oral. 

J'espère de tout mon coeur que tu auras ce concours, tu as bien du mérite. Et en te lisant je pense que tu es quelqu'un en effet de carré. En espérant te compter bientôt parmis les notre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup mra :). L'avantage aussi est que je travaille comme secrétaire en milieu hospitalier pédiatrique et suis déjà dans les relations triangulaires : l'enfant, ses parents et moi (et l'administration ou les autres administrations -A.S.E, police, justice-au passage). C'est une chose que de gérer des relations professionnelles interpersonnelles entre adultes, c'en est une autre quand l'enfant est au milieu.

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, En avant ! a dit :

 

 

il y a 54 minutes, mra a dit :

Essaies aussi de voir sur internet des exemples d'épreuves, de discuter sur les posts des étudiants qui passent le concours. l'année du concours est en effet très difficile, avec une lourde charge cognitive et psychologique et l'année de stagiarisation aussi.

En effet, j'ai emprunter des ouvrages sur le programme à la médiathèque et ça m'a paru coton...:scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 51 ans et passe le concours cette année. J'ai eu les écrits pourtant me replonger dans les maths et dans le français dans son aspect analyse grammaticale n'a pas été simple. Aujourd'hui, à J-3 des oraux, je me sens vraiment submergée par tout ce qu'il y a à connaître... je ne voyais en particulier pas du tout l'EPS comme ça !!!!! Mais bon, j'y crois, j'ai envie de faire ce métier. C'est évidemment beaucoup de boulot mais si tu en as fort envie, lance toi ! Bon courage ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salud dit ! Je me trompe peut-être mais ta langue régionale doit être le breton non ? J'ai 45 ans, je l'ai passé cette année en préparant un Master bilingue, et j'ai passé le cap des écrits. Je pense que l'âge n'est pas le problème, en tout cas il y a au moins autant de quadra à avoir eu les écrits (en fait je crois qu'il y en a plus). Les motivations sont souvent plus fortes, ce qui est normal ! Moi à vingt ans je n'aurais jamais pu crocher dedans ... La préparation master et concours est lourde, attention. Quant aux oraux qui se profilent (demain), c'est juste imbuvable, mais c'est pareil pour tout le monde. L'important est vraiment ta motivation parce qu'il faut s'accrocher. Faire des stages avant tout ! Plusieurs, dans plusieurs écoles si possible, et tu auras une idée... Si tu as des questions, aman emaon ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Minnouche pour ton témoignage. Il semble donc d'après les témoignages que mon idée soit réalisable, à condition de s'accrocher. mais il me faut avant tout faire un stage pour approcher de plus près ce métier avant de me lancer.

Chañs vat evit warc'hoazh ! Bonne chance pour demain! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/06/2017 à 09:57, kanevedenn a dit :

Bonjour, je souhaiterais savoir si des personnes dans ce forum peuvent témoigner où conseiller pour une reconversion vers le professorat des écoles à 50 ans.

Femme de 49 ans, mère divorcée de deux ados à charge, je fais depuis des années, un travail très physique qui m'oblige aujourd'hui à envisager une reconversion, mon corps n'en pouvant plus. Parlant couramment une langue minoritaire de France et titulaire de la Licence de cette langue, je me suis inscrite en Master 1 de cette langue pour la rentrée prochaine, et je réfléchis au fait de passer le concours de professeur des écoles Langues régionales, en vue d'enseigner dans une école bilingue français-langue minoritaire.

Mais je me pose beaucoup de questions sur ma capacité à réussir ce concours, car reprendre des études à 50 ans est un vrai challenge, y a t-il parmi vous quelqu'un qui ait fait cette route?

Est-il possible de se remettre ainsi à passer des examens à 50 ans où est-ce voué à l'échec? Est-ce que l'âge sera un frein à une adaptation à ce nouveau métier exigeant et fatiguant? Lors des examens oraux, les jurys sont-ils plus enclins à sanctionner les candidats à cause de leur âge?

Merci de vos conseils et de vos témoignages. Bonne journée.

Salut !!

J'ai 52 ans et j'ai passé le concours pour la première fois en 2015, liste complémentaire, puis en 2016 deuxième fois et je l'ai eu. 30 ans de vie pro dernière moi et une grosse envie de travailler en étant utile. De base, maitrise de LEA, j'ai eu le master MEEF en bossant, mais c'est possible. Quant au boulot, je n'ai aucune fatigue physique supplémentaire, être enseignant c'est bouger tout le temps, et pour être utile tout le temps, donc la fatigue est plus supportable ! GO GO GO ! 

Quand on a 20/30 ans de boulot derrière soi, quelque soit le boulot, on éprouve de la lassitude, être PE est difficile, mais tu as fait autre chose donc, tu sais aussi que rien n'est facile.

Quand à réussir ce concours, il faut juste se rafraichir les méninges, si ça te prend 1 ou 2 ans ...ah oui dernière chose, les jury à priori ne sont pas discriminants sur l'âge.

Courage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonjour

 

je suis casi dans le meme cas que toi, maman solo, et bientot 45 ans, je tente le crpe cette année admissible du premier coup

bon  nombre de copauns PE me prennent pour une folle

 

en revanche, je me pose la question de l'acceuil qui me sera réservé par les collègues car nouvelle Et débutante malgré mon age, j'aurai de l'experience de plein de choses mais pas d'experience de PE...

bref, j'ai un peu peur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...