Aller au contenu

Garçon turbulent


golum

Messages recommandés

Bonjour

Papa d'un garçon de 7 ans et demi, Ce1.

Depuis la PS il est assez turbulent, mais rien de bien méchant. Convoqué une seule fois par la maîtresse en CP c'est tout.

Dans l'école, le comportement quotidien est évalué par un code couleur VERT - ORANGE - ROUGE.

Malheureusement mon fils est souvent dans le orange rouge...

Le résultat de la dernière évaluation est : Très bon élève qui pourrait devenir excellent si sérieux. Pertube la classe.

On a vu la maitresse a plusieurs reprises cette année (à notre demande) et on a pas trouvé de solution particulière.

On a tout essayé, de punir à la maison, privé de certains loisirs (il n'est pas inscrit au foot c'est année par exemple) , on a raler, on a discuter on est passé par tous les états d’âme.

Bref, jusqu'à ce weekend ou on voit un mot dans le cahier de correspondance : (bagarre à la cantine et il a fait pipi derrière la haie pendant la récré, car monsieur voulait jouait au foot et pas le temps de faire 30 mètres pour aller aux toilettes ...) Ca nous a mis, mon épouse et moi, dans un état de colère et confusion.

On est un peu perdu.

A la maison ou chez papy mamy il respect plutot bien les règles. C'est pour ce que notre entourage minimise beaucoup ils nous disent "estimer vous heureux que les résultats scolaires soient là"

En effet il est plutôt doué.

Nous pensons que punir à la maison n'est pas forcément la bonne solution car ce qui se passe sur le temps scolaire doit rester sur le temps scolaire.

Vers quelle voie pouvons nous nous diriger ?

Merci pour votre aide et/ou témoignage...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et si votre fils s'ennuyait et s'agitait par ennui ? avez vous exploré la piste de la précocité (précocité sur laquelle il y a pléthore d'idées reçues - et qui n'est pas synonyme de "petit génie parfait") ? des associations comme l'afet ou l'anpeip pourront vous guider vous apporter des conseils et vous orienter vers des psychologues formés au sujet. je vous recommande d'éviter les psy scolaires et les cmp..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" On a tout essayé, de punir à la maison, privé de certains loisirs (il n'est pas inscrit au foot c'est année par exemple) , on a raler, on a discuter on est passé par tous les états d’âme."

Pour mes élèves remuants, je conseille avant toute chose aux parents de permettre à leurs enfants de pratiquer au moins une activité sportive par semaine (en plus du sport à l'école) et de les laisser et faire bouger un max ( vélo/ parc....). Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous pour vos réponses rapides.

Je vais essayer de répondre dans l'ordre :

Nancydrew : En fait je n'ai pas besoin d'un autre son de cloche car les maitresses précédentes nous faisaient régulièrement la remarque, et au périscolaire aussi.

Mlc466 : Très intéressant merci, je ne connaissait pas ! je vais creuser

Caille 67: Oula mon fils fait des activités a cotés : Judo 2 fois par semaine, et piscine (1 fois par semaine) et rando vélo avec moi quand il a envie

Crac : C'est typiquement le genre de réaction unilatérale que je ne conçoit pas. Ca y est, c'est de la faute de l'enseignante qui ne donne pas assez de boulot et n'est pas rigoureuse. Si déjé vous n'avez pas confiance dans le corps enseignant retiré votre enfant et engagé un percepteur.  Concernant l'efficacité de la punition je suis d'accord chez nous l'efficacité a été proche de zéro. J'ai apporté des précisions sur la privation d'activité physique. Il fait déjé beaucoup de sport et aussi du foot en loisir... manque de bol pas en club, d'ailleurs famille de sportif je fait du triathlon pour info.

Plus globalement notre role de parents est de pouvoir stimuler nos enfants et ne pas tout attendre de l'école.

 

   
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, golum a dit :

Merci a tous pour vos réponses rapides.

Je vais essayer de répondre dans l'ordre :

Nancydrew : En fait je n'ai pas besoin d'un autre son de cloche car les maitresses précédentes nous faisaient régulièrement la remarque, et au périscolaire aussi.

Mlc466 : Très intéressant merci, je ne connaissait pas ! je vais creuser

Caille 67: Oula mon fils fait des activités a cotés : Judo 2 fois par semaine, et piscine (1 fois par semaine) et rando vélo avec moi quand il a envie

Crac : C'est typiquement le genre de réaction unilatérale que je ne conçoit pas. Ca y est, c'est de la faute de l'enseignante qui ne donne pas assez de boulot et n'est pas rigoureuse. Si déjé vous n'avez pas confiance dans le corps enseignant retiré votre enfant et engagé un percepteur.  Concernant l'efficacité de la punition je suis d'accord chez nous l'efficacité a été proche de zéro. J'ai apporté des précisions sur la privation d'activité physique. Il fait déjé beaucoup de sport et aussi du foot en loisir... manque de bol pas en club, d'ailleurs famille de sportif je fait du triathlon pour info.

Plus globalement notre role de parents est de pouvoir stimuler nos enfants et ne pas tout attendre de l'école.

 

   

La piste psychologue/précocité me semble à considérer comme dit plus haut. 

Certains enseignants peuvent être totalement consciencieux et concernés par l'ennui à l'école, d'autres moins, ce sont des vérités. Ainsi, si le HPI s'avère, alors effectivement l'école s'adapte davantage (selon les possibilités : saut de classe, travail différencié, mise en place de tutorat...). 

Mais effectivement c'est un travail à faire en co éducation entre la famille et l'école. 

Après  ce n'est qu'une piste et peut être pas la bonne, mais l'écarter peut aider aussi. Surtout que la rencontre avec des professionnels éclairent généralement (et je parle étant entourée de psys notamment, dont certains en cmp). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulalala Quelle réponse, toute sauf constructive !

Déjà le sujet n'est pas ton fils, si tu as un problème tu peux créer un post rien que pour toi, tu verras, et tu pourras y déverser ta haine de cette prof.

Bien sur que je prend mes responsabilités ? On a vu la prof plusieurs fois, à notre demande, tu veux que l'on fasse quoi qu'on rentre dans la classe ? D'ailleurs tu es dans le meme cas tu as un soucis mais je ne t'accuse pas de ne pas prendre tes responsabilité.

Concernant mon enfant turbulentm encore un point Godwin, ca viendrait de mon education et du temps passé devant les écrans ! Mais laisse moi rire! On a pas de télé !

Alalalala quelle critique et méchanceté facile tuas.

Ensuite il faut savoir lire entre les lignes et voir plus loin que le bout de son nez.. Je ne t'ai pas envoyé balader mais regarde juste le ton sur lequel tu parles au gens... tu es typiquement le genre de parents que les profs voisins mari doivent plus supporter.

Bref, bonne journée et merci de ne plus polluer mon post.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CE1, c'est un peu l'adolescence des enfants. Ton fils a un côté rebelle... Ce n'est pas parce qu'il est surdoué qu'il pisse dans la cour de récré, mais parce qu'il refuse l'autorité. Moi, je creuserais cette piste.

Je pense que supprimer toute une année de foot à 7 ans n'est pas efficace. Il vaudrait mieux l'inscrire au foot, et supprimer ponctuellement une séance, s'il s'est mal conduit.

Une piste : le carnet de comportement, signé et renseigné tous les jours par l'enseignante et les parents. Ça marche assez bien avec certains enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici on constate que lorsque les parents soutiennent l'enseignant, les choses s'améliorent. j'avoue que le discours " ne pas sanctionner à la masison ce qui se passe à l'école " me hérisse le poil.

2 exempless: ma fille en gs ça se passe d'habitude très bien. Là en  avril a maitresse me note un mot car elel se comporte mal, j'en parle avec elle, le lendemain l'encourage à être plus sage, mais rebelote 2e mot. Du coup je la prive de tv pour le we, la semaine suivante ça recommence.  Du coup une semaine sans tv et tout se passe très bien maintenant. ( peu importe ce que je pense de la maitresse, ça n'entre pas en ligne de compte je pense )

2e exemple : Une élève de ma classe qui a un bon fond mais peut parfois être très agitée et ne pas respecter ce que je demande. J'ai sanctionné sur le temps scolaire sans amélioration, du coup j'ai mis un petit mot à la maman ( que je ne vois pas à la grille) disant qu'en ce moment X était très agitée et peu à l'écoute, et que je la remerciais de bien vouloir en parler avec elle car elle est d'habitude bien plus agréable. Gros progrès pendant 2 mois,  et maintenant il suffit que je menace de renoter un mot pour que tout redevienne bien.

Bien sur  toutes les situations sont différentes, je vous souhaite bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis partagée de mon côté sur la question de sanctionner à la maison les mauvais comportements à l'école. Comme agora, j'ai plusieurs exemples pour lesquels ça fonctionne. Mais par ailleurs, si l'enfant est mal à l'école et qu'en plus on "pourrit" l'ambiance à la maison, est-ce que ça ne peut pas renforcer la colère de certains enfants envers l'école et empirer la situation? :idontno:

Golum, ton fils me fait penser à certains enfants qu'on a en classe en CE1 ou CE2 qui sont ce que j'appelle à l'ancienne "des polissons". Des enfants qui n'ont pas de problème particulier, mais qui sont des pro des bêtises car ils semblent avoir intégré des "stéréotypes de genre" de façon exagérée (le vrai garçon, c'est celui qui gigote en classe, qui fait des bêtises, met un bon coup quand ça le démange, etc...).

Tu ne dis pas la cause de la bagarre...peut-on la connaître?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, sophsoph a dit :

 

Golum, ton fils me fait penser à certains enfants qu'on a en classe en CE1 ou CE2 qui sont ce que j'appelle à l'ancienne "des polissons". Des enfants qui n'ont pas de problème particulier, mais qui sont des pro des bêtises car ils semblent avoir intégré des "stéréotypes de genre" de façon exagérée (le vrai garçon, c'est celui qui gigote en classe, qui fait des bêtises, met un bon coup quand ça le démange, etc...).

 

Exactement. Des polissons. Des enfants qui ne sont ni surdoués, ni en souffrance psychologique. Simplement des enfants qui poussent les limites pour rigoler un bon coup. Et comme ils ne risquent finalement pas grand chose, pourquoi s'en priver ?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Ici au Québec on appelle ça des "p'tits tannants" ! :D

Moi aussi j'ai beaucoup d'exemples de comportements qui se sont nettement améliorés lorsqu'il y avait un suivi serré à la maison avec une coopération entre l'école et les parents. Pas forcément pour des punitions, mais des enfants qui doivent "rendre des comptes" tous les jours. Pour ce genre d'élève, je ne fais pas de points vert/orange/rouge assez généralistes, mais je cible trois comportements bien précis (par exemple "Je me mets en rang dès que la cloche sonne" ou "Je ne parle pas si je n'ai pas eu mon tour de parole lors du travail collectif") sur lesquelles je mets les couleurs. Car souvent, le "améliore ton comportement" est trop vague pour ces enfants. 

Et ce qui marche VRAIMENT bien c'est de valoriser :

- en classe pour les enseignants, au lieu de dire "machin, truc et bidule vous n'êtes pas en rang", je dis "ohlala, je vois X et Y qui sont en rang en silence, bravooo ! Oh et regardez, A et B sont eux aussi en rang !" et en général en cp/ce1 ils se mettent en rang très vite pour eux aussi être félicités. 

- individuellement, pour les p'tits tannants, je relève TOUT ce qui fonctionne bien : "X j'ai vu aujourd'hui que tu as fait l'effort de ne pas papoter, est-ce que tu as trouvé ça dur ? Je te félicite pour tes efforts, est-ce que demain tu pourrais essayer de continuer ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Bonjour tout le monde :D

Comme tous les ans je viens poster mon petit message... Mon fils est toujours aussi polisson...

D'habitude on a des super maitresses, disponibles et où il y a un échange. Et ca marche mon fils progresse dans ce "devenir élève".

Malheureusement cette année maitresse en plus d'être désagrable est indisponible pour une rencontre... ah non pas tout à fait : uniquement dispo à la pause déjeuner.

Quand on bosse à 1h15 de route c'est un peu difficile, vous trouvez pas ?

En plus depuis le mois de septembre il est au fond de la classe, seul sans camarade ... est ce vraiment la solution ?

On a contacté la directrice qui dit "n'avoir jamais entendu parler de mon fils dans les réunions (c'est plutot bon signe) et qu'elle ne préfère donc pas nous recevoir seuls, elle insiste que la maitresse soit là...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...