Aller au contenu
yéyé

prime 3000 euros Macron rep+

Messages recommandés

caille67
il y a 33 minutes, javanaise a dit :

Forcément, les postes comme tu les décris doivent être très demandés.

Mais beaucoup de REP+ ne ressemblent guère à l'Eldorado que tu décris. Je décris la réalité locale... tout comme vous décrivez la votre... 

Ici, il n'y a aucun budget pour les projets (si on avait des manuels, ce serait déjà bien). Et je ne sais même pas ce qu'est un jour de pondération (donc j'imagine qu'il n'y en a pas). Le Rased c'est un maître E en formation pour 850 élèves, un psychologue scolaire pour 1200. Le poste de maître G existe mais n'est pas pourvu depuis plusieurs années, faute de candidat (et c'est là que les problèmes sont les plus vifs). Le médecin scolaire, c'est une trop triste histoire pour qu'on puisse en parler, assez inexistant.

Notre mairie qui rechigne à acheter des manuels et du matériel nous fournit quand même des cars. Ce sont des choix budgétaires municipaux, pas grand chose avoir avec les REP+.

Je n'ai que 19 élèves mais 7 cas compliqués.

L'an dernier, j'étais en REP avec 27 élèves, je reste très dubitative sur le classement REP/REP+. J'avais des gros cas aussi, c'était peut être un peu plus mixte question origines sociales mais rien de super flagrant. Par contre, les postes étaient pourvus alors que dans mon école REP+, ce n'est pas le cas depuis deux ans. Ce serait bien, pour ces enfants à la vie particulièrement difficile, que les PE s'accrochent à leur poste. Mais la prime n'y suffit pas systématiquement.

Les enseignants d'ailleurs habitent un peu plus loin, dans les quartiers moins défavorisés. J'imaginais qu'avec tout ce bruit politico-médiatique autour des primes, les parents finiraient par les regarder comme des nantis. Alors quand je vois l'effet que ces annonces produit sur toi, une collègue....j'ai les pires craintes. Navrée de ne pas  aller dans votre sens en plaignant les  pauvres collègues de REP+  je réserve ma compassion dans MON département aux élèves à 32 voir 33 par classe dans des écoles classiques avec des élèves en situation de handicap sans AVS, aux élèves en REP ou dans des écoles assimilées REP  à 27 -28  voir plus par classe avec aussi des élèves en situation de handicap sans AVS et à leurs enseignants. 

isabelle478

Ces opérations du gouvernement ( dédoublement, primes...) ne sont que des opérations de communication et cherchent à diviser. L'éducation prioritaire ne sert que de faire-valoir politique passant en boucles sur tous les médias. Pendant ce temps, on supprime des postes en zone rurale et ailleurs ainsi qu'au concours du CRPE, jusqu'à 50 % de postes en moins dans certaines académies.

Ne sont concernés que 2500 écoles en rep+ sur plus de 51000, soit moins de 5 % des collègues. Uniquement de la communication pour peu d'investissement de l'Etat. Des collègues ont dans les classes des élèves d'IME , en situation de handicap et d'autres écoles sont en ZUS non reconnues financièrement. Restons lucides face à ces choix politiques dont certains ne sont pas encore actés même s'ils ne coûtent pas grand chose. Le gouvernement réfléchit à un redécoupage des zones d'éducation prioritaire pour en diminuer le nombre. Par contre, les dotations pour la HC sont en baisse, le point d'indice gelé, l'ajout de point d'indices du ppcr pour tous reporté d'un an et cela représente beaucoup plus d'argent.

nola

Dès leur création, les ZEP étaient une opération médiatico-politique. La preuve, l'Ariège et la Nièvre ont eu des établissements classés ZEP bien avant les quartiers nords de Marseille. Certains maires avec la complicité de la hiérarchie ont refusé le classement Education prioritaire pour ne pas écorner l'image de leur ville. Exemple des écoles cumulant les handicaps sur la ZAC et la ZUP à Aix-en-Provence.

