Aller au contenu

Ce cher Nicolas Hulot


nonau

Messages recommandés

Climat : le nombre de morts en Europe pourrait bondir à cause du réchauffement

Environ deux Européens sur trois pourraient être exposés tous les ans à des phénomènes climatiques extrêmes d'ici à 2100, contre 5% durant la période 1981-2010.

Citation

En pleine période de canicule, le constat n'a rien de rassurant. Les vagues de chaleur, inondations, tempêtes et autres phénomènes extrêmes pourraient faire 152 000 morts par an en Europe d'ici à la fin du siècle, contre environ 3 000 par an actuellement, essentiellement à cause du réchauffement climatique, informe une étude publiée samedi 5 août.

Environ deux Européens sur trois pourraient être exposés tous les ans à de telles catastrophes d'ici à 2100, contre 5% durant la période 1981-2010, écrivent les chercheurs du Centre commun de recherche de la Commission européenne dans la revue The Lancet Planetary Health (en anglais). Ils pourraient mourir, être blessés, malades, perdre leur logement ou subir des effets indirects comme un stress après l'événement

http://www.francetvinfo.fr/meteo/climat/climat-le-nombre-de-morts-en-europe-pourrait-bondir-a-cause-du-rechauffement_2314942.html

On continue de faire de petits gestes - c'est bon pour la planète ? On continue de laisser le temps aux ministres de décider (pour nous) ?

C'est quand qu'on commencera à avoir la sensation que c'est urgent et vital ?

 

http://www.francetvinfo.fr/meteo/climat/video-cette-video-montre-l-inquietante-acceleration-du-rechauffement-climatique-depuis-1900_2314948.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Déclarations d'intérêts : la belle année 2016 de Nicolas Hulot

Les déclarations d'intérêts 2016 des ministres du gouvernement ont été publiées. Le ministre de l'Écologie a gagné plus de 50 000 euros mensuels l'an passé.

http://www.lepoint.fr/politique/declarations-d-interets-la-belle-annee-2016-de-nicolas-hulot-11-08-2017-2149522_20.php

Je ne vais pas le critiquer pour avoir avoir gagné beaucoup de sous.

Je veux dire ceci: l'idéologie de chacun est fortement déterminée par ses intérêts matériels et son appartenance à une classe sociale.

Hulot se situe-t-il plutôt du côté du système économique qui est la cause de la catastrophe écologique, ou plutôt en opposition à lui ?

L'écologie ne peut éviter une certaine conflictualité: les solutions à la crise sont en-dehors de la pensée économiciste, voire contre elle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

http://www.lexpress.fr/actualites/1/societe/irma-que-ca-nous-serve-de-lecon-car-le-pire-est-devant-nous-avertit-nicolas-hulot_1941820.html

Citation

Irma: "que ça nous serve de leçon" car "le pire est devant nous", avertit Nicolas Hulot

Paris - "Le pire est devant nous", a averti vendredi le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot, évoquant l'ouragan Irma et les conséquences du changement climatique dans une interview à France 2.

"Il y a un moment où on touche les limites, où l'événement nous dépasse", a regretté le ministre, précisant que "tous les moyens de l'Etat sont là" et que "c'est pour longtemps qu'il va falloir mettre tous les moyens pour aider les habitants de ces îles".

"Ne nous divisons pas sur ces sujets-là, réunissons toutes nos intelligences, tous nos moyens, parce que le pire est devant nous", a averti Nicolas Hulot. 

La "multiplication et l'intensification des extrêmes climatiques" va aussi poser des problèmes "sur les îles océaniennes de basse altitude" dans le Pacifique et "ce qui est l'exception dans beaucoup de domaines, y compris chez nous la canicule, va devenir parfois la norme", a souligné Nicolas Hulot. 

"A force de nier la réalité, elle nous rattrape et on n'est pas forcément prêt", a déclaré le ministre.  [...]

  irma.jpg

 

 

Modifié par prof désécol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Feu vert à Total sur l'huile de palme : le triste renoncement de Hulot

Citation

Tant pis pour la planète : pour faire plaisir à Total, mais aussi à la Malaisie et l'Indonésie, le ministre  autorise l'importation de 300.000 tonnes par an de ce produit décrié.

