Aller au contenu

Désaccord des parents répartition de classes


verecolemat

Messages recommandés

Une année, ce choix nous a été imposé par l'inspectrice.

Il aurait fallu une ouverture en élémentaire et une en maternelle, mais l'inspectrice a décidé de proposer qu'une seule ouverture d'une classe GS/CP (sachant que ce sont 2 directions dans 2 bâtiments différents).

Des GS sont donc partis en élémentaire. Les enseignants de maternelle étaient contre mais cela s'est fait quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • verecolemat

    6

  • barbotinne

    5

  • Moustache

    3

  • