Aller au contenu

Une liaison innovante parents - école


Messages recommandés

Il y a 22 heures, madeus a dit :

Klassroom

+1  application ou site web découvert(e), grâce au super blog de notre collègue "Charivari"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 57
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • oOYaYaOo

    18

  • nathoune54

    6

  • nlimousin

    4

  • tojequal

    4

Je me dis tout bêtement que le problème ne vient pas du support. Qu'il soit numérique ou pas, les parents resteront les mêmes. Leur couper l'occasion de laisser des messages, cela donnera encore plus une mauvaise opinion de l'école. L'école pourra leur parler, mais pas l'inverse. Je trouve même cela déplacé.

Ce à quoi il faut réfléchir, avant tout, c'est comment rétablir cette confiance et ce respect entre les parents et l'école. D'où vient le souci ? Et là, souvent, il faut ouvrir les yeux et reconnaitre ses torts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas posté pour m'entendre dire que j'ai tort et tant pis pour moi si nous nous faisons insulter dans les cahiers ou au portail de l'école.  

J'ai posté pour savoir si ailleurs des choses auxquelles je n'aurai pas pensé se mettent en place notamment dans les zones difficiles par exemple ou le lien avec les familles est parfois instable et fragile.

Évidemment que nous travaillons d'arracher pied à garantir un lien de confiance évidemment que nous recevons les parents et que nous mettons tout en oeuvre pour que la relation soit la plus bénéfique possible à l'enfant évidemment que nous nous remettons en question chaque fois qu'il est nécessaire.. 

Je souhaite juste avoir d'autres méthodes de communication au delà de tout le tout travail déjà engagé dans l'école.

Et ce travail pourrait prendre appui avec une autre façon de communiquer par exemple. 

Il ne s'agit à aucun moment de couper la paroles aux parents ça n'a jamais été mon propos. 

Par exemple un espace où les parents et les enseignants pourraient déposer un message oral serait d'une grande aide pour toutes les familles pour qui le passage à l'écrit est compliqué et pour qui les papiers collés dans le cahier leur posent souvent des difficultés de compréhension.  

Par exemple un espace où les parents qui vivent éloignés de leurs enfants pourraient consulter à chaque fois qu'ils le veulent les informations de l'école même les moins importantes. 

Ce ne sont que des idées et des interrogations

Bref je ne sais pas si je m'exprime bien mais c'est l'idée de mon poste. 

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que tu acceptes bien les remarques, tout constructives soient elles ... 

Je cherchais juste à faire avancer la réflexion. Tu dis déjà que les parents ne signent pas, ne répondent pas ... Alors vont ils prendre plus de temps pour consulter le papier avec leurs codes de connexion, aller sur un site (SI ils en ont les moyens techniques), entrer ce code, chercher à comprendre comment fonctionne cet ENT ? Ca fait beaucoup de choses à faire, sachant qu'ils ne vont déjà pas ouvrir un simple cahier et y mettre une signature.

Si c'est un problème de langue, comment vont ils se repérer sur un site qui sera en français, au mieux en anglais ? Il faudrait un ENT existant dans leur langue et qu'ils pourraient paramétrer dans leur langue, et qui en même temps permettrait de déposer des messages vocaux ... en français !

On a le même souci dans mon école, car 1/3 des enfants ne parlent pas français à la maison. Alors on opte pour des messages courts, appuyés le plus souvent par des repères visuels (il faut un repas pour une sortie ? On dessine un sandwich et une bouteille d'eau... Autant de codes qu'on explique quand on reçoit les parents en début d'année, et qui sont pensés pour être clairs. 

Pour le reste, des messages courts en français et en anglais, que même leur enfant pourrait lire et expliquer aux parents.

Je n'ai donc pas cherché à dire que tu avais tort, mais juste avoir une critique constructive pour t'aider à avancer. Après, si tu veux juste une liste d'ENT, soit ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je cherche surtout des retours d'expérience et d'autres idées simplement. ☺

Nous pensons que le numérique pourrait être une réponse et un point d'appui justement pour ouvrir l'école aux parents. Nous pensons que par ce biais là on pourrait mieux les impliquer mieux les toucher et mieux les responsabiliser. Nous le pensons pour diverses raisons et ça serait long à détailler ici mais par exemple nos familles les plus défavorisées et avec qui la communication est plus difficiles sont des familles "connectées" qui possèdent tous les outils nécessaires à la maison mais qui n'entrent pas dans les "codes" de communication actuels sur papier. Parce que les familles que nous avons sont souvent éparpillées  (papa militaire loin de l'école plusieurs mois dans l'année et quand il revient c'est difficile de l'impliquer dans quelque chose et ça passe mal ou parce que nous avons des enfants placés ou qui ne vivent pas avec leurs parents  etc ...)  

Nous ne prétendons pas trouver une solution miracle mais juste essayer quelque chose. Essayer de toucher les familles et de créer des liens qui sont difficiles à créer et qui tendent a dégénerer pour diverses raisons.

Et donc dans cet optique je demandais si ailleurs il existait une autre façon de travailler. ☺ 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pour les parents éloignés, ça peut être un moyen. Je poursuis la réflexion avec toi, j'espère que tu as compris que c'était vraiment pour avoir un échange riche (même si des fois je secoue un peu pour faire avancer les choses ;) ).

Tu parles de parents équipés, mais qu'en font ils ? Par exemple, j'avais l'an dernier utilisé Beneylu. Les élèves l'avaient l'année d'avant en CM1 aussi. En fin de CM1, malgré les efforts de l'enseignante, qui avait un bon contact avec les parents, faisait des actions, il y avait moins d'1/4 des parents qui allaient sur cet ENT. Quand j'ai repris le flambeau, j'y mettais du contenu pour tous, parents et élèves. J'avais au final 2 parents qui y allaient, et 5 élèves. Trop lourd, trop scolaire.

Une autre idée alors, que je vois dans des milieux peu enclins à aller vers ces structures trop scolaires: avoir une page Facebook, accessible même sans y être inscrit. Beaucoup de parents y sont déjà, peuvent paramétrer ce site selon leur langue etc... Pourquoi pas ?

Pour ma part, je recours à Twitter. Pour ne pas affoler les parents qui auraient dit "on ne connait pas, on n'est pas inscrit", j'ai grugé: je leur ai fourni une adresse raccourcie où on ne voit pas écrit "twitter.com". Ainsi, ils entrent l'adresse courte, et ils constatent qu'ils arrivent sur nos infos (audio, images...) sans avoir été inscrits.

Après, on oriente peu à peu vers le site de l'école qui est plus "rempli", avec des articles, des photos, et peu à peu, ils vont voir, par curiosité, puis pas intérêt. C'est super long, souvent on est déçu, mais bon ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, oOYaYaOo a dit :

Je n'ai pas posté pour m'entendre dire que j'ai tort et tant pis pour moi si nous nous faisons insulter dans les cahiers ou au portail de l'école. 

Et les parents en arrivent à vous écrire des mots agressifs. Rien d'étonnant finalement.

Mais vous continuez à penser que c'est le support qu'il faut changer et pas votre comportement.:scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pas de souci. ☺

Le but étant d'échanger pour faire avancer la réflexion sur cette question de relation parents enseignants. 

Facebook Twitter ce sont des idées pertinentes mais je t'avoue ça me fait un peu peur niveau sécurité inspection : ils n'apprécieraient pas je crois !! 😣 

Les parents et enfants équipés font des jeux parfois compliqués !! Et utilisent les réseaux sociaux et les mails. En général ça ne va pas plus loin. 

Partager ce qu'on fait en classe par des petites vidéos photos des choses comme ça !

Ça pourrait rétablir un lien peut être. Mais faudrait le faire par un support "officiel et sécurisé "

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, officiel et sécurisé, c'est ce qui me fait peur: ça veut dire se limiter à des moyens prévus, et souvent très restreints, mais surtout avec des codes d'accès etc...

Tu devrais demander conseil à ton ERTUIC, tout simplement. Mais attention là aussi, ce sont des "pros", pas nous, les parents non plus.

On a eu le tour: on avait un blog tout bête, sur overblog, avec mot de passe. On nous a dit d'aller sur Wordpress, car là c'est reconnu par l'EN. Sauf que là, on nous dit de ne pas mettre de mot de passe car ça ne fonctionne pas bien, on galère à mettre des vidéos, des liens etc... Donc finalement, moins de contenus, et on a perdu la sécurité car n'importe qui peut y accéder ! Ridicule ! Et on est tous perdus avec Wordpress, trop technique, je regrette fortement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, pytagore a dit :

Et les parents en arrivent à vous écrire des mots agressifs. Rien d'étonnant finalement.

Mais vous continuez à penser que c'est le support qu'il faut changer et pas votre comportement.:scratch:

Disons que je ne souhaite pas de jugements (en bien ou en mal peu importe )sur ce que je fais seulement des partages de méthode diverses et variées. 

D'ailleurs je ne vois comment on peut juger sur un forum. L'idée est de partager des expériences. Mais bon je vois que c'est difficile..  🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, oOYaYaOo a dit :

Disons que je ne souhaite pas de jugements (en bien ou en mal peu importe )sur ce que je fais seulement des partages de méthode diverses et variées. 

D'ailleurs je ne vois comment on peut juger sur un forum. L'idée est de partager des expériences. Mais bon je vois que c'est difficile..  🤔

Sincèrement dans un cas comme cela c'est surtout la communication qui est importante quel que soit les moyens employés.

A partir du moment où vous arrivez à comprendre les parents dans leur reproche et le pourquoi de leur reproche, la seconde étape est de savoir comment leur répondre au mieux.

Comprendre la cause première de leurs mécontentements car souvent les attaques ne font pas grief de la cause première et cela crée une escalade vers les conflits.

L'oral en premier lieux ainsi que le cahier de liaison sont de bons outils qui ont fait leur preuve.

Cela ne vous empêche pas d'essayer d'autre outil.

Mais à mon humble avis cela ne fera qu'empirer les choses.

Il faut régler le problème de fond. Qui est la communication (orale), comprendre, se maîtriser, être bienveillant quel que soit l'agressivité en face, expliquer, savoir se remettre en question, et cetera. La base quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...