Macron poursuit l'enfumage.

prof désécol

Vers une "prime au mérite collectif" ?

https://www.capital.fr/economie-politique/education-prioritaire-la-verite-cachee-de-la-prime-aux-enseignants-1295709

Citation

Education prioritaire : la vérité cachée de la prime aux enseignants

Une prime de 3.000 euros devrait être versée, dès septembre, aux enseignants des écoles et collèges des quartiers difficiles. Mais il pourrait y avoir des conditions…

Jean-Michel Blanquer songerait à conditionner le versement de la prime de 3.000 euros promise aux enseignants des écoles et collèges des quartiers prioritaires, rapporte Les Echos. Le versement, d’abord envisagé sous la forme de trois parts, ne serait pas automatique d’après le quotidien.

Dans le détail, une partie pourrait être modulable et soumise à la réalisation d’un projet collectif, voire aux résultats des élèves. Ce qui conduit le quotidien à parler de « prime au mérite collectif », dans le sillage des déclarations de Gérald Darmanin qui avait envisagé, pour les agents publics, « la généralisation de la rémunération au mérite au niveau collectif et individuel » pour les agents publics.

Le ministère de l’Education, contacté par Les Echos, affirme toutefois que « l'idée d'une part modulable n'est pas du tout arrêtée », que « tout est sur la table », et que les conditions de versement « doivent être discutées avec les partenaires sociaux ».

En cas d’adoption d’une part modulable, une « agence de diagnostic et d’accompagnement » pourrait servir à évaluer les projets et les efforts des enseignants tous les trois ans, comme l’avait suggéré l’entourage d’Emmanuel Macron durant sa campagne. « Cette agence d'évaluation est une possibilité, il y en a d'autres », précise le ministère.

Ces conditions pourraient notamment tourner autour de la durée de séjour de l’enseignant dans l’établissement afin de limiter les changements d’équipes pédagogiques. Par ailleurs, les assistants d'éducation (AED) pourraient être exclus du dispositif.

jeanounette
il y a 53 minutes, prof désécol a dit :

Celui qui appliquera sans broncher la méthode de "Agir pour l'école" à l'efficacité SCIENTIFIQUEMENT prouvée, celui là il aura la prime !

https://www.sudeduc83.org/spip.php?article1404

😫

nonau

Et puis quand les élèves auront bien progressé ils enlèveront le label ZEP avec la prime qui va avec...

juan66

Et sinon, le point d'indice, toujours gelé??? 😀

Citation

autour de la durée de séjour de l’enseignant dans l’établissement

Donc maintenant, les enseignants ne voudront plus bouger de leur école, sous peine de perdre 3000€ par an....😆

coccinutella

Prime au mérite ... génial ...

nonau
Il y a 6 heures, coccinutella a dit :

Prime au mérite ... génial ...

C'est marrant ça non plus il ne l'avait pas précisé Jupiter pendant sa campagne...Quand je pense que plus de 35 % des enseignants ( me semble t-il) ont voté au premier tour pour lui...

• Sad 1

nemuyoake

Les enseignants peuvent tres bien avoir une prime tout simplement, sans etre au merite. C'est ce qu'on a et ca fonctionne tres bien. Mais c'est vrai qu'on fait beaucoup d'heures sup par contre. Mais finalement peut etre pas autant qu'en France en fait. Ce que les enseignants francais passent en correction, preparation de cours, nous on le passe en activites de club vu que la preparation des cours est moindre.

C'est une carotte a la mordmoilenoeud balancee comme une petite offrande miserable. C'est insultant. Les enseignants valent bien mieux que ca vu tous les efforts qu'ils font, que ce soit en REP+ ou pas (faut se farcir les petits cafards friques et imbus de leur personne ds certains etablissements "tranquilles" comme on dit)

nonau

De plus, je ne sais pas si vous avez remarqué, à chaque fois que cette prime est évoquée dans les médias, ils ne précisent quasiment jamais qu'elle est annuelle...

ronin

On est parti pour 1000 euros fixe, 2000 euros en fonction du projet d'école, ça sent la mise au pas.

missthai

Nan mais c'est bon là, faut pas s'alarmer !

Prime au mérite? Et alors ?? Même si sur les 3000€ s'il y aura 200€ de part variable, c'est pas la mort....même 500€... Je pense pas que ça ira au delà. Y'aura toujours 2500€ dans mes poches.

