Jump to content

Recommended Posts

Adelie

Hello

 

Je reprends une PS en septembre après 9 ans de cycle 3...c'est le grand saut, je suis super excitée et en même temps je me rends bien compte qu'il y a des impératifs à respecter pour ne pas passer à côté... première question: fonctionnez vous en groupe ou pas? Quels avantages et inconvénients aux deux systèmes?

Je vois bien que la tendance actuelle est plutot aux activités proposées auxquelles les enfants viennent de leur propre chef, dans un esprit montessorien qui me plait beaucoup et en même temps je me demande si cela est facile à gérer pour une débutante et si, en me lançant là dedans, je ne vais pas exposer mes pauvres petits élèves à un désordre permanent et un bruit insupportable (et une enseignante perpetuellement en proie au doute et exténuée...)?

Pour le moment j'envisage une sorte de troisième voie pour tester le temps de me sentir à l'aise (il y a quand même 7 ans d'écart entre mes actuels et futurs élèves...): faire un atelier groupe de couleur tournant le matin et proposer des ateliers libres avec présentation montessorienne l'après midi au lever de sieste échelonné.

Qu'en pensez vous? Que faites vous en classe et quel sont les avantages et inconvénients de votre pratique?

Merci pour vos conseils avant des vacances bien méritées!

Share this post


Link to post
Share on other sites
2caille

Bonjour, 

Pour ma part en début d'année en PS je fais un atelier ou moi ou l'ATSEM pendant ce temps les enfants peuvent jouer librement aux coins jeux, faire des AIM, pleurer dans mes jupes ou celles de l'ATSEM. 

Puis fin septembre voir après la toussaint : Je mets en place 2 ateliers dont toujours 1 dirigé l'autre en "autonomie" puis un 3 eme en autonomie et je finis avec un atelier ATSEM un atelier maîtresse en janvier. Les coins jeux sont fermés à partir de novembre-décembre. 

Les enfants viennent librement je coche et je cherche les récalcitrants. Pas de groupe fixes en Ps pour moi   

Share this post


Link to post
Share on other sites
Adelie

D'accord. Ca veut dire que dans ton emploi du temps en début d'année tu ne prévois qu'un atelier sur toute la semaine? je note

comment fais tu pour maintenir une ambiance paisible dans les coins jeux pendant que tu es en atelier avec 4/5 élèves?

quels sont tes coins jeux?

et n'as tu jamais plus de 3 ateliers ?

merci beaucoup pour tes réponses, cela m'aide dans ma réflexion. Comme toujours je risque de prévoir trop au début, surtout que je n'ai qu'une vague idée de ce que sont prêts à faire des ps en début d'année (ça fait longtemps...)

Share this post


Link to post
Share on other sites
chriiisss

J'ai les mêmes interrogations qu'Adelie, étant débutante, j'aurai des PS/MS à la rentrée.

 

Caille 67 quand tu dis :

Le 02/07/2017 à 21:20, caille67 a dit :

 je finis avec un atelier ATSEM un atelier maîtresse en janvier. Les coins jeux sont fermés à partir de novembre-décembre. 

 

qu'est ce que ça signifie ? que les élèves qui ne sont pas en ateliers sont en AIM ? 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Clafoutis & compagnie

Ce sera ma seconde rentrée en PS.

J'ai essayé les deux versions au cours de ma première année (groupe et sans groupe).

Clairement à mon sens c'est plus gérable. Les enfants n'entrent pas dans les activités de manière homogène. Certains ont besoin d'observer d'autres faire, d'autres veulent tester immédiatement l'activité, d'autres ont besoin de jouer davantage.

Pour ma part je propose 3 ou 4 ateliers :

- un atelier avec moi (surtout du langage ou maths en début d'année)

- un avec l'ATSEM (peinture, arts visuels)

- un ou deux en autonomie (domaine explorer le monde le plus généralement).