[...]

La décision de Nicolas Hulot apparaît donc comme incompréhensible. Elle est contraire aux intérêts des producteurs français de colza. Elle est contraire aux intérêts de la planète -  et il n’y a pas de "planète B", pour paraphraser Emmanuel Macron qui jure avoir fait de la lutte contre le réchauffement climatique sa priorité. Elle est contraire à l’avis du Parlement européen qui, en janvier,  a voté la suppression de l’utilisation d’huile de palme dans les carburants d’ici 2021. Enfin elle est contraire à ce que le ministre lui-même pense au plus profond de lui-même. Interrogé sur BFMTV-RMC, il a tenté de se justifier en expliquant que c’était transitoire, qu’il avait négocié avec Patrick Pouyané, le patron de Total, pour que la part d’huile de palme soit limitée et réduite chaque année au profit des huiles usagées… Mais pas de quoi calmer les organisations écologiques.

https://www.nouvelobs.com/edito/20180517.OBS6826/feu-vert-a-total-sur-l-huile-de-palme-le-triste-renoncement-de-hulot.html

Et nous, que pouvons-nous faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est coincé entre sa position et celle de son patron.

Macron pavane et joue les Al Gore à l'extérieur et fait le contraire de ses idées en France. Business first.

Le ministre de l'agriculture Stéphane Monsanto Travert est encore pire...un industriel pur et dur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, André Jorge a dit :

Feu vert à Total sur l'huile de palme : le triste renoncement de Hulot

Citation

Tant pis pour la planète : pour faire plaisir à Total, mais aussi à la Malaisie et l'Indonésie, le ministre  autorise l'importation de 300.000 tonnes par an de ce produit décrié.

[...]

La décision de Nicolas Hulot apparaît donc comme incompréhensible. Elle est contraire aux intérêts des producteurs français de colza. Elle est contraire aux intérêts de la planète -  et il n’y a pas de "planète B", pour paraphraser Emmanuel Macron qui jure avoir fait de la lutte contre le réchauffement climatique sa priorité. Elle est contraire à l’avis du Parlement européen qui, en janvier,  a voté la suppression de l’utilisation d’huile de palme dans les carburants d’ici 2021. Enfin elle est contraire à ce que le ministre lui-même pense au plus profond de lui-même. Interrogé sur BFMTV-RMC, il a tenté de se justifier en expliquant que c’était transitoire, qu’il avait négocié avec Patrick Pouyané, le patron de Total, pour que la part d’huile de palme soit limitée et réduite chaque année au profit des huiles usagées… Mais pas de quoi calmer les organisations écologiques.

https://www.nouvelobs.com/edito/20180517.OBS6826/feu-vert-a-total-sur-l-huile-de-palme-le-triste-renoncement-de-hulot.html

Et nous, que pouvons-nous faire ?

Le ministre "négocie" (ça veut dire quoi concrètement ? sur quelles bases ? quel rapport de force ?) avec une multinationale (qui n'est plus française que de nom, les multinationales n'ont plus de liens avec les états, leurs actionnaires sont eux-même mondialisés) et la décision annoncée est la décision prise par la multinationale dans son seul intérêt. Où est le pouvoir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... ou alors les conseillers ont expliqué au ministre Hulot que l'huile de palme était pressée à Cannes.

Je ne vois pas d'autre explication.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais plus où j'ai lu que Hulot n'était pas là pour faire de l'écologie mais pour empêcher ses collègues de faire des bêtises... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dramatique tout ça....................

Mais à part la "masse populaire" qui se met à bouger, hurler que faire?????????????? C'est pas là haut qu'ils ouvriront les yeux un jour............ et la "masse populaire" je doute qu'elle ouvre les yeux aussi, enfin des fois quand je vois et j'entends ce que je vois et j'entends autour de moi, je me dis que j'ai raison de penser ce que je pense..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Allez, on prend les paris qu'il ne restera pas et partira avant la fin de l'été.

Très grosse déception de la part de celui que j'attendais vraiment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...