Déjà 1000€ fin sept, ça va faire une bonne tite paye de 4000€, c'est trop cool !!!

nonau

Une prime au mérite au moment où nos services publics ont été mis à genoux par ces sinistres individus! Ou comment faire porter le chapeau aux agents!

isabelle478

2000 euros de variable, les 2 tiers

hier soir , déjà des retours de collègues du second degré en rep + où ils vont s'entretuer. Fini l "esprit d équipe.

Diviser pour moins donner.

jeanounette
Il y a 11 heures, missthai a dit :

Nan mais c'est bon là, faut pas s'alarmer !

Prime au mérite? Et alors ?? Même si sur les 3000€ s'il y aura 200€ de part variable, c'est pas la mort....même 500€... Je pense pas que ça ira au delà. Y'aura toujours 2500€ dans mes poches.

Déjà 1000€ fin sept, ça va faire une bonne tite paye de 4000€, c'est trop cool !!!

Tu comprends pas qu'on met le doigt dans l'engrenage ?

"Déjà 1000€ fin sept, ça va faire une bonne tite paye de 4000€, c'est trop cool !!!"  🤢

On sent l'esprit collectif dans ta répartie et pas du tout l'individualisme ! 

barbotinne

Dois je comprendre qu’un enseignant rep gagne 3000 euros net mensuels deja ? Quand je pense que mon collegue PE à deux ans de la retraite en ZRR en triple niveau avec des CSP - - - très (trop) chargé dans sa classe sous les toits à 32 degrés ( bientot on sera à 1 degré par elève 😂 heureusement ma collègue tps ps ms gs qui a fini l’année derniere à 31, et moi avec mes 28 cp ce1 ce2, nous avons en bas.... une clim pour le dortoir ) gagne 2300 net isae comprise.... 

Oui divisons pour mieux regner, les ecoles où les conditions de travail ne sont finalement pas aussi pénibles qu’en REP se comptent maintenant sur les doigts de la main hélas...

ronin

Il s'agit bien sûr de 3000 euros annuels, en plus des primes déjà existantes. Et, bien sûr, nous sommes en plein dans le "diviser pour mieux régner". Il s'agit uniquement d'un coup de communication pour faire croire que l'on fait quelque chose pour les Rep. Que des collègues se réjouissent de toucher une prime je le comprends, qu'ils ne saisissent pas que c'est quand même une grosse ficelle me laisse pantois.

missthai
1 hour ago, jeanounette said:

Tu comprends pas qu'on met le doigt dans l'engrenage ?

"Déjà 1000€ fin sept, ça va faire une bonne tite paye de 4000€, c'est trop cool !!!"  🤢

On sent l'esprit collectif dans ta répartie et pas du tout l'individualisme !

Nan mais oui j'ai bien compris qu'on met le "doigt dans l engrenage" mais de toute façon le service public restera le service public. Même si il imposera désormais une part variable dans certaines primes, la proportion sera dérisoire. Donc pas de quoi s affoler.

J'avais un poste de cadre dans le privé auparavant donc je sais c'est quoi la prime au mérite.

Il déclinera peut être sa volonté de privatiser l EN via les recrutements notamment mais là encore ça restera dérisoire. Donc calmos and take a flight ticket for Bali.

barbotinne
il y a 37 minutes, ronin a dit :

Il s'agit bien sûr de 3000 euros annuels, en plus des primes déjà existantes. Et, bien sûr, nous sommes en plein dans le "diviser pour mieux régner". Il s'agit uniquement d'un coup de communication pour faire croire que l'on fait quelque chose pour les Rep. Que des collègues se réjouissent de toucher une prime je le comprends, qu'ils ne saisissent pas que c'est quand même une grosse ficelle me laisse pantois.

Je parlais du collegue qui disait qu’il aurait un salaire de 4000 euros en septembre avec la prime de 1000 donc son salaire habituel est de 3000

missthai
1 hour ago, barbotinne said:

Dois je comprendre qu’un enseignant rep gagne 3000 euros net mensuels deja ? Quand je pense que mon collegue PE à deux ans de la retraite en ZRR en triple niveau avec des CSP - - - très (trop) chargé dans sa classe sous les toits à 32 degrés ( bientot on sera à 1 degré par elève 😂 heureusement ma collègue tps ps ms gs qui a fini l’année derniere à 31, et moi avec mes 28 cp ce1 ce2, nous avons en bas.... une clim pour le dortoir ) gagne 2300 net isae comprise....