Pendant la première période je me laisse du temps pour faire connaissance avec les enfants et le groupe.

On travaille autour de deux/trois thèmes :

- la rentrée

- l'automne

- semaine du goût (soupe des sorcières)

Voilà ma petite contribution.

Share this post


Link to post
Share on other sites
youliii

Merci de ta contribution.

Que fais tu en période 1 quand tu fais connaissance avec les élèves ?

Les élèves ne se disputent pas pour venir faire peinture ?

Comment gères tu pour savoir si tous les enfants sont passé dans l'atelier, et changes tu tous les ateliers en même temps quand les enfants sont tous passés ou à la fin de la semaine ?

Moi j'aurais des MS aussi, ça demande des apprentissages un peu plus poussés dans certains domaines, ils seront 27 en tout et je ne sais pas du tout comment m'organiser pour faire tourner les 3 niveaux sans qu'un groupe soit toujours en autonomie ...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Clafoutis & compagnie
Il y a 2 heures, youliii a dit :

Merci de ta contribution.

Que fais tu en période 1 quand tu fais connaissance avec les élèves ?

Les élèves ne se disputent pas pour venir faire peinture ?

Comment gères tu pour savoir si tous les enfants sont passé dans l'atelier, et changes tu tous les ateliers en même temps quand les enfants sont tous passés ou à la fin de la semaine ?

Moi j'aurais des MS aussi, ça demande des apprentissages un peu plus poussés dans certains domaines, ils seront 27 en tout et je ne sais pas du tout comment m'organiser pour faire tourner les 3 niveaux sans qu'un groupe soit toujours en autonomie ...

J'utilise deux techniques:

- celle des listes avec tous les noms des élèves et des ateliers et je coche ceux qui sont passés

- inscriptions libres ne veut pas dire ruée vers les activités, il y a généralement 5 à 6 places maxi par atelier, j'utilise des pots en verre type yaourt que je remplis de semoule = un pot par place et les élèves qui viennent réaliser l'activité plante leur bâton dans un pot (le bâton est une paille avec la photo de l'entant)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Moustache

Un truc qui a fait ses preuves : Pointage des ateliers

Pour s'y retrouver parmi ceux qui ont fait ou pas leur travail, on prépare des listes de prénoms, un peu à la manière des petites annonces avec numéros de téléphone à déchirer qu'on voit dans les commerces.
Le nom de l'atelier ou de l'activité est écrit le moment venu en haut de la liste. Elle est affichée dans l'espace d'activité concerné.
L'enfant qui a choisi l'atelier, déchire l'étiquette de son prénom et la colle sur son travail, peinture, etc...  Si l'enfant est trop jeune pour le faire, l'adulte s'en charge. On voit ainsi tout de suite ceux qui n'ont pas encore fait l'activité, ou qui sont absents.
On peut aussi utiliser ce système pour faire les groupes auxquels on propose du travail différencié.
liste.jpg
in http://jt44.free.fr/astuces/astuces.htm

Share this post


Link to post
Share on other sites
chriiisss

Merci @Clafoutis & compagnie !

@Moustache j'aime beaucoup le système que tu proposes ! je vais aller farfouiller un peu sur ton site, j'ai l'impression qu'il est plein de pépites !! Merci :)

Petite question pratique toute fois : tu fais plusieurs étiquette pour chaque atelier ? parce que 28 prénoms à la suite ca fait bcp ;) 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Moustache

Contenu supprimé.

Share this post


Link to post
Share on other sites
chriiisss
Il y a 11 heures, Moustache a dit :

Tous les prénoms sont sur une page, les étiquettes font environ 0,8 cm de hauteur (32 élèves), rien n'empêche de les photocopier en A3 pour agrandir la taille.
Ca fait ça (prénoms bidons) :

liste.pdf

merci !

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
2caille
Le 4/7/2017 à 07:14, chriiisss a dit :

J'ai les mêmes interrogations qu'Adelie, étant débutante, j'aurai des PS/MS à la rentrée.

