Aller au contenu

EPS : Récap !


Juno

Messages recommandés

et question subsidiaire, c'est quoi une pratique sociale de référence? TERME ABSTRAIT POUR MOI

NB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 118
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Anwamanë

    32

  • del-leeloo261

    5

  • bigotna

    3

  • anniou

    3

PRATIQUES SOCIALES DE RÉFÉRENCE :

Notion importée du champ des sciences physiques par J. L. MARTINAND. Les disciplines scolaires font référence, pour établir leur programme, au savoir existant dans le champ social. En l’absence de savoirs identifiés susceptibles d’étayer ses contenus, l’EP fait appel aux pratiques sociales existantes et en particulier aux sports ou aux activités artistiques. Ceci pose le problème du choix de ces pratiques et de leur traitement pour être enseignées ainsi que la définition du savoir en EPS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
del-leeloo261

ATTENTION: les modalités de l'oral d'EPS varient d'une académie à l'autre.

Exemple, à Versailles, les sujets ne sont pas de l'ordre de ceux proposés en exemple.

Je les avais cité dans mon post dans le forum concours mais alors où? :huh:

J'ai retrouvé. Pour Versailles, 3 "types" de sujets possibles.

Voici ce que tu dois faire, généralement c'est en 2 parties: une assez général où tu traites de l'APS, l'autre de ta consigne, ton activité dans cette APS.

Pour vous permettre d'y voir plus clair, notre prof nous a récapitulé le genre d'énoncé auxquels on va avoir droit

Questionnement commun à tous les sujets:

- identifier l'activité concernée par cette tâche.

- précisez les ressources que cette activité mobilise prioritairment puis les étapes (au nombre de 3) qui sont induites.

- précisez ce que la pratique de cette activité dans le cadre de l'EPS est susceptible d'apporter aux élèves (ses enjeux de formation).

- replacez cette activité dans sa famille d'APS (et dans les classifications qui vous semblent pertinentes du point de vue de l'EPS).

- décrire l'activité (matériel, organisation, que sont-ils en train de faire?)

Puis,

Questionnement de type 1:

- identifiez les variables de la tâche et exploitez en une dont vous justifierez le choix en fonction soit de l'objectif visé, soit de l'âge des enfants, soit de leur niveau de pratique.

Questionnement de type 2:

- à partir d'une analyse comparative des 2 documents, identifiez ce qui les différencie sur le plan des étapes d'apprentissage et situez les, classez les dans le cadre d'une progression d'apprentissage.

Questionnement de type 3:

- pour un niveau de classe que vous choisirez, définissez l'objectif de la tâche que vous proposerez et justifiez les éléments de sa mise en oeuvre.

Voilà :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup !

Pour info, à Aix-Marseille, le support est une cassette vidéo, et les questions sont du même genre que celles données par Affable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup !

Pour info, à Aix-Marseille, le support est une cassette vidéo, et les questions sont du même genre  que celles données par Affable.

tout pareil pour Reims: une séance d'EPS filmée à analyser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'avais cru comprendre en parcourant le forum, que le programme de l'oral d'EPS pouvait varier d'une académie à l'autre. Après avoir regardé le rapport du jury 2004 qui spécifiait pour l'académie PACA que les entretiens portaient sur l'athlétisme, la natation et les jeux collectifs, j'ai téléphoné au rectorat pour avoir des explications sur une phrase concernant la session 2005. Et là, on m'a répondu que toutes les APS étaient au programme. Quelqu'un peut-il me confirmer cette info ?

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'avais cru comprendre en parcourant le forum, que le programme de l'oral d'EPS pouvait varier d'une académie à l'autre. Après avoir regardé le rapport du jury 2004 qui spécifiait pour l'académie PACA que les entretiens portaient sur l'athlétisme, la natation et les jeux collectifs, j'ai téléphoné au rectorat pour avoir des explications sur une phrase concernant la session 2005. Et là, on m'a répondu que toutes les APS étaient au programme. Quelqu'un peut-il me confirmer cette info ?

Merci par avance

Dans l'academie de Nice, les sujets portent sur l'athlé, la gym, la lutte et les sports co...

Le tout avec comme support un schema!

Mais c'est vrai que ça depend des academies et c'est pas pareil pour tout PACA... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...