Aller au contenu

le jour de la rentrée en CP


Messages recommandés

il y a 34 minutes, Melle a dit :

Tu n'auras jamais le temps de tout faire, en début d'année les CP, c'est leeeeeeeeeeeeeent!!!!!!!! ;)

Oh oui je le sais surtout avec les CM2 en parallèle mais je liste pour essayer de m'organiser au mieux.

il y a 6 minutes, chableu a dit :

page de garde du premier cahier et première page avec la date de la rentrée...et après toute l'année on vérifie les progrès !!!

Un jeu sur les prénoms s'ils viennent de la même école et se connaissent.

 

Leur lire une histoire.(les CM 2 seront ravis en plus !!!)

Je vais aussi démarrer le chaque jour compte.

c'est quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dès le premier jour, on compte les jours de classe travaillés et ce jusque 100. Cela permet de construire le nombre, des unités, dizaines avec des manipulations de bâtonnets. Ici en plus, nous faisons écrire en collectif une phrase qui utilise le nombre du jour (je guide sur certains nombres 5 doigts de la main, 7 jours de la semaine, 31 jours dans tels mois, 60 minutes dans une heure...). Le centième jour, on fait une fête. Ils adorent !!!

 

http://lutinbazar.fr/le-100eme-jour-decole/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pepettebond a dit :

REGARDER SON LIVRE DE LECTURE

Très important !

Auras-tu un petit temps pour accueillir les parents des CP en classe ?

Car CP-CM2 c'est un mélange effrayant (pour les deux niveaux) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai laissé mon cahier journal à l'école, mais si tu veux, je te dirai ce que j'ai fait avec mon CP CM1 cette année ! Je confirme par ailleurs tout ce qui a été dit et notamment la lecture dès le premier jour : ils viennent pour ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un exemple qui date un peu, mais bon, il trainait dans mon drive... 

IMG_0324.PNG

IMG_0325.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, chableu a dit :

Dès le premier jour, on compte les jours de classe travaillés et ce jusque 100. Cela permet de construire le nombre, des unités, dizaines avec des manipulations de bâtonnets. Ici en plus, nous faisons écrire en collectif une phrase qui utilise le nombre du jour (je guide sur certains nombres 5 doigts de la main, 7 jours de la semaine, 31 jours dans tels mois, 60 minutes dans une heure...). Le centième jour, on fait une fête. Ils adorent !!!

 

http://lutinbazar.fr/le-100eme-jour-decole/

Merci!

Il y a 7 heures, Goëllette a dit :

Très important !

Auras-tu un petit temps pour accueillir les parents des CP en classe ?

Car CP-CM2 c'est un mélange effrayant (pour les deux niveaux) !

Pour le moment je ne sais pas...nous changeons de directeur et d'IEN. Jusqu'à cette année, tout le monde rentrait à 8h30 sauf les cp à 9h avec accueil des parents dans la cour pour la cantine, l'étude etc...j'aurai bien aimé une petite réunion avec eux avant les vacances mais on m'a opposé une fin de non recevoir que je peux comprendre.

Il y a 7 heures, RififiHype a dit :

J'ai laissé mon cahier journal à l'école, mais si tu veux, je te dirai ce que j'ai fait avec mon CP CM1 cette année ! Je confirme par ailleurs tout ce qui a été dit et notamment la lecture dès le premier jour : ils viennent pour ça !

Je veux bien, merci!

 

Merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 1er jour, j'essaye de bien faire attention à alterner les phases orales (présentations, explications, séances collectives) et les phases de travail individuel, car j'avais tendance à faire beaucoup trop d'Oral collectif et au bout d'un moment, ils fatiguent. 

C'est difficile car il y a beaucoup de choses à expliquer, à montrer, et en plus on n'a pas forcément envie de leur donner des fiches le 1er jour, mais je prévois généralement : un temps de graphisme pour décorer leur étiquette de table, une fiche sur la reconnaissance du prénom ou sur les 1ères voyelles vues, un temps pour l'illustration de la poésie, une activité découpage ou peinture pour la réalisation de la deco de porte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Mademoisellelau a dit :

Voilà un exemple qui date un peu, mais bon, il trainait dans mon drive... 

IMG_0324.PNG

IMG_0325.PNG

J'ai eu l'impression de lire ma  prep du 1er jour!  

Il manque juste le temps où ils sortent tous  le matériel acheté avant la rentrée pour l'école....  le gros bazar quoi!

Et aussi:  donner un devoir (une lecture) à la maison  est très important pour certains.  Ils attendent le moment où je vais prononcer le mot "devoir": et ils sont RA-VIS!    ça va changer après.....    Monsieur  Blanquer  va en décevoir beaucoup si on fait les devoirs à l'école!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Cormorane a dit :

J'ai eu l'impression de lire ma  prep du 1er jour!  

Il manque juste le temps où ils sortent tous  le matériel acheté avant la rentrée pour l'école....  le gros bazar quoi!

Et aussi:  donner un devoir (une lecture) à la maison  est très important pour certains.  Ils attendent le moment où je vais prononcer le mot "devoir": et ils sont RA-VIS!    ça va changer après.....    Monsieur  Blanquer  va en décevoir beaucoup si on fait les devoirs à l'école!

 

 

Oui, ils ont aussi des devoirs le 1er jour : lire des lignes de a,o,é en script. 

Pour le matériel, ils n'ont que celui que je leur donne. La commune paie tout, sauf le cartable !  Pas de matériel personnel. Je sais, c'est un peu rude, mais j'assume. 

Quoi qu'il arrive, même si on vient me le reprocher, ils auront toujours leur lecture quotidienne à faire en devoir chaque soir. Je vais me la jouer rebelle sur ce coup ! 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Mademoisellelau a dit :

Quoi qu'il arrive, même si on vient me le reprocher, ils auront toujours leur lecture quotidienne à faire en devoir chaque soir. Je vais me la jouer rebelle sur ce coup ! 

oui idem.

La lecture quotidienne à la maison en CP, c'est indispensable.  Je serai rebelle aussi sur ce coup là. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...