Aller au contenu
mouchine

Résoudre des problèmes et/ou Calcul mental CE1 Retz en complément d'une méthode

Messages recommandés

mouchine

Je vais avoir un CP-CE1 et je me questionne sur les maths pour les CE1. J'ai opté pour le fichier Vivre les maths, et en faisant quelques recherches, j'ai découvert 2 ouvrages chez Retz qui me tentent bien aussi : Résoudre des problèmes CE1 et Calcul mental CE1. 

Mais voilà, avez-vous déjà utilisé l'un ou l'autre de ces ouvrages en complément d'une méthode? Et qui plus est en double niveau? J'ai peur que ça fasse trop, même si bien évidemment, si j'opte pour l'un et/ou l'autre, je ne ferai pas ces domaines avec le guide. Sauf la résolution de problèmes peut être en autonomie, s'ils sont déjà bien habitués à en faire avec la méthode Retz.

Et si jamais je ne devais en choisir qu'un seul, lequel prendriez-vous? J'hésite et je n'arrive pas à me décider.

Bref, si vous pouviez éclairer mes lanternes, ce serait chouette :)

cpette

J'ai acheté résoudre les problèmes de retz pour les cm1. Il est vraiment TRES bien fait. Je l'ai utilisé en complément du manuel.

nat22

Résoudre des problèmes est top: je l'ai utilisé cette année avec mes collègues de CE1 et de CP/CE1 ( j'étais maître +). Je ne peux que te le recommander : les progrès des élèves sont impressionnants, même si au début, il faut bien prendre son temps pour poser les bases de la démarche. 

Je vais avoir un CE2/CM1 à la rentrée et pour moi, la question ne se pose même pas: j'investis les yeux fermés. 

titane77

j'utilise résoudre des problèmes.... depuis deux ans (une séance par semaine) c'est vraiment décroché tu peux le faire en plus d'une méthode. (après en double niveau pourquoi pas si tes élèves se dépatouillent bien  ils peuvent faire les problèmes seuls. Le calcul mental je l'ai acheté cette année mais abandonné en cours de route (mes élèves étaient catastrophiques en maths et j'ai moi même décroché, mais l'an prochain je vais essayer de le suivre mieux. A mon avis ça peut se r aussi en complément du fichier, c'est une progression indépendante.                                                                                            

ratatouille

J'ai acheté le livre "résoudre des problèmes" CE1 et Ce2.

Je suis de l'avis des collègues : ils sont tous deux vraiment très bien faits. Tu peux les commander sans hésiter.

nat22

Ratatouille, tu avais un CE1/CE2? Si oui, comment tu faisais ? 

ratatouille

J'ai aussi acheté ceux sur le calcul mental (après avoir été conquise par ceux sur la résolution de pb). Egalement très bien faits, mais j'ai eu du mal à m'y tenir ( cours triple) et j'ai abandonné dès la fin de la seconde période. Cet été, je vais tenter de m'y plonger et de préparer une version ligth de ce qui est proposé, histoire de m'y tenir.

ratatouille

J'ai CP Ce1Ce2. Je fais court : j'ai un créneau  résolution de pb au même moment, un jour par semaine, pour les CE1 et les Ce2.

Ca me permet de basculer éventuellement un élève d'un niveau à l'autre (en fonction des facilités ou des faiblesses dans le domaine).

Ninouss

Mes collègues l'ont utilisé en complément de cap maths et aussi en apc. Je vais faire de même cette année 

nat22
à l’instant, ratatouille a dit :

J'ai CP Ce1Ce2. Je fais court : j'ai un créneau  résolution de pb au même moment, un jour par semaine, pour les CE1 et les Ce2.

Ca me permet de basculer éventuellement un élève d'un niveau à l'autre (en fonction des facilités ou des faiblesses dans le domaine).

tu fais un départ commun et ensuite, tu donnes les problèmes selon le niveau? 

mouchine
il y a 22 minutes, nat22 a dit :

Résoudre des problèmes est top: je l'ai utilisé cette année avec mes collègues de CE1 et de CP/CE1 ( j'étais maître +). Je ne peux que te le recommander : les progrès des élèves sont impressionnants, même si au début, il faut bien prendre son temps pour poser les bases de la démarche. 

Je vais avoir un CE2/CM1 à la rentrée et pour moi, la question ne se pose même pas: j'investis les yeux fermés. 

Merci pour vos réponses !

Les CE1 seront plutôt faibles a priori, mais il y a aussi un maitre dans l'école, ça peut donc être une piste :)

coxinel974

De mon côté, je testerai ces 2 ouvrages l'an prochain avec mes CE1, dans 1 cours double CP/CE1.

Je les utiliserai en complément de séances de découverte et de manipulation et des cahiers de calcul et de géométrie de Bout De Gomme, qui peuvent être faits en autonomie.

