Aller au contenu

année de PES : il faut faire un mémoire?


sofia88

Messages recommandés

Bonjour,

Je lis de ci de là, qu'il y aura un mémoire à préparer, ma question : on choisit le sujet que l'on souhaite? quel est le cadre à respecter?

Je souhaiterais commencer à y réfléchir..

Merci.

Sophia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les modalités varient selon les ESPE. Il vaut mieux te renseigner selon l'ESPE où tu seras. 

Globalement oui on choisit son sujet, parfois selon une matière ou une thématique large, le cadre (nombre de pages, police, structure) est vraiment variable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, sofia88 a dit :

Bonjour,

Je lis de ci de là, qu'il y aura un mémoire à préparer, ma question : on choisit le sujet que l'on souhaite? quel est le cadre à respecter?

Je souhaiterais commencer à y réfléchir..

Merci.

Sophia

Le mémoire n'est pas obligatoire si tu as déjà un M2 ou si tu as passé le 3ième concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le même cas que toi @Sofia88. Dans mon ESPE, on le commence dès le M1 mais je dois avouer que si on peut ne pas avoir à le faire, ça serait déjà ça de moins ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Maël972 a dit :

Je suis dans le même cas que toi @Sofia88. Dans mon ESPE, on le commence dès le M1 mais je dois avouer que si on peut ne pas avoir à le faire, ça serait déjà ça de moins ! 

Je pense qu'il faille le faire…; je me documente encore un peu.;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans mon ESPE, quand on a un M1, on doit faire le M2 MEEF, et donc faire un mémoire.

Seuls ceux ayant un M2 MEEF ou autre, qui sont alors inscrits en DUME ou DUMEEF, sont dispensés de mémoire. A la place ils passent un écrit réflexif. 

La différence entre ceux qui ont le M1 MEEF et toi, c'est que eux ont deux ans pour faire le mémoire ; toi tu devras le faire en un an. 

Dans mon académie, que l'on soit en M1 ou en M2 lors du choix du sujet de mémoire, il était rare que l'on puisse proposer son sujet (c'est-à-dire créer l'intitulé sujet). On pouvait le faire, mais ensuite il était difficile de trouver un directeur de mémoire. Car il ne faut pas se leurrer, les directeurs de mémoire, ils aiment travailler sur un sujet en lien avec leurs travaux de recherche... Faire son choix en M2, c'est pire car il y a ce qui reste... 

Après cela peut aussi être positif de choisir le sujet en M2. Car personnellement, j'ai choisi en M1 un sujet de mémoire de recherche en Histoire cycle 3. Et durant l'année de stage j'ai eu une classe de cycle 1. Donc pour mettre en place une recherche, ça a été compliqué (car je ne pouvais rien mettre en place dans ma classe). Donc à toi de voir si tu attends de savoir ton cycle.

Le cadre est différent selon les ESPE (et parfois les profs). Le mémoire, c'est parfois 40 pages, parfois 30. Ils te demandent des interlignes, marges et police spécifiques. Les annexes comptent ou ne comptent pas dans le nombre de pages. Donc à voir avec l'ESPE. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 02/07/2017 à 11:31, sofia88 a dit :

Bonjour,

Je lis de ci de là, qu'il y aura un mémoire à préparer, ma question : on choisit le sujet que l'on souhaite? quel est le cadre à respecter?

Je souhaiterais commencer à y réfléchir..

Merci.

Sophia

Bonjour,

J'ai été PES cette année (ou plutôt PEA, c'est-à-dire que je suivais des cours pour le master 2) et effectivement il y a un mémoire à écrire si tu es en même temps étudiante en master 2.

Dans mon université (Blois), lors d'une réunion de début d'année on nous a donné une feuille à remplir avec deux vœux à faire (discipline et sujet) qui a servi à l'administration pour nous affecter un directeur de mémoire (nous avons donc eu approximativement 2 heures pour trouver une discipline et un sujet possible de mémoire). On ne choisit donc pas forcément le sujet que l'on souhaite.

Pour ma part mon sujet a été réorienté en décembre car ma directrice de mémoire est tombée malade, on m'a fait suivre par une autre personne qui a changé mon sujet...

Néanmoins réaliser un mémoire en un an (ou un peu moins) est tout à fait possible même en étant PES! ^^

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, 

effectivement dans la majorité des ESPE un mémoire est attendu pour les M2. Des options sont proposées (vaste choix mais attention certaines sont très demandées et les places sont limitées). Puis, une fois la discipline choisie, des sujets de recherche sont proposés, libre à nous d'en retenir un ou bien d'en proposer un autre. C'est à en discuter avec les responsables de l'option. En fonction du sujet retenu, un directeur de mémoire nous est affecté. 

Bon courage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...