 

Caille 67 quand tu dis :

qu'est ce que ça signifie ? que les élèves qui ne sont pas en ateliers sont en AIM ? 

Non pas forcément en AIM, plutôt en activité ou le résultat m'importe peu. Ex : Découvrir du matériel que l'on va utiliser la prochaine fois pour qu'ils puissent le manipuler, le triturer comme ils veulent pour que le jour où je l'utilise pour enseigner quelque chose il l'ait suffisament trituré décortiqué pour être réceptif, jouer à la PAM .... 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bulle Tin

bonjour,

peut-être serais-je un peu à côté de la plaque avec ma situation mais ...voici donc : pour ma 4ème année dans l'école ( primaire ) je change encore de niveau !! cette fois ça sera-serait 18 PS et 8 MS ( dont 3 qui n'ont même pas le niveau-la maturité de PS et 1 avec AVS !! youhou ).

Une collègue me dit que je n'ai qu'à faire faire pareil à tous , elle a des PSGS et tous travaillent ensemble ?! j'avoue ne pas savoir imaginer comment elle procède ( consigne différenciée ? ) elle fait énormément de photos, moi j'oublie d'en faire et quand je suis en action ben pas le temps d'en faire ... Bref, j'suis paumée et je ne sais pas comment ni par quel bout attraper cette configuration de classe ? groupe fixes ou pas ? combien dans un groupe ? 

en plus nous passons à 4 jours avec 3h30 le matin et 2h30 l'après-midi et elles voudraient que je fasse décloisonnement avec la MS tous les après-midi alors que je n'aurai l'ATSEM qu'1 après-midi sur 2 ...seule face à 3 collègues pleines de demandes incessantes je ne sais plus comment réagir ni comment envisager ce début d'année ... l'emploi du temps va être compliqué à organiser je le sens  !!!

Edited by Bulle Tin
posté trop vite

Share this post


Link to post
Share on other sites
Moustache

Contenu supprimé.

Share this post


Link to post
Share on other sites
GdM
Le 04/07/2017 à 16:52, chriiisss a dit :

@Moustache j'aime beaucoup le système que tu proposes ! je vais aller farfouiller un peu sur ton site, j'ai l'impression qu'il est plein de pépites !! Merci :)

En effet, une mine ce site... Plein de "trucs tout bêtes" mais qui sont déjà faits ! Merci @Moustache;)

Sinon, moi : pas groupe !

Je me force à prendre tous les PS dans la matinée (OK j'en ai que 14...) pour faire avec eux un atelier par jour : langage, math, Arts visuels. Bon faut dire que cette année mon ATSEM était un peu inutile, elle "servait" donc à rien, à gérer les ateliers autonomes.

Être figé dans un groupe, c'est évolué avec son groupe et je trouve ça dommage. Si par exemple pour un atelier/travail/jeu autour du nombre 3, il y en a 2 sur 6 qui n'y arrive pas, pourquoi forcer les 4 autres à le faire aussi ? Donc je varie,  parfois groupe hétérogène, parfois groupe homogène... Donc appel nominatif, pour certains ateliers. 

Je pense réellement que les enfants apprennent que si il y a adulte (reformulation, explicitations...) c'est pourquoi je me force à prendre tous mes élèves tous les jours (même parfois que 5 min pour certains). C'est sportif j'en conviens, mais c'est gratifiant !

Share this post


Link to post
Share on other sites
GdM
il y a 36 minutes, Bulle Tin a dit :

Une collègue me dit que je n'ai qu'à faire faire pareil à tous , elle a des PSGS et tous travaillent ensemble ?! j'avoue ne pas savoir imaginer comment elle procède ( consigne différenciée ? ) elle fait énormément de photos, moi j'oublie d'en faire et quand je suis en action ben pas le temps d'en faire ... Bref, j'suis paumée et je ne sais pas comment ni par quel bout attraper cette configuration de classe ? groupe fixes ou pas ? combien dans un groupe ? 