Je n'ai pas encore vu comment goupiller tout ça dans mon emploi du temps, mais en tout cas, je suis ravie de tester ces nouvelles méthodes l'an prochain !

mouchine
il y a 6 minutes, coxinel974 a dit :

De mon côté, je testerai ces 2 ouvrages l'an prochain avec mes CE1, dans 1 cours double CP/CE1.

Je les utiliserai en complément de séances de découverte et de manipulation et des cahiers de calcul et de géométrie de Bout De Gomme, qui peuvent être faits en autonomie.

Je n'ai pas encore vu comment goupiller tout ça dans mon emploi du temps, mais en tout cas, je suis ravie de tester ces nouvelles méthodes l'an prochain !

J'ai hésité aussi à fonctionner comme ça, puis finalement, je préfère au moins pour le début me rattacher à une méthode. Quitte dans les années à venir si j'ai à nouveau ce niveau, à ne garder qu'un guide du maitre et prendre les petits cahiers de boutdegomme. 

clag

idem résoudre les problèmes retz en ce1 top!

S24
Il y a 8 heures, clag a dit :

idem résoudre les problèmes retz en ce1 top!

Vraiment bien !!!

borneo

Bonjour,

il y a deux ouvrages chez Retz :

Résoudre des problèmes CE1(pas encore paru ou en réédition ? ) avec CDROM

Résolution de problèmes CE1 ed 2010

Vous parlez duquel ?

doubleR

J'utilise depuis qqes années résoudre des problèmes CE1 et C2 retz, une fois par semaine dans mon emploi du temps. Je n'ai pas de fichier/manuel, donc je ne fais pas d'autres problèmes ou très peu. J’adore les problèmes retz.

coxinel974

Dites-moi, c'est ma 1ère année avec ce manuel qui me plait beaucoup d'ailleurs), et je me demandais comment vous menez la phase individuelle ? Pour l'instant je faisais en classe entière (j'ai 11 CE1), mais finalement je ne trouve pas ça convaincant... Au bout d'un moment, tous attendent que je vienne valider leurs réponses ou les aider à refaire et la séance devient trop longue et prétexte à de l'agitation... Il faut dire que j'ai une louloute pour laquelle tout ceci est du chinois et je passe beaucoup de temps avec elle... Comment faites-vous dans votre classe ? Des petits groupes hétérogènes ? De la différenciation en prenant avec vous ceux qui ont du mal ? En groupe classe ?

doubleR

Effectivement je passe très peu de temps en groupe classe et seulement s'il y a une nouveauté à expliquer. Le reste du temps c’est chacun avance à son rythme en découpant les problèmes l'un après l'autre et j'aide ceux qui ont besoin. Donc pour le P1 en CE1, on a fait ensemble 4 problèmes type , j'ai mis des affichages au tableau et ensuite, toujours en individuel. Certains sont aux problèmes des voitures d'autres aux élèves, d'autres des récoltes.

coxinel974

;) très bonne idée doubleR !!! Je n'y avais pas pensé... J'ai utilisé les problèmes supplémentaires pour ceux qui avaient terminé avant les autres...

Et du coup, tu aides ceux qui en ont besoin pendant que les autres sont autonomes. Ils collent les problèmes effectués dans leur cahier du jour, et toi tu corriges ensuite du coup ? Et si le problème n'est pas bien résolu, que se passe-t-il ? Tu revois le problème avec l'élève concerné ?

doubleR

En début d'année ils collent sur une feuille (recto verso) comme ça je ramasse, je corrige (enfin je pointe les erreurs, ou gomme et la fois suivante ils doivent d'abord corriger avant de continuer (avec mon aide si besoin). Bientôt je vais passer au cahier du jour.

coxinel974

Euh oui, donc finalement, même si moi je leur distribue les feuilles A4 du CD-Rom directement, ça en revient un peu au même...

Je suis avec mon élève qui ne sait pas faire seule du tout, mais pendant ce temps, les autres avancent seuls et font évidemment des erreurs... Donc je corrige les feuilles puis leur rend en leur demandant de reprendre, et je suis avec eux sur ce temps de correction. Mais du coup, ils avancent vite sur les problèmes quand ils sont seuls : certains veulent juste finir leur feuille rapidement, quitte à écrire n'importe quoi ; d'autres cherchent mais auraient réellement besoin que je sois avec eux pour les aiguiller à ce moment-là, mais je suis avec cette élève qui ne sait absolument pas faire sans moi (et avec moi c'est déjà du chinois pour elle...). Du coup, dès qu'ils ont fini (ce qui arrive assez rapidement), ils s'ennuient...

Du coup, je me demandais si je ne devais pas plutôt prévoir des créneaux de type ateliers, avec juste un groupe restreint d'élèves avec moi et les autres sur une autre activité (ou la même). En l'écrivant, je me dis que je devrais prendre genre 3 ou 4 élèves avec moi (les plus en difficulté), dont la fameuse élève, laisser les autres en autonomie, puis faire une correction collective, mais ça va être long comme créneau... Ou alors je fais une correction plus tard, comme je le fais déjà... Mais il faut que je le prévois sur mon emploi du temps...