Aller au contenu

Elections legislatives, votre 1er choix :


Didoudidoula

Pour ces élections législatives, allez vous choisir au 1er tour, un candidat issu du parti pour lequel vous avez voté au 1er tour de l’élection présidentielle ?   

90 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

il y a 37 minutes, nonau a dit :

Et sinon à part de la forme, il y en a qui parle de fond? (Je ne vote pas FI pour Mélenchon mais pour un programme).

De la hausse de la CSG et de la diminution de nos salaire? Le transfert des cotisations sur la CSG marque le début de la fin du financement de la sécurité sociale...

De la retraite par points et de son incidence sur nos futures pensions (-30% en moyenne): fin de la retraite par répartition.

De la nouvelle Loi Travail et l'inversion totale de la hiérarchie des normes.

Toutes les avancées de 45 pour ne plus reproduire les facteurs de montée du fascisme sont mis à mal pour être détruits comme le souhaitent Junker et Gattaz.

Bizarrement rien sur la fraude fiscale, l'évasion fiscale, les carrousels de TVA...

On nous disait que ce serait le renouveau, avec de nouvelles têtes, de nouvelles idées: pour l'instant ce sont des affaires aussi graves que celle de Fillon, des hommes politiques recyclés (Collomb, Lemaire, Bayrou et cie), des idées libérales qui ont démontrées leurs limites (crise de 2008, appauvrissement de la population, dettes, terrorisme, destruction de la biodiversité...).

C'est Hulot je crois qui parlait de "syndrome du Titanic"?...

 

On n'aura pas plus de réponses que précédemment sur ces sujets , ça esquive ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, loumila a dit :

Pour moi la photo de Mélenchon en gros sur les affiches est tout à fait représentative.

Représentative de ? 

Parce que si on parle des tracts c'est l'inverse par exemple ;) 

Chez moi, sur le tract il n'y a pas du tout la photo de Mélenchon en gros plan.  Y a la photo de la candidate en gros et une toute petite photo de Mélenchon dans le coin. 

Par contre photo de Macron en gros plan... ;) 

Donc je pense que chaque parti veut mettre en avant sa figure nationale d'une façon ou d'une autre...

 

Et chez moi, les partis ont tracté n'importe comment ! :D J'ai reçu plein de tract de la circo d'à côté. Du coup je ne savais même plus à quel circo j'appartenais ! :scratch: 

Et dans l'enveloppe reçue hier, y a pas tous les candidats... Je sais bien que tous les candidats n'ont pas les moyens, mais par exemple y a pas la FI :idontno: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les têtes de Mélenchon et de Macron sont présentes sur les affiches des candidats FI et LREM, c'est je pense pour plus de clarté pour les électeurs. En effet plusieurs candidats se prononcent en faveur de la majorité présidentielle mais ne sont pas investis par en marche. En ce qui concerne Mélenchon, beaucoup de communistes ont fait campagne pour leurs candidats, non investis par FI, en laissant les électeurs croire qu'ils avaient le soutien de Mélenchon. Ça n'a rien à voir avec de la mégalomanie, ou un quelconque culte de la personnalité. 

Je suis d'accord avec ce qui a été dit précédemment, arrêtons de nous laisser enfumer par la forme et concentrons nous sur le fond. Ce ne sont pas des élections locales, les députés voteront les lois pour l'ensemble du pays, ça me paraît normale de suivre une feuille de route, un programme national.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le cas de la France insoumise, on vote pour le même candidat aux législatives et aux présidentielles car le vrai candidat est le programme l'Avenir en Commun ! 

ce programme a été porté aux présidentielles par Mélenchon et est maintenant porté par chaque candidat des législatives... .ce programme sera la feuille de route de chacun des député FI à l'Assemblée et sera aussi le point d'appui des sections en local!

Certes je regrette que la tête de Mélenchon soit aussi présente sur les affiches et la profession de foi mais en même temps quand on voit les couacs un peu partout au moins ça donne un point de repère aux gens .

