Aller au contenu

Méthode de lecture pour bons élèves


Messages recommandés

Je vais avoir une GS/CP avec 6 CP dont certains sont presque lecteurs et les

'autres bon élèves. Quelle méthode de lecture choisir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux prendre "Grand large". C'est une méthode très sympa, et pas du tout rébarbative. Dans cette méthode, tu as de vraies histoires, pas des phrases stupides du gente "Papa fume sa petite pipe."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ribambelle, dont le livre du maître, très bien fait, propose une programmation pour des GS-CP ou des CP-CE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu peux garder la méthode existante et investir l'argent dans des albums de littératures de jeunesse, prévoir des rallyes lecture...

Si les enfants sont déjà lecteurs: le second fichier de la méthode "A coup sur" (il n'y a pas d'album, c'est un fichier avec des textes) te permet d'aller plus loin dans les sons complexes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vous conseils mais je dois préciser que dans mon niveau GS/ CP il y a 18 GS moyen voir faible et des CP plutôt bon dont au moins 3 lecteurs.  J'aurais donc voulu fonctionner avec une méthode par album avec des fichiers permettant d'adapter le niveau.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux essayer Que d'Histoires ! dans ce cas là (magnard). Les albums sont indépendants et tu peux du coup facilement adapter les exercices ou choisir ceux qui sont les plus adaptés. Sinon, tu as aussi les livres lutin poches (école des loisirs) dont certains sont proposés avec des ressources de travail. Je bosse avec lutin poches depuis des années, pour tous mes types de CP, au début je m'inspirais des ressources de travail, maintenant, je fais tout moi même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà travaillé avec que d'histoires série 1 et 2 et construit des fiches de lectures. La méthode avec les lutin poches me paraît intéressante. Peux-tu me dire quel lutin de poches tu utilise et dans quel ordre pour étudier les sons. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 30/06/2017 à 21:30, laurence77 a dit :

J'ai déjà travaillé avec que d'histoires série 1 et 2 et construit des fiches de lectures. La méthode avec les lutin poches me paraît intéressante. Peux-tu me dire quel lutin de poches tu utilise et dans quel ordre pour étudier les sons. Merci

Oups ! Je n'avais pas vu ton message désolée !

Alors, pour les Lutins Poche, j'utilise :

Superlapin - Stephanie Blake

Le secret de Petit Ours (Van Genechten) (qui n'est pas chez Lutin mais chez l'équivalent de Sud)

Le loup est revenu (Pennart)

La chasse au dragon (Englebert - Neve)

Laurent Tout Seul (Vaugelade)

Je ne les ai pas choisis en fonction des sons, mais plutôt en fonction des thèmes de la classe, de la difficulté des textes et de leur longueur. Je fais l'étude des sons et la combinatoire tout à fait en décroché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...