Aller au contenu

Evaluer la maîtrise du socle commun aux cycles 2, 3 et 4


André Jorge

Messages recommandés

Des ressources pour l'évaluation de la maîtrise du socle commun sont en ligne sur Eduscol :

Citation

 

Une évaluation en référence aux programmes d'enseignement

L'évaluation des acquis des élèves dans les domaines de formation du socle commun se fait en référence aux contenus des programmes d'enseignement.

Les objectifs de connaissances et de compétences de chaque domaine de formation du socle commun et la contribution de chaque discipline ou enseignement à ces domaines sont déclinés dans les programmes d'enseignement.

Les acquis des élèves dans chacun des domaines de formation du socle commun sont évalués au cours de la scolarité sur la base des connaissances et compétences attendues à la fin des cycles 2, 3 et 4, telles qu'elles sont fixées par les programmes d'enseignement.

L'évaluation porte sur les huit composantes du socle commun

L'évaluation porte sur les quatre composantes du domaine 1 et sur les quatre autres domaines de formation. L'acquisition et la maîtrise de chacune des composantes du socle commun sont appréciées pour chaque domaine de façon indépendante. Elles ne peuvent donc pas être compensées par celles d'un autre domaine.

Un cas particulier : Les quatre composantes du domaine intitulé "les langages pour penser et communiquer" ne peuvent pas non plus être compensées entre elles. Dans ce domaine, l'évaluation distingue les composantes : langue française ; langues étrangères (et, le cas échéant, langues régionales) ; langages mathématiques, scientifiques et informatiques ; langages des arts et du corps.

 

http://eduscol.education.fr/cid103803/evaluer-la-maitrise-du-socle-commun-du-cycle-2-au-cycle-4.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez_vous un document à remplir pour ce nouveau socle commun comme l'ancien LPC ? J'avoue ne pas savoir quoi remplir, suis-je la seule?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour

Je viens de remplir le socle commun de compétence (il faut cliquer cycle 2 sur le LSU).

je trouve que c'est du n'importe quoi. Les parents ne vont pas comprendre grand chose !

D'ailleurs moi, j'ai du mal aussi à comprendre sauf que je lis le mode d'emploi d'eduscol et j'ai essayé de le suivre.

Bref, pour moi c'est du baratin incompréhensible qui ne fera pas évoluer vraiment nos élèves, n'aura aucun impact sur les parents. c'est fait par des intellos qui ne savent pas ce qu'est le CE2. Avec ça on ne risque pas d'aider les parents à voir où sont les réussites et surtout les difficultés de leurs enfants. On ne risque pas de leur donner des pistes pour qu'ils aident leurs enfants... Dommage !

Si quelqu'un peut me dire à quoi cela va-t-il servir...

Perso, j'espère que ce sera supprimé dans l'avenir.

Quelqu'un l'a-t-il rempli pour sa classe ?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...