Aller au contenu

Cahier de textes ou agenda ?


Messages recommandés

Cette année au ce1/ce2, ils ont eu le choix. En gros, les ce2 géraient et je n avais que les CE1 à surveiller. Là je n aurais que des CE1 et je voudrais qu ils aient tous le même outil. J aime les 2 .

A votre avis, que vaut il mieux prendre pour les CE1 ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes ce1 avaient un agenda. Bien plus facile à gérer, d'autant plus que je donnais  les devoirs à l'avance. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cahier de texte pour les CE1 de mon école, ils ont le temps pour l'agenda, et pas de souci pour les devoirs donnés qqes jours à l'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Agenda pour moi, ça ne posait pas de problème, et quand on donne des devoirs à l'avance c'est plus pratique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'agenda est un outil qui me semble est un vrai support pour construire le temps qui passe en questionner le monde. Le cahier de texte semble plus simple mais le l'est pas et donne une idée tronquée de la semaine et du temps qui passe...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, chableu a dit :

L'agenda est un outil qui me semble est un vrai support pour construire le temps qui passe en questionner le monde. Le cahier de texte semble plus simple mais le l'est pas et donne une idée tronquée de la semaine et du temps qui passe...

+1

Ici je suis passée à l'agenda pour mes CE1. Ça me semblait plus cohérent, car en CP ma collègue utilise un simple cahier où ils collent (puis écrivent) les devoirs au fil des jours, et à partir du CE2, c'est agenda. Je ne voyais pas l’intérêt de leur apprendre un outil qui ne leur servirait qu'une année. 

Le cahier de texte n'est pas forcément plus simple à comprendre pour les enfants... ni pour certains parents! 

Inconvénient de l'agenda : en fonction des marques, y'a plus ou moins de place pour écrire, les lignes sont plus ou moins bien faites, la reliure peut déranger pour écrire... Du coup j'avoue que je suis un peu moins exigeante sur l'écriture dans ce cahier-là.

Généralement, au bout d'une période, tout le monde maîtrise, et mon collègue de CE2 est content, il gagne beaucoup de temps! :) 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Agenda pour moi aussi depuis plusieurs années et ce dès le CP. Cela ne pose aucun problème en règle générale. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus pratique et pédagogique est l'agenda sans conteste.

Toutefois pas n'importe quel agenda :) Le format, l'organisation, espace suffisamment spacieux pour écrire, et cetera sont à prendre en compte pour des enfants de CE1.

Quel type d'agenda utilisez-vous ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici je les laisse choisir, c'est sur la liste de fournitures. Pas le budget nécessaire pour leur acheter tous les mêmes.

Du coup pour éviter les mauvaises surprises, je précise dans la liste :

Un agenda avec 1 page par jour. (Veillez à ce que les noms des mois soient écrits suffisamment gros, et placés visiblement en haut des pages.)

Parce que les agendas avec le mois écrit en tout petit en bas, au milieu de plein d'autres langues, c'est bien galère en début de CE1! :heat:

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Gribouillette a dit :

Un agenda avec 1 page par jour. (Veillez à ce que les noms des mois soient écrits suffisamment gros, et placés visiblement en haut des pages.)

Parce que les agendas avec le mois écrit en tout petit en bas, au milieu de plein d'autres langues, c'est bien galère en début de CE1! :heat:

Et pour certains agendas c'est pareil pour les jours (écrit en tout petit au milieu d'un tas d'autres langues). :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai définitivement abandonné le cahier de texte en ce2 que je trouve beaucoup trop difficile à gérer: écriture de la date, des matières d'un côté, des devoirs de l'autre, séparation à la règle,... Bref certains avaient des vrais torchons illisibles malgré un temps fou à reexpliquer la présentation. Si j'ai des ce1 ce sera aussi agenda, par contre j'investirai dans un agenda où tte la semaine apparaît sur la même double page (marque fuzeau je crois). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, chableu a dit :

L'agenda est un outil qui me semble est un vrai support pour construire le temps qui passe en questionner le monde. Le cahier de texte semble plus simple mais le l'est pas et donne une idée tronquée de la semaine et du temps qui passe...

+1

Je ne reviendrai plus au cahier de texte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...