Après ce qui est dommage également c'est que beaucoup de gens se méprennent sur le rôle du député. Un député n'a aucun pouvoir en local, son rôle est de présenter et de voter des lois , lois qui seront valables nationalement ! Alors oui le député peut et doit aller rencontrer les gens sur son terrain, faire remonter leurs préoccupations quotidiennes et leur rendre des comptes de son travail à l'assemblée et des travaux de l'ensemble des députés mais un député n'aura aucun pouvoir pour éviter 1 fermeture d'usine, 1 fermeture d'école .... Il peut juste se faire le porte parole des problématiques locales (ce qui est déjà pas mal ) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que c'est n'est que mon avis et mon point de vu. Je voulais juste le donner concernant les têtes de Mélenchon et de Macron sur les affiches. Après je lis ses postes depuis plusieurs semaines et je trouve dommage que le débat de fond n'est pas souvent lieu, qu'on tourne souvent autour de la personnalité d'un tel et de sa forme de communication.  Désolée si le terme enfumer te paraît agressif, ça n'est pas ce que je souhaitais. Je voulais juste dire qu'on se fait tous un peu enfumer par les méthodes de communications des gens dont c'est le métier, il faut rester vigilant c'est tout. Je ne voulais agresser personne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, clerissalak a dit :

Ce que j'adore c'est que si on n'est pas d'accord avec vous c'est qu'on est stupides... Donc je ne suis pas d'accord avec le fait que JLM soit en gros sur les affiches parce que je me laisse enfumer et je ne suis pas d'accord avec le fait de ne jamais parler des problématiques locales parce que je ne sais pas ce qu'est un député ?

On a juste le droit de ne pas être d'accord et peut être qu'au lieu de réagir comme ça il serait intéressant d'en tirer les conséquences non ?

qui a dit cela ?

je suis la 1ère à dire que je ne cautionne pas le choix qui a été fait pour les affiches , où ai-je dis qu'il ne fallait pas parler des préoccupations locales ?

Pour ma part, m'impliquer comme je l'ai fait dans cette campagne m'a permis de comprendre beaucoup de choses , je me suis rendue compte que JE ne savais pas exactement quel était le rôle d'un député et que je me suis aperçue que contrairement à ce que l'on veut nous faire croire, son rôle en local est très réduit !

tu as le droit de ne pas être d'accord évidemment et je n'ai jamais dit que tu étais stupide ou que tu te faisais enfumer ... j'ai juste essayer de relayer ce que j'ai vu/lu/entendu en rencontrant les gens sur le terrain ... beaucoup de gens pensent qu'un député pourra empêcher 1 usine de fermer, une école de fermer ... alors oui le député peut et DOIT prendre position , intervenir et faire remonter ce qui se passe mais il ne pourra pas avec ses seuls petits bras musclés sauver sa circo!

et je rejoins Nadou sur le fait qu'au cours de ces campagnes on a parlé des affaires, des personnalités, des dires de l'un , de l'autre mais trop peu des programmes et pour moi pourtant l'essentiel est là ....

Beaucoup de gens n'iront pas voter demain car ils en ont marre de la politique qu'on leur propose et effectivement ce qu'on nous propose c'est affaires, tambouilles et compagnie... alors que les gens aimeraient qu'on leur donne un peu plus de place, plus la parole et qu'on les respecte davantage!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 

il y a 13 minutes, leene a dit :

Beaucoup de gens n'iront pas voter demain car ils en ont marre de la politique qu'on leur propose et effectivement ce qu'on nous propose c'est affaires, tambouilles et compagnie... alors que les gens aimeraient qu'on leur donne un peu plus de place, plus la parole et qu'on les respecte davantage!

C est mon cas! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, clerissalak a dit :


Ce que j'adore c'est que si on n'est pas d'accord avec vous c'est qu'on est stupides...

 

Oui voilà  tu as compris ce que je déplore depuis un moment...

J'ai moi aussi expliqué plusieurs fois le pourquoi. On m'a répondu que je me faisais manipuler par les médias. Comme je ne suis pas maso , je n'ai pas envie de tendre le baton .. :sleep: 

Et Leene désolée mais je pense que tu fais erreur pour la distribution dans les boîtes aux lettres. Mon mari a aussi beaucoup distribué dans celles ci!J'en parlais avec lui à midi, il me disait qu'ils n'ont vraiment pas besoin de payer qui que ce soit pour le faire car ils ont énormément de bénévoles ;) 

Vous parlez de l'augmentation de la csg... +25 euros en moyenne par mois....plus de taxe d'habitation , entre 800/1 000 euros par an en moins à payer. Nous sommes largement gagnants ;) Mais bon , je crois que si on ne veut pas voir, on ne voit pas. ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, loumila a dit :

Oui voilà  tu as compris ce que je déplore depuis un moment...

