Aller au contenu

Aide et avis élaboration d'un emploi du temps MS/GS


Messages recommandés

Le 02/07/2017 à 21:13, lyzou60 a dit :

Pour les AIM, il y a un sujet consacré à ce fonctionnement ;) Tu y trouveras plein d'idées. Avec mes MS/GS je les ai mis en place + brevets de compétences. Ils ont super bien accroché. Du coup je remets en place l'année prochaine, même si à la place des MS j'aurai de CP pour un an. Mon IEN a bien apprécié aussi. 

Une petite question technique, j'ai mis en place des AIM associés à des brevets également.

Mais, où ranger ces brevets ?? Les élèves avaient une pochette A4 pliée en 3, type maternailes, mais ne s'y retrouvaient plus car trop de brevet en cours. Comment gères tu cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Batata

    9

  • lyzou60

    6

  • lyonnaise50

    4

  • M_03

    2

Il y a 8 heures, liloun a dit :

Une petite question technique, j'ai mis en place des AIM associés à des brevets également.

Mais, où ranger ces brevets ?? Les élèves avaient une pochette A4 pliée en 3, type maternailes, mais ne s'y retrouvaient plus car trop de brevet en cours. Comment gères tu cela ?

Alors pour éviter ça j'ai opté pour un livret relié : tous les brevets sont imprimés par domaine sur des feuilles A4 que mon atsem à relier avec une couverture. Je n'ai mis les brevets que sur le recto, ainsi j'ai le verso pour coller de nouveaux brevets quand des AIM supplémentaires sont mis en place. 

Sur le sujet "AIM" j'ai mis mon livret pour donner une idée. Il doit se trouver vers la fin du sujet (pour faciliter la recherche, je dirais que je l'ai posté vers janvier). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour !

Je vais aussi avoir ce double niveau cette année ( en tant que Pes). Quand je l'ai appris, j'ai été horrifiée, mais je me suis un peu remise entre temps :happy:  Je ne sais pas du tout qui sera ma binôme, elle n'a pas donné signe de vie à l'école ,,, ( mais à priori, pas une pes).

j'ai 29 élèves dont 8 GS.

Pour y voir un peu plus clair j'ai commandé les 2 ouvrages : une" année en gs/une année en ms" qui proposent des progressions pas à pas. Ensuite je verrai comment fusionner tout cela. 

Pour le moment, je n'ai pas assez de repères pour pouvoir commenter ton emploi du temps.

Je vous tiens au courant de l'évolution !

A bientôt !

Rebecca

Modifié par Rebecca Summer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fanny_ 

Cool une autre camarade de MS/GS pour cette année, bienvenue :)

@Rebecca Summer 

Oui au début ça fait peur, mais je pense qu'avec un peu d'organisation ça peut rouler :)
Moi petit effectif normalement 18 élèves 10 MS et 8 GS

Si tu veux j'ai commencé quelques progressions pour l'instant (rituels, construire les premiers outils pour structurer la pensée, graphisme et Explorer le monde (vivant) ) on pourra se les échanger pour s'entraider ! 

A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... Alors voilà mon deuxième jet d'emploi du temps. J'avais vraiment besoin de l'établir pour être au clair avec l'organisation que je souhaite au sein de ma classe et pour visualiser le travail à établir encore... Je me suis inspirée de ces deux emploi du temps et ici. Par "ateliers autonomes brevet" (pas très français faut que je modifie cela ^^) j'entends les ateliers autonomes échelonnés avec des brevets en numération, suites organisées et construction, et aussi en "français". (+ quelques ateliers en explorer le monde mais surement sans brevet qui seront en lien avec la séquence de la période).

N'hésitez pas encore une fois à me dire votre avis car en tant que EFS j'ai beaucoup du mal à visualiser ce qui est faisable ou non ! De plus, j'ai un doute vis à vis du fait de scinder la compréhension de lecture en niveau, lors de mon stage les élèves de ms et gs arrivaient à suivre ensemble mais je me dis que ça peut être mieux lors d'un atelier de langage dirigé.

Enfin voilà ! Merci de vos retours ! :) 

EMPLOI DU TEMPS MS:GS.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Batata : 

- tu fais 2 lectures d'album c'est ça ? Un album pour les MS et un autre album pour les GS ? Perso je préfère partir du même album et je différencie le travail autour. Et en lecture plaisir, j'alterne entre des lectures plutôt niveau MS et des lectures plutôt GS. 

- qu'entends tu par "phonologie et principe alphabétique" ? Tu ferras les 2 sur ton temps de 30 minutes ? Ça risque d'être compliqué de faire ces deux choses sur un temps court, non ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lyzou60 Merci pour ta réponse! 

- Justement j'aurai aimé faire un album commun et différencier le travail lié ! Je trouve ça plus intéressant ! Donc c'est possible, ça confirme mon souhait.

- Je ne pense pas faire les deux dans ce même temps commun, c'est vrai que cela serait trop court. Mais alors comment faire concrètement ... Il faut que j'y réfléchisse. C'est vrai que donc mon esprit je me disais que les ateliers autonomes et certains rituels de langage aidaient aussi dans la construction de ces savoirs... L'école finissant à 16H30 je peux sinon faire un créneau de 20 min pour l'un, et en fin de journée 20 min pour l'autre sinon ! Cela te parait-il cohérent ou trop court en temps ? :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais dit trop court. Et en fin de journée, pas sûre que tes élèves soient concentrés et productifs. 

Tu peux peut être mettre le principe alphabétique à la place d'un des temps d'ateliers autonomes. 

Tu as une atsem ou pas ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis dis la même chose...

Non rien n'est moins sur justement .. et si j'en ai une Ca serait uniquement quelques jours et uniquement le matin, sinon oui j'aurai essayé de placer un groupe avec l'atsem :/ 

bon je vais essayé de trouver quelque chose je viendrai mettre un 3eme jet aha !

merci pour tes conseils en tout cas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part à priori j'aurais 17 MS et 11 GS (mais possible que cela augmente au cours de l'été !).
Pour l'EDT je pense me baser sur celui que j'avais actuellement en TPS-PS-MS mais forcément en l'adaptant aux horaires de l'école qui sont différents de mon ancienne.
C'est aussi à voir selon les créneaux de motricité (matin ou après-midi ?). 

J'en saurai plus lors de la pré-rentrée (créneaux motricité, BCD...) donc je ne me prends pas trop la tête pour le moment sur l'EDT ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous suis aussi, j'aurai des ms/gs. J'ai fonctionnais en plan de travail avec mes gs/cp. A partir de quand fonctionnez vous en plan de travail avec vos MS? Je poste le mien en pièce jointe. Est-ce faisable ce genre de plan pour des MS (j'en ai pas eu depuis 4 ans)?

Plan de travail GS du 13 mars au 24 mars 2017.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/07/2017 à 17:36, lyzou60 a dit :

Alors pour éviter ça j'ai opté pour un livret relié : tous les brevets sont imprimés par domaine sur des feuilles A4 que mon atsem à relier avec une couverture. Je n'ai mis les brevets que sur le recto, ainsi j'ai le verso pour coller de nouveaux brevets quand des AIM supplémentaires sont mis en place. 

Sur le sujet "AIM" j'ai mis mon livret pour donner une idée. Il doit se trouver vers la fin du sujet (pour faciliter la recherche, je dirais que je l'ai posté vers janvier). 

il doit être là si je ne dis pas de bêtises :wink: 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...