Aller au contenu

La rentrée en musique


cath056

Messages recommandés

Le ‎23‎/‎06‎/‎2017 à 17:55, Byza31 a dit :

On a 15 jours pour leur apprendre l'Internationale :devil: Ça aurait de la gueule ça le jour de la rentrée ! La tête des journalistes qui filmeraient la chorale ! :devil_2:

Punaise, c'est exactement ce que je disais à mon mari il y a quelques jours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Pepettebond a dit :

Ce que j'aime c'est l'idée mignonne ....

Ah mais c'est l'esprit du temps ! Après La Fontaine, Ronsard en CM2 ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mayre a dit :

Bien qu'apprendre à chanter ensemble soit un bel objectif pédagogique, il me semble que c'est le "ensemble" et le "pédagogique" qu'il faille retenir.  Faire apprendre un chant à un élève, qui déménagerait, tout seul dans son coin me semblerait contre-productif, imposer un chant à un collègue qui n'aurait pas pu le choisir me semblerait curieux. A titre personnel, je ferais valoir ma liberté pédagogique pour refuser ce moment, qui à titre personnel ne me convient pas. Si mes collègues font valoir la leur pour le faire, très bien. Pour moi, c'est une injonction qui ne fait aucune référence à un texte existant, et qui contredit le principe de liberté pédagogique, donc je le prends comme un souhait qu'on peut ignorer.

Et sur quel texte repose le principe de liberté pédagogique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Rudy a dit :

Et sur quel texte repose le principe de liberté pédagogique ?

 


 

Article L912-1-1

La liberté pédagogique de l'enseignant s'exerce dans le respect des programmes et des instructions du ministre chargé de l'éducation nationale et dans le cadre du projet d'école ou d'établissement avec le conseil et sous le contrôle des membres des corps d'inspection.

 

Le conseil pédagogique prévu à l'article L. 421-5 ne peut porter atteinte à cette liberté.

 

NOTA :

La loi 2005-380 a transféré les dispositions édictées par l'article L. 421-5 du code de l'éducation sous l'article L. 401-1 du même code.

 

 

POUR l'instant ce n'est apparu que comme  

Toute l'actualité

 

La rentrée en musique
Information - Jean-Michel Blanquer
Rentrée 2017
- 21/06/2017

Une lettre aux recteurs  ni une circulaire , ni une note de service , ni ...

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Documents/docsjoints/0617noterecteurs.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pepettebond a dit :

Une lettre aux recteurs  ni une circulaire , ni une note de service , ni ...

.... ni rien du tout.

Les recteurs ont fait un copier coller qu ils se sont empressés d'envoyer aux écoles histoire de dire qu ils ont relayé l'info car il ne s'agit que de cela. Cela dit il ne serait pas étonnant que des IEN toutous  particulièrement zélés demandent aux PE ce qu ils vont mettre en place à la rentrée. Par ailleurs ceux qui ne feront rien - et ce sera le cas dans notre école- risquent de se faire interpeller par des parents à la rentrée. Ou comment encore une fois faire dresser entre eux les membres de la prétendue communauté éducative.... 

Moi je ferai des percus avec les livres des fables de La Fontaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas entendu parler de ça dans notre école. Ce n'est pas une obligation j'imagine, juste une idée (à la c**).

Avec les fins d'années qu'on vit (elles n'en finissent et on  a les gosses jusqu' au dernier jour, les évals, les kermesses, la chaleur...) je ne vais pas me farcir une répet' de chorale en prime.

Qu'est ce qui leur  prend de pondre un truc pareil le 20 juin ? Pour la rentrée 2018 encore, je dis pas, mais là, c'est carrément ....(vous mettrez le qualificatif de votre choix);

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste à prendre comme une idée.

Après chacun fait comme il le souhaite.

A mon humble avis il est question d'un rituel d'accueil et pas une simple chorale.

D'ailleurs pas obligatoire qu'il y ait une chorale/fanfare dans le rituel d'accueil.

C'est l'objectif qui est primordial et l'objectif c'est d'accueillir les enfants dans les meilleurs condition possible.

Les moyens pour y arriver plus ils sont codifiés et plus cela entraîne un risque d'oublie de l'objectif primordial.

On en arrive à faire le rituel parce qu'il faut le faire et là c'est l'aliénation culturelle voir sociale.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui bien sûr jusqu'à présent on les fouettait les élèves à la rentrée....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, barbotinne a dit :

Ben oui bien sûr jusqu'à présent on les fouettait les élèves à la rentrée....

si c'est fait en musique c'est bon ça passe ....

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, barbotinne a dit :

Ben oui bien sûr jusqu'à présent on les fouettait les élèves à la rentrée....

Exactement on fait de notre mieux pour les accueillir, l'idée d'une rentrée en musique n'est qu'une idée.

Et tant qu'à faire que la ministre nous fournisse un matériel sono digne de se nom avec 10 000€ par école on devrait s'en sortir. :angel_not:

Plus sérieusement c'est juste un effet de com cette idée d'accueil en musique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Pepettebond a dit :

La liberté pédagogique de l'enseignant s'exerce dans le respect des programmes et des instructions du ministre chargé de l'éducation nationale et dans le cadre du projet d'école ou d'établissement avec le conseil et sous le contrôle des membres des corps d'inspection.

Merci ! La liberté pédagogique est donc limitée puisque dès lors que nous recevons une injonction, on doit s'y conformer. S'il faut faire chanter ce jour là, on fait chanter ce que l'on a préparé, avec qui on veut, où on veut, pour une durée déterminée, bref de la manière que l'on souhaite et c'est là que la liberté pédagogique s'exerce mais quoi qu'il arrive on doit chanter. Je ne vois pas comment l'argument liberté pédagogique peut être mis en opposition à une injonction ministérielle qui arrivera vraisemblablement bientôt dans nos écoles via une note de service de l'IA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...