Jump to content
David237

Liste complémentaire CRPE 2017 Paris

Recommended Posts

David237

Bonjour à tous,

J'ai passé cette année le CRPE en candidat libre au sein de l'académie de Paris et je suis inscrit sur la liste complémentaire. Avez-vous des informations à ce sujet ? Je souhaiterais savoir si l'académie de Paris fera appel à cette liste ; si oui, à quel moment? ; et quel est la probabilité d'être appelé (selon son rang) ?

Je recherche aussi des témoignages d'autres personnes inscrites sur liste complémentaire (CRPE de l'académie de Paris) ; ce qui me permettra de d'avoir une idée de ce qu'on peut en attendre et pour savoir comment m'organiser pour l'année prochaine (je compte repasser le concours si je ne suis pas pris)...

J'ai vu que les années précédentes, il y avait eu une mobilisation pour demander au Ministère l'intégration des personnes inscrites sur la liste complémentaire... De ce fait, est-ce qu'il est prévu une réunion à ce sujet très prochainement ?

Je vous remercie pour vos réponses.

David  

guyom_516

Bonjour,

Sur liste complémentaire également, mais du second concours interne. Ci-joint la réponse que m'a envoyé le snudi-fo :

"Il n'y a pas à proprement parler de différence, si ce n'est les conditions d'inscription au concours. En revanche, les textes réglementaires obligent l’administration à inscrire sur la liste complémentaire, mais le ministère préfère de loin (pour des raisons purement budgétaires) à recourir plutôt aux contractuels !

Il y a fort à parier que cette année encore le ministère va privilégier le recours aux contractuels plutôt que la liste complémentaire qui entraîne, à terme, la titularisation, ce que le SNUDI FO refuse.

Aussi, je vous propose que nous restions en contact pour envisager avec vos collègues de la liste complémentaire du 1er concours les actions que nous pourrions engager pour contraindre l'administration à faire appel aux collègues dans votre cas."

Bien à toi

Guillaume

David237

Bonjour Guyom_516,

Merci d'avoir transmis ce message. Ça laisse peu d'espoir... :dry:

Toutefois, sachant que le nouveau gouvernement souhaite instaurer des classes de 12 élèves en CP en REP+ dès cette rentrée, je vais également contacter le syndicat pour voir s'il n'y a pas quelque chose à faire... Je te tiens informer de leur réponse.

Par ailleurs, si tu connais d'autres personnes sur liste complémentaire, on pourrait peut-être se mobiliser collectivement... Qu'est-ce que tu en penses?

David

Artemis71

Hier le syndicat a répondu à ma demande :

"L'an passé, 40 collègues avaient été recrutés sur la LC. Mais, pour le moment, l'académie n'a pas prévu de faire appel à la liste complémentaire. Nous vous tiendrons informé-e des résultats de nos interventions. Vous devez juste attendre malheureusement."

guyom_516
Autre réponse de SNUipp-FSU Paris :

"nous allons organiser une réunion mercredi 5 juillet à 13h30 à notre local (1 rue de Tourtille, 75020 - local sur rue à l'angle des rues de Tourtille et de Pali-Kao) pour faire un point sur la situation.Si vous le pouvez, nous vous remercions de faire tourner cette information sur les forums.

Pour le moment, de votre côté, vous n'avez rien à faire à part attendre malheureusement. La différence entre les deux listes complémentaires est qu'elles sont séparées : dans un premiers temps, vous ne serez recruté que si un candidat reçu sur liste principal sur le second concours interne."

J'ai également trouvé ce groupe sur facebook, que je n'arrive pas à rejoindre :
si vous y arrivez...

Guillaume

David237

Merci Artemis et Guillaume pour ces infos.

J'ai eu la même réponse du syndicat ce matin et je compte m'y rendre. Qui d'autres?

Par ailleurs, je n'ai pas Facebook donc je ne peux pas t'aider malheureusement... Sinon, on pourrait aussi contacter les personnes inscrites sur liste complémentaire... Qu'en pensez-vous? Par quel biais pourrait-on y arriver (je n'ai pas Facebook, mais LinkedIn...)? :scratch:

David

guyom_516

J'y serai également...

Je n'avais pas facebook non plus, j'en ai créé un pour l'occasion. J'ai envoyé un message au groupe en question (Ils sont une trentaine), pour cette réunion, leur administrateur m'a indiqué qu'ils avaient eu l'info...

Guillaume

Artemis71

Oui j'y serai...

Katia,

Caroline Masch

Bonjour,

Aussi sur LC :( Merci pour les infos!
J'ai rejoint le groupe Facebook...

najesaju

Bonjour à tous

Je suis aussi sur la liste complémentaire de Paris, je serai à la réunion mercredi

guyom_516

Bonjour,

je vous partage le mail du SNUipp-FSU Paris, reçu aujourd'hui suite à leur rencontre avec l'Inspecteur d'académie :

"Le SNUipp-FSU revendique l’ouverture immédiate de la liste complémentaire afin d’éviter le recours aux contractuel-les l’an prochain et de permettre à ces candidat-es de bénéficier de la formation initiale dès la rentrée. En effet, cette année, 35 contractuel-les ont été encore recruté-es par l’académie. L'envoi de personnels précaires sans formation ne peut être une solution structurelle pour notre académie ! L'an passé, suite à l'intervention du SNUipp-FSU, l'ensemble des candidat-es sur liste complémentaire avait été recruté.

Suite à notre interpellation en commission aujourd'hui, l'Inspecteur d'académie a indiqué que la question n'était pas fermée, mais qu'il est prévu un surnombre de 100 enseignant-es à la rentrée. Par conséquent, pour le moment, il n'est pas prévu d'ouvrir la liste au-delà des remplacements de candidat-es reçu-es sur la liste principale et qui renoncent au bénéfice du concours.

Nous en saurons peut-être plus pour notre réunion de mercredi prochain."

Guillaume

guyom_516

Bonjour,

je vous partage le mail du SNUDI-FO Paris, reçu aujourd'hui suite à leur rencontre avec l'Inspecteur d'académie :

Le recours à la liste complémentaire :

seule solution aux problèmes de remplacement sur l’académie de Paris

Le SNUDI FO a questionné le DASEN sur le recours à la liste complémentaire.

L’an passé, le DASEN n’avait pas recruté la totalité de la liste complémentaire : le résultat s’en est ressenti tout au long de l’année avec le recrutement de 35 contractuels et les problèmes de remplacement qu’a connus l’académie. Le DASEN a expliqué que pour couvrir un 100%, il devait faire appel à deux listes complémentaires et que cela avait un coût. Refusant de s'arrêter à une logique financière, le SNUDI-FO a rappelé son opposition au recours aux contractuels et sa revendication d’ouverture immédiate de la liste complémentaire. Le DASEN a finalement indiqué réfléchir à cette question sans pouvoir donner une réponse immédiate. Qui plus est, il a ajouté que la décision relevait également du ministère.

Nous vous proposons de nous réunir afin de discuter des initiatives à envisager dans le cadre d'une mobilisation collective (lettre ouverte au DASEN, à la Ministre, délégation au rectorat de Paris)

le lundi 3 juillet 2017

à 16h30 au 131 rue Damrémont

M° Pte de Clignancourt ou Jules Joffrin 

Merci de nous informer par retour de mail de votre présence et de communiquer cette information à toutes les listes complémentaires avec qui vous êtes en contact!

David237

Voici un message du SNUipp-FSU Paris que j'ai reçu vendredi dernier (14 juillet 2017).

Bonjour,

en réponse à notre demande, nous venons de recevoir des informations sur le recrutement sur liste complémentaire. Il y a eu trois recrutements en raison de désistement sur la liste principale, nous ne savons pas encore sur quel concours du CRPE à Paris. Nous vous tenons au courant.

Bonnes vacances,
Pour le SNUipp-FSU Paris,

David237

Voici le message du SNUipp-FSU Paris que je viens de recevoir (19 juillet 2017 à 18h07):

Bonjour,

le Ministère vient d'informer le SNUipp-FSU que l’ouverture des listes complémentaires à hauteur de 1000 était autorisée sur tout le territoire. Nous ne savons pas encore si l'académie de Paris est concernée et si oui dans quelle mesure, nous avons interpellé l'administration parisienne ce jour. Nous vous tenons au courant.

Bonnes vacances,

Pour le SNUipp-FSU Paris,

Affaire à suivre donc...

NinParis

Bonjour à tous, 

Je suis également sur LC et voici un email que j'ai reçu jeudi du Rectorat: 

Citation

Bonjour,

L'appel à la liste complémentaire dépend essentiellement des désistement sur la liste principal, et se fait par classement au sein de cette liste. Ces dernières années le rang 35 n'a pas été dépassé. 

Cordialement,

J'ai de fait, contacté FO et le SNUipp pour savoir s'ils avaient des compléments d'informations.

Dès que j'ai un retour, je vous en ferai part.

Bon courage, 

Jennifer

NinParis

Bonjour, 

Retour de FO: 

Citation

Bonjour, 

D'après nos informations, le rectorat a ouvert la liste complémentaire et il y a eu 4 désistements.

Ainsi, à l'heure actuelle, les 19 premiers LC auraient été contactés.

Nous espérons que cette liste s'agrandisse rapidement.

J'espère que vous en faites partis.

Bonne journée, 

Jennifer

David237

Bonjour à tous,

Le SNUipp-FSU Paris organise une réunion à ce sujet ce Jeudi 7 septembre à 15h dans leur local, 11 rue de Tourtille, Paris 20e. Pour info, il y a eu une rencontre de ce syndicat avec le recteur de Paris jeudi dernier... Nous en saurons peut-être davantage sur l'utilisation de la liste complémentaire dans l'académie de Paris...

David 

NinParis

Info tombée ce matin...

[infos SNUipp]

Le recteur a demandé officiellement au Ministère le recrutement de 30 personnes de la liste complémentaire. On ne sait pas quand la réponse va avoir lieu mais nous vous tiendrons immédiatement au courant.

Courage !

NinParis

Salut à toutes et tous, 

Dans un souci  de communication plus fluide entre cette entité et les autres (facebook), vous est-il possible de m'envoyer votre adresse email ?

De cette manière, je pourrai ajouter la vôtre à la liste de diffusion ! Envoyez-la moi en message privé si vous ne souhaitez pas qu'elle soit divulgée ;)

A tantôt