Aller au contenu

Pourquoi apprendre à écrire en majuscule bâton?


chriiisss

Messages recommandés

Il y a 4 heures, enviedespoir a dit :

Je suis pratiquement certaine que nous sommes parfaitement d'accord GdM. Voici l'essentiel : L'écriture, moyen de production de sens, n'existe que grâce à sa lisibilité. Elle doit donc être lisible. Elle doit aussi être réalisée rapidement (en-deça d'une certaine vitesse ce n'est plus de l'écriture, c'est une reproduction laborieuse de lettres qui ne permet plus de suivre le rythme de la pensée). Enfin elle doit être produite avec aisance : une mauvaise tenue et/ou un mauvais maniement du crayon fait courir le risque d'une crampe de l'écrivain, les muscles étant en perpétuelle tension dans l'acte d'écriture. La crampe commencera à 8 ans, 9 ans ou plus tard .... ce peut être 50 ans... avec des douleurs dans le dos, dans le cou, dans le poignet et/ou dans la main et puis, un jour, alors que le scripteur affirme qu'il écrit très bien avec sa mauvaise tenue et/ou son mauvais maniement du crayon, il commence à avoir des douleurs diffuses et à ressentir le besoin d'écrire en script, assez rapidement (dans les 2 / 3 ans maximum pour les cas que j'ai eu à connaître) il n'arrive plus du tout à écrire, c'est la crampe. (Mais il peut dessiner). La crampe peut aussi ne jamais subvenir mais c'est une épée de Damoclès qu'il faut prendre au sérieux.

L'ensemble de ton message, y compris "on ne peut pas se passer du geste d'écriture" tend à dire que nous sommes d'accord.

"Le geste d'écriture" commence avec l'intention de prendre le crayon et va jusqu'à la production de sens sur le papier. Sont donc incluses dans sa préparation des activités aussi diverses que marcher à quatre pattes (pour tonifier la main), aligner des wagons pour faire un train (pour encoder la rectitude de la ligne)... à la condition que l'enseignant ait conscience de la relation avec l'écriture  (écriture cursive prioritairement mais aussi écriture en capitales) et fasse progressivement le nécessaire pour assurer les réinvestissements sans pour autant parler d'écriture aux enfants à ce moment-là (risque de surcharges cognitives et d'interférence avec ce qu'ils croient savoir).

Ouf... on était bien d'accord... Quand je disais "peut-importe comment il le fait", je voulais dire : que ce soit en capitale, script ou cursive ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2017 à 15:43, GdM a dit :

A vrai dire, j'en sais trop rien... J'ai une espèce de vieille-réaction-mais-je-sais-pas-pourquoi qui me dit que les faire écrire en script est absolument une horreur ! Donc je reste dans mon enfermement : PS = majuscule/ GS = cursive !

Il y a tellement d'autres choses plus importantes à mon avis...

GdM c'est sans doute que tu as saisi inconsciemment qu'écrire en cursive induit une "gymnastique instinctive des neurones" : les enfants qui ont appris à écrire en cursive de façon rationnelle (c'est à dire procédurale et structurée) recodent chaque lettre au fur et à mesure qu'ils écrivent sans même s'en rendent compte : cela donne de la fluidité à leur écriture et améliore leurs performances intellectuelles.

L'écriture script reproduit des lettres identiques à elles-mêmes, donc n'offre pas cet avantage (dessiner des lettres cursives non plus d'ailleurs : on repère bien les "dessins de lettres" aux cassures sur la ligne après les lettres à pont m, n, r, p et h). Une fois les lettres apprises en script, l'enfant essaie des "attaches" entre elles sans saisir intuitivement les recodages qui s'imposent. (écris ll, li, le ; photocopie ces syllabes en agrandissant le plus possible; compare la fin des 1ers l tu verras des différences auxquelles tu n'as pas pensé du tout en écrivant.  Si tu t'habitues d'abord, étant tout petit enfant, à écrire ces lettres en script alors tu auras ensuite du mal à faire tourner ton l et à l'ajuster à la lettre qui suit)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Les seules personnes adultes qui écrivent en cursive au quotidien sont les instits. On peut tout aussi bien se demander pourquoi on l'enseigne encore à l'école primaire, puisque personne ne l'utilise. A-t-on vraiment besoin de passer par la cursive pour apprendre à écrire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai une écriture "de maîtresse" en classe, mais à l'extérieur, j'ai mon écriture perso qui s'en éloigne beaucoup. En particulier, justement, peu de lettres sont liées.

Quand j'écris en cursive type instit dans le cahier de liaison de mes élèves, ça me met mal à l'aise, j'ai l'impression de faire un faux.

Je ne suis pas convaincue que la cursive perso des adultes français soit la meilleure solution pour être lu et compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...