Oui divisons pour mieux regner, les ecoles où les conditions de travail ne sont finalement pas aussi pénibles qu’en REP se comptent maintenant sur les doigts de la main hélas...

J exerce en DOM. Cqfd

missthai

Les effectifs de classe me sidèrent en métropole !!

Certes notre île est moins peuplée et on donc moins d élèves mais quand même.... 28 élèves c'est de la folie pour pouvoir exercer dans de bonnes conditions.

En 10 ans de carrière j'ai jamais vu ça ici.

En rep+ selon le directeur c'est max 17 ou 20. En général 20. Mais j'ai déjà vu des CM1 à 13. Bref on pratique déjà le dédoublement ptdr

barbotinne
il y a 4 minutes, missthai a dit :

J exerce en DOM. Cqfd

Ca me « rassure » 😅

coccinutella

Déjà, je trouve ça nase qu'il n'y ait pas de prime partout ... même hors REP (je suis en REP + hein ...) 

barbotinne
à l’instant, missthai a dit :

Les effectifs de classe me sidèrent en métropole !!

Certes notre île est moins peuplée et on donc moins d élèves mais quand même.... 28 élèves c'est de la folie pour pouvoir exercer dans de bonnes conditions.

En 10 ans de carrière j'ai jamais vu ça ici.

En rep+ selon le directeur c'est max 17 ou 20. En général 20. Mais j'ai déjà vu des CM1 à 13. Bref on pratique déjà le dédoublement ptdr

C’est qu’on est en ZRR Zone Rurale de Revitalisation.... loin de tout, un bus très cher à payer dès qu’on veut sortir, et pas de sous, CSP en grande difficulté, pauvreté sociale et financière.... mais c’est pas la REP donc on peut être 30 dans une classe.... le rural est sacrifié totalement...

( mais on ouvre notre 4e classe ouf )

missthai

3

1 minute ago, barbotinne said:

C’est qu’on est en ZRR Zone Rurale de Revitalisation.... loin de tout, un bus très cher à payer dès qu’on veut sortir, et pas de sous, CSP en grande difficulté, pauvreté sociale et financière.... mais c’est pas la REP donc on peut être 30 dans une classe.... le rural est sacrifié totalement...

( mais on ouvre notre 4e Pclasse ouf )

30?? L horreur

missthai

wowo. 2300 nets à 1 an de la retraite?? Faut avoir la foi

littlesun2
il y a une heure, barbotinne a dit :

( mais on ouvre notre 4e classe ouf )

Je rebondis vite fait.  Je suis en REP +,  j'ai 28 CM2 et mes deux autres collègues de CM2 ont 26 et 27 élèves. Les trois classes ont débuté à 28.

REP, REP + ... s'il y a des enfants à placer dans les écoles, il faut les accueillir quelque soit l'effectif.

jeanounette
il y a une heure, missthai a dit :

wowo. 2300 nets à 1 an de la retraite?? Faut avoir la foi

Sans indiscrétion tu es dans quel DOM ?

Parce que j'ai pas entendu dire que là bas ils étaient mieux lotis que nous ! 

Tu ignores que nos salaires sont aussi bas ? Et que nos classes sont surchargées ?

🤔

barbotinne
il y a 5 minutes, littlesun2 a dit :

Je rebondis vite fait.  Je suis en REP +,  j'ai 28 CM2 et mes deux autres collègues de CM2 ont 26 et 27 élèves. Les trois classes ont débuté à 28.

REP, REP + ... s'il y a des enfants à placer dans les écoles, il faut les accueillir quelque soit l'effectif.

Ah ben oui partout il faut accueillir les enfants, et partout c’est honteux d’avoir autant d’élèves.

Personnellement avec mes 28 cycle 2 j’ai fait ce que j’ai pu et heureusement que j’avais un eleve avec une AVSi qui a parfois servi d´AVSco....