Aller au contenu

CP a 12.


Messages recommandés

Bonjour 

 

L'année prochaine j'aurai un cp à 12 élèves. Voyez vous une différence au niveau de l'organisation par rapport à un cp à 20 ou 25 ? 

D'autres personnes sont elles concernées ? 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas concernée mais clairement si j'avais un cp à 12, je reverrai totalement mon organisation.

Je ferai le lecture par groupe de 6 dès que les 1ers écarts commencent à se remarquer (voir dès le début  si on voit que certains savent déjà combiné ou comprennent très vite).

En maths, j'en profiterai pour travailler par atelier avec découverte collective puis 1 groupe avec moi pendant que l'autre est en atelier puis rotation.

Même chose en production d'écrit ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prévision d'un CP à 17 pour moi. Je n'ai eu que des double niveaux jusqu'à présent. Je suis ravie mais un peu perdue dans mon organisation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense comme mamie. A 12 on ne peut/doit plus travailler de manière traditionnelle et frontale.

Je devrais y passer l'année prochaine si j'en crois mr le ministre, donc je vais avoir une année entière pour laisser mûrir tout ça. Mais effectivement, la 1ère chose à laquelle je pense, c'est l'abandon du fichier de maths. En lecture je travaille déjà par groupe de 6/8 avec les alphas. Quel changement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai un CP à 12 élèves à la rentrée. 
On a une réunion - formation le 30 juin qui semble très accès sur la lecture, donc j'ai arrêté de cogiter sur ce thème. 

Ce que j'envisage : 
- maths sans fichier avec des étoiles de compétences. Tu trouveras le début de ma réflexion sur mon blog. 
- production d'écrit au quotidien à la manière de Nurvero. 
- coopération à fond ...

On nous demande aussi d'accès sur le numérique, j'aurai donc une classe twitter avec un classe correspondante afin de construire un projet mensuel ou périodique avec une webine- collègue. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je ferais comme Mamie. A 12, c'est le mode d'enseignement qui change totalement de mon point de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sur un Cp/ce1 En rep + mais pas d'info Pour le moment. On devrait passer à 12. Je vais suivre du coup. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En REP, en CE2, donc pas concerné. Mais forcément on s'intéresse.

Selon moi, le passage à 12 laisse présager un fonctionnement forcément différent. Le but est d'être au plus près de tes élèves. Donc il faut envisager un fonctionnement type ULIS école avant les inclusions dans leur classe d'âge. A 12, on peut pratiquement individualiser les parcours d'apprentissage de chacun. Mais c'est une très grosse remise en question de ces pratiques. Ca se réfléchit en équipe je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rep+ ici aussi.... On passe au CP à 12 qui seront plutôt à 15 d'ailleurs mais ça n'est pas très "vendeur" pour moi car j'ai déjà eu des CP à 17 ou 18.... On va avoir 3 Cp à 15 dans l'école, je pense qu'on va en profiter pour faire des groupes entre CP et se les répartir entre collègues...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

l'année prochaine j'aurai normalement un cp à 12, le cp est une première pour moi. Je serai à temps partiel à 75%. Je ne sais pas comment répartir les matières avec la personne qui assurera mon complément.

des idées?

 

merci!

 

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Marielle a dit :

Bonjour 

l'année prochaine j'aurai normalement un cp à 12, le cp est une première pour moi. Je serai à temps partiel à 75%. Je ne sais pas comment répartir les matières avec la personne qui assurera mon complément.

des idées?

merci!

A 50% cette année, je peux te donner notre répartition :

- français : on s'est suivies, tout au long de l'année, pour qu'il y ait une vraie continuité dans les apprentissages pour ces jeunes élèves.

- maths : numération pour moi/espace et géométrie, grandeurs et mesures, problèmes pour ma collègue. A 75%, je pense que tu peux laisser soit espace et géométrie, soit grandeurs et mesures (mais tout dépend de la progression du fichier que vous suivez aussi)

- anglais : on s'est suivies : je lançais quelque chose lundi/mardi, elle reprenait la même chose en réinvestissement jeudi/vendredi

- questionner le monde : espace et vivant pour moi / temps, matières et objets pour ma collègue. A 75% tu peux laisser juste un domaine ?

Ma collègue faisait également enseignement moral et civique.

Arts visuels : c'était moi

EPS : actions à visée esthétique et courir/sauter/lancer pour moi / jeux collectifs et adapter ses déplacement pour ma collègue. A 75% tu peux lui laisser un domaine ?

Education musicale : un peu toutes les deux, au gré des envies, sans répartition définie

 

J'ai fait le choix de faire toutes les matières chaque jour, avec un emploi du temps très ritualisé (comme en maternelle) ; donc on avait chacune un peu toutes les matières (à part AV et EMC).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...