J'ai moi aussi expliqué plusieurs fois le pourquoi. On m'a répondu que je me faisais manipuler par les médias. Comme je ne suis pas maso , je n'ai pas envie de tendre le baton .. :sleep: 

Et Leene désolée mais je pense que tu fais erreur pour la distribution dans les boîtes aux lettres. Mon mari a aussi beaucoup distribué dans celles ci!J'en parlais avec lui à midi, il me disait qu'ils n'ont vraiment pas besoin de payer qui que ce soit pour le faire car ils ont énormément de bénévoles ;) 

Vous parlez de l'augmentation de la csg... +25 euros en moyenne par mois....plus de taxe d'habitation , entre 800/1 000 euros par an en moins à payer. Nous sommes largement gagnants ;) Mais bon , je crois que si on ne veut pas voir, on ne voit pas. ;) 

Loumi, autant les salariés oui la plupart vont y gagner un peu mais malheureusement pas les retraités (dont font partie mes parents) et pour eux qui n'ont pas une super retraite, ça fera mal :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, loumila a dit :

Oui voilà  tu as compris ce que je déplore depuis un moment...

J'ai moi aussi expliqué plusieurs fois le pourquoi. On m'a répondu que je me faisais manipuler par les médias. Comme je ne suis pas maso , je n'ai pas envie de tendre le baton .. :sleep: 

Et Leene désolée mais je pense que tu fais erreur pour la distribution dans les boîtes aux lettres. Mon mari a aussi beaucoup distribué dans celles ci!J'en parlais avec lui à midi, il me disait qu'ils n'ont vraiment pas besoin de payer qui que ce soit pour le faire car ils ont énormément de bénévoles ;) 

Vous parlez de l'augmentation de la csg... +25 euros en moyenne par mois....plus de taxe d'habitation , entre 800/1 000 euros par an en moins à payer. Nous sommes largement gagnants ;) Mais bon , je crois que si on ne veut pas voir, on ne voit pas. ;) 

Tu peux m'expliquer de quoi vivront les collectivités locales si les rentrées de TH sont diminuées ? 

Après les gens réclament des places en crèches , des dotations écoles , des policiers municipaux , des feux d'artifices , du périscolaire gratuit , des infrastructures sportives  etc etc ... Avec quoi les mairies vont financer tout ça ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, clerissalak a dit :

Représentative du culte de la personnalité ? Du fait que l'on ne vote pas du tout pour un député mais pou un ex candidat à la présidence (et pour moi ça n'est pas la même fonction du tout ! )

Ben sur le coup que ce soit Macron ou Mélenchon, c'est la même chose non ? Ils jouent tous les 2 sur leur image ! ;) 

il y a 46 minutes, loumila a dit :

.plus de taxe d'habitation , entre 800/1 000 euros par an en moins à payer. Nous sommes largement gagnants ;) Mais bon , je crois que si on ne veut pas voir, on ne voit pas. ;) 

Oui mais bon ça sera pas pour tout le monde hein la suppression de la taxe d'habitation ! ;) Personnellement, au vu de ce que j'ai lu sur le programme de Macron, je ne serai pas exonérée puisqu'à priori le seuil du revenu fiscal de référence sera de 20 000€ et je suis considérée comme célibataire et je n'ai pas enfant, donc voilà je suis trop riche... :glare: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bidulbuk a dit :

J'ai répondu 2 fois à ces questions afin d'éclairer la lanterne des insoumis qui disaient ne pas comprendre que tous les profs ne votent pas insoumis. Ne voyant pas de retour, je crois avoir supprimé mes posts, considérant que les questions qui précédaient étaient donc sûrement purement rhétoriques. Je me suis apparemment trompée et je m'en excuse.

Je ne développerai pas une 3ème fois, mais voilà les points principaux de mes divergences avec la FI : l'approche de la société (clivée voire clivante) ; la vision de l'économie (protectionnisme, qui à mon sens nous conduirait à la faillite car les capitaux fuiraient à vitesse grand V, et avec eux les entreprises et l'emploi) ; la question supranationale (approche de l'Europe notamment) ; le positionnement de la France dans la diplomatie internationale (Russie, Syrie, Europe, Amérique du Sud). J'ajoute enfin les dernières prises de position de Mélenchon depuis le soir du 1er tour, et la question du financement du programme.

Un programme qui, pour l'éducation notamment, me plaît beaucoup, il fait aussi bon le rappeler.

Heu ... quand Mélenchon disait qu'il fallait parler avec Poutine c'était un dictateur en puissance, on l'a traîné médiatiquement dans la boue et là que je sache Macron lui a déroulé le tapis à Versailles et les médias s'extasient !

Quant à l'Amérique du Sud , ça n'a pas gêné le bras droit de Macron d'aller faire la campagne pour la réélection de Maduro (ben ouais quand y'a des sous à faire on est moins regardant !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...