J'ai aussi des PS/GS mais ils ne font pas tous pareil...

Je fais aussi bcp de photos. Pour ça, mon téléphone est mon ami ;) Il ne me quitte pas. Bon, c'est aussi le mien d'urgence pour me joindre étant donné que je ne réponds pas au fixe quand je suis en classe.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Nadia222

J'ai une classe de 3 niveaux PS MS GS. Je fais aussi des groupes parce que c'est pratique pour certaines activités (il faut que tout le monde fasse le cadeau de fête des mères par exemple). Mais cela reste souple, parfois je commence un atelier, ceux qui sont intéressés viennent et ils entraînent les autres. Durant les temps de jeu libre, j'appelle aussi certains enfants qui ont besoin de travailler en petit groupe.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Matteo64
Il y a 2 heures, GdM a dit :

En effet, une mine ce site... Plein de "trucs tout bêtes" mais qui sont déjà faits ! Merci @Moustache;)

Sinon, moi : pas groupe !

Je me force à prendre tous les PS dans la matinée (OK j'en ai que 14...) pour faire avec eux un atelier par jour : langage, math, Arts visuels. Bon faut dire que cette année mon ATSEM était un peu inutile, elle "servait" donc à rien, à gérer les ateliers autonomes.

Être figé dans un groupe, c'est évolué avec son groupe et je trouve ça dommage. Si par exemple pour un atelier/travail/jeu autour du nombre 3, il y en a 2 sur 6 qui n'y arrive pas, pourquoi forcer les 4 autres à le faire aussi ? Donc je varie,  parfois groupe hétérogène, parfois groupe homogène... Donc appel nominatif, pour certains ateliers. 

Je pense réellement que les enfants apprennent que si il y a adulte (reformulation, explicitations...) c'est pourquoi je me force à prendre tous mes élèves tous les jours (même parfois que 5 min pour certains). C'est sportif j'en conviens, mais c'est gratifiant !

Moi aussi j'essaye d'individualiser au maximum. Ayant également 14 PS je vais faire en sorte d'avoir un moment avec chacun d'entre eux. Portable, bloc notes et stylo à portée de main.
J'ai du mal avec des groupes fixes ou des groupes de couleurs mais ça dépend là encore du fonctionnement de chaque enseignant. Je rejoins ton avis sur la gestion des groupes. 

Au niveau de ton emploi du temps tu gérais comment ta journée ? 

Share this post


Link to post
Share on other sites
GdM

@Matteo64 Voici mon emploi du temps 

8h20/8h40 : Accueil/Passage aux Toilettes par ATSEM (je suis au portail pendant ce temps)

8h40/9h00 : J'arrive et je "joue" avec mes élèves + préparation des ateliers 

9h00-10h15 : Ateliers. Les grands sont en autonomie, sur un réinvestissement d'un travail vu les jours précédents pendant que je suis avec les Ps. Puis inversement, les PS jouent pendant que je valide le travail des GS.

10h15/10h45 : Motricité 

10h45/11h15 : Récréation 

13h30/15h20 : Pendant que les Ps dorment, ateliers avec les GS. C'est surtout la que se font les apprentissages.

15h20/15h50 : récréation 

15h50/16h20 : regroupement avec tout ce qu'on peut faire dedans...

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Matteo64
Il y a 21 heures, GdM a dit :

@Matteo64 Voici mon emploi du temps 

8h20/8h40 : Accueil/Passage aux Toilettes par ATSEM (je suis au portail pendant ce temps)

8h40/9h00 : J'arrive et je "joue" avec mes élèves + préparation des ateliers 

9h00-10h15 : Ateliers. Les grands sont en autonomie, sur un réinvestissement d'un travail vu les jours précédents pendant que je suis avec les Ps. Puis inversement, les PS jouent pendant que je valide le travail des GS.

