Aller au contenu

Histoire Géographie CM1 CM2


regstone

Messages recommandés

Bonjour, j'aurai l'année prochaine un CM1 CM2. Je me posais la question suivante : dans les programmes, il est indiqué qu'il faut séparer la programmation pour les deux niveaux.

Concrètement, le faites-vous ou est-ce que vous séparer le programme sur deux ans ?

D'avance merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Personnellement nous séparons le programme sur 2 ans. Année A tu fais ce qui est marqué pour les CM1, année B ce qui est marqué pour les CM2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose la même question. J'aurai aussi un CM1-CM2. Y a pas moyen de faire une programmation plus spiralaire ? En tout cas, je n'ai rien trouvé sur internet... Parce que du coup en faisant année A/B, ceux qui débutent par la deuxième année ne changent pas trop d'échelles alors que c'est dans le thème 1 du CM1 "Découvrir les lieux où j'habite" qu'on peut situer quartier/ville/région/pays/europe/monde. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui moi aussi je serai intéressée par cette programmation... J'ai un mal fou pour envisager la répartition des thèmes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour

Petit retour d'expérience : j'ai séparé l'histoire entre les CM1 et les CM2. 

Par contre, j'ai regroupé pour la géo les 2 niveaux : 1 thème de chaque et des lapbooks pour les régions permettant de travailler également le thème CM2 (aspect touristique notamment). Je trouve qu'il y a des choses redondantes entre la géo et les sciences, d'où cette liberté.

j'ai donc abordé les thèmes 1, 2 du CM1 (le 3 avec les sciences), le thème 1 en CM2 (le 3 avec les sciences) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎08‎/‎07‎/‎2017 à 20:02, lala78 a dit :

Bonjour

Petit retour d'expérience : j'ai séparé l'histoire entre les CM1 et les CM2. 

Par contre, j'ai regroupé pour la géo les 2 niveaux : 1 thème de chaque et des lapbooks pour les régions permettant de travailler également le thème CM2 (aspect touristique notamment). Je trouve qu'il y a des choses redondantes entre la géo et les sciences, d'où cette liberté.

j'ai donc abordé les thèmes 1, 2 du CM1 (le 3 avec les sciences), le thème 1 en CM2 (le 3 avec les sciences) :)

Est-ce que tu pourrais développer un peu plus, ça m'intéresse? (Je vais avoir un cm1 cm2, et me pose la question de ce que je peux faire en géo. Pas de prog de cycle ni de questionnement sur le cours double dans l'école...) Je veux, en plus, rajouter une partie de géographie physique . Merci par avance de ton retour...(peux-tu me citer dans ce cas?)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour
Nous avons travaillé en projets :

1. dossier "lieu où je vis" = page A3 pliable....(notion de ville/village, commune/agglomération/département/région île de France). Se déplacer vers Paris

2. dossier lapbook des régions,  cela a permis d'aborder les intérêts/loisirs, histoire, chiffres administratifs, personnage célèbre, faune/flore, alimentation de chaque région française (les nouvelles)

3. dossier maisons du monde (carte monde pour le climat, le  relief..puis le mieux habité, écologie, nature.)

 Je trouve que certains thèmes de géo se recoupent avec les sciences comme le recyclage, consommer en France/gaspillage alimentaire.


Ayant des CM1/CM2, j'ai croisé les enseignements entre les niveaux et les projets (géo/sciences)

Voilà....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

en CM1-CM2 je fais la même chose avec les deux niveaux avec une programmation sur 2 ans. On voit tous les thèmes chaque année mais avec des entrées, personnages, évènements différents.

Je sors d'une classe unique où l'inspectrice m'avait conseillé de faire comme ça histoire d'éviter de perdre les élèves, j'ai testé et ça a super bien fonctionné cette année donc je rempile. Je devrait être inspectée cette année donc on verra à ce moment ce qu'on me dit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre école, nous sommes un cm2 et un cm1/cm2. Pour que les élèves fassent la même chose, nous utilisons la même programmation. Nous avon une année 1 et une année 2. Toutes les périodes sont revues tous les ans, mais avec un autre thème. Je trouve ça bien. On peut faire des rappels de l'année précédente. 

Perso, je n'aime pas trop les programmation du type le programme de cm1 en année 1 et le programme e cm2 en année 2. Ca me dérange un peu les nouveaux cm1 qui, l'année 2 commencent l'histoire avec la révolution, par exemple. 

Nous avons adopté dans l'école la programmation du blog de Mallory. (En histoire comme en geo) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que quelqu'un connaît les nouveaux retz en histoire et géo ? À première vue ils m'ont l'air bien fait, clé en main. Le départ est toujours une question, les activités ont l'air variées et les documents bien choisis. Qu'en pensez vous ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 08/07/2017 à 20:02, lala78 a dit :

Bonjour

Petit retour d'expérience : j'ai séparé l'histoire entre les CM1 et les CM2. 

Par contre, j'ai regroupé pour la géo les 2 niveaux : 1 thème de chaque et des lapbooks pour les régions permettant de travailler également le thème CM2 (aspect touristique notamment). Je trouve qu'il y a des choses redondantes entre la géo et les sciences, d'où cette liberté.

j'ai donc abordé les thèmes 1, 2 du CM1 (le 3 avec les sciences), le thème 1 en CM2 (le 3 avec les sciences) :)

Bonjour,

Cette année j'ai des cm1 cm2 et la répartition des thèmes sur 2 ans n'est pas possible. Comment t'organisais-tu pour séparer l'histoire ? Que faisait l'autre niveau pendant ce temps ?

 

Merci d'avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...