Aller au contenu

Avez-vous essayé une classe sans place définie en élémentaire?


Messages recommandés

Bonjour,

A la rentrée prochaine j'ai envie d'essayer un fonctionnement qui me titille depuis quelques temps : un plan de classe où personne n'a de place définie et où tous les élèves peuvent s'installer à des tables de groupes en fonction de ce qu'ils ont à faire (un peu comme en maternelle!).

J'ai un peu peur de me lancer et j'aurais souhaité savoir si quelqu'un l'avait déjà tenté.

Beaucoup de questions arrivent : où ranger les cartables? comment faire pour les moments en classe entière? etc. Mais en même temps, je vois plein d'avantages : bouger en classe évite la monotonie, cela permet de faire plus facilement ses groupes de besoin et d'avoir les enfants avec qui ont travaille à côté du tableau, ou du matériel, ...

Bref, comme on dit : entre les deux, mon cœur balance!!! J'attends vos retours avec impatience!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je le fais mais en Itep je n'ai que 10 élèves! Et encore jamais tous en même temps!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fonctionné un peu comme clerissalak l'an dernier, j'ai bien aimé :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un fonctionnement qui me botterait bien, j'y réfléchis depuis ma première année d'enseignement. Pour travailler l'art visuel pendant que d'autres font des expériences de sciences ... en tournant sur la semaine. Pour avoir une avec tout le matériel de maths pour ceux qui ont besoin ... bref, j'y vois plein d'avantages.

Le truc matériel qui me bloque : il me faudrait une sorte de meubles avec 30 grands tiroirs, chaque élève le sien. ça éviterait les problèmes de case (entre ceux qui fouillent, le fait qu'on dérange les autres quand on a besoin d'aller chercher un cahier ou autre dans sa case ...). Et j'imagine qu'il faut s'y préparer longtemps à l'avance, tout anticiper ... Mais j'y vois un grand intérêt, surtout avec des élèves en difficulté comme je peux avoir.

Pour les cartables : n'aurais-tu pas la possibilité de les laisser sous les porte-manteaux ? au moment de faire les cartables, il suffit que les élèves emmènent à la main ce qu'il faut (pratique au passage pour vérifier si X ou Y a oublié un livre ou un cahier).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regarde car depuis le début de ma carrière la même question se pose. Surtout que ma 1e année d'enseignement s'est faite en maternelle où je me suis éclatée, puis je suis arrivée en cycle 2 pour ne plus en bouger.

Les cartables ce n'est pas un problème, on les laisse au porte manteau (je le fait déjà). Mais en effet il fait un meuble de rangement où chaque élève à son casier. Je dirai même 2 meuble de rangement pour pouvoir les répartir à 2 endroits différents sinon ça se pousse. Ensuite établir des tables d'atelier. Mais il faut également un coin regroupement pour pouvoir passer les consignes avec tout le monde en écoute et là chez les grands c'est compliqué. Et pour finir il faut une classe suffisamment grande.

Mais je suis intéressée par l'expérience de ceux qui l'ont mis en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fonctionne un peu comme Clerissalak. j'aime quand même bien qu'ils aient leur place à eux, même si je change toutes les 3 semaines. Mais on bouge beaucoup pour les ateliers de lecture, de maths, en sciences, histoire, géo, arts visuels....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, tibo59 a dit :

Ce poste m'intéresse ! Jamais testé mais tentée !

Moi aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, ça bouge déjà pas mal dans la classe, entre les ateliers maths,les ateliers d'écriture et les arts ou sciences où ils se déplacent,c'est parfois contraignant d'avoir leurs affaires dans leur casier car ils passent leur temps à aller chercher des trucs et déranger l'enfant assis à cet endroit 

Il me faudrait un meuble dédié à leurs affaires, mais j'aimerais beaucoup essayer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...