10h15/10h45 : Motricité 

10h45/11h15 : Récréation 

13h30/15h20 : Pendant que les Ps dorment, ateliers avec les GS. C'est surtout la que se font les apprentissages.

15h20/15h50 : récréation 

15h50/16h20 : regroupement avec tout ce qu'on peut faire dedans...

 

Merci à toi ! 

Ok j'imaginais un emploi du temps du même type (tu me diras il n'y a pas 36 solutions). Pour le moment je ne sais pas si je fais motricité avec PS et GS. À voir à la réunion  de pré rentrée. 😏

Share this post


Link to post
Share on other sites
GdM
Il y a 3 heures, Matteo64 a dit :

Merci à toi ! 

Ok j'imaginais un emploi du temps du même type (tu me diras il n'y a pas 36 solutions). Pour le moment je ne sais pas si je fais motricité avec PS et GS. À voir à la réunion  de pré rentrée. 😏

J'imaginais aussi au départ prévoir un créneau EPS qu'avec les grands, mais comme je n'ai que 2 après-midi avec eux (1 TAP/1 décharge par semaine) j'ai opté pour EPS en grand groupe.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Matteo64

Je pense que je ferai pareil. J'attends de voir lors de la réunion de pré-rentrée. La directrice m'a dit avoir des idées :D

Share this post


Link to post
Share on other sites
GdM

@Matteo64 : c'est la première année que tu auras des PS/GS ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Matteo64
Il y a 8 heures, GdM a dit :

@Matteo64 : c'est la première année que tu auras des PS/GS ?

Oui. Il y a deux ans j'ai eu des MS/GS, l'an dernier des GS à la rentrée qui arrive PS/GS. J'ai déménagé de classe et essayé de l'organiser avant que l'école ne ferme.

Toi c'est pas ta première fois ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
GdM
Il y a 1 heure, Matteo64 a dit :

Oui. Il y a deux ans j'ai eu des MS/GS, l'an dernier des GS à la rentrée qui arrive PS/GS. J'ai déménagé de classe et essayé de l'organiser avant que l'école ne ferme.

Toi c'est pas ta première fois ?

J'avoue, je récidive depuis 4 ans...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Matteo64
il y a 1 minute, GdM a dit :

J'avoue, je récidive depuis 4 ans...

Tu es aguerri donc ! :D

Share this post


Link to post
Share on other sites
GdM
il y a 5 minutes, Matteo64 a dit :

Tu es aguerri donc ! :D

Aguerri je ne sais pas... les années ne suivent mais ne se ressemblent pas !
Les élèves ne sont pas tous les mêmes (j'aime bien reprendre en GS ceux que j'ai eu en PS, pas forcément tous, si il faut en séparer) et mes objectifs ne sont pas les mêmes non plus ! Quand à l'organisation, c'est aussi dépendant de mes collègues et de l'ATSEM qui va avec !

Et toi, ce sera dans la même école ? 
Tu seras le seul à avoir ce niveau ?
Je serais curieux de connaitras les idées de ta directrice ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Matteo64
Il y a 1 heure, GdM a dit :

Aguerri je ne sais pas... les années ne suivent mais ne se ressemblent pas !
Les élèves ne sont pas tous les mêmes (j'aime bien reprendre en GS ceux que j'ai eu en PS, pas forcément tous, si il faut en séparer) et mes objectifs ne sont pas les mêmes non plus ! Quand à l'organisation, c'est aussi dépendant de mes collègues et de l'ATSEM qui va avec !

Et toi, ce sera dans la même école ? 
Tu seras le seul à avoir ce niveau ?
Je serais curieux de connaitras les idées de ta directrice ;)

Moi aussi j'aurais aimé les connaître avant la rentrée histoire de pouvoir m'organiser mais bon. Je suis dans la même école oui et le seul à avoir ce niveau et un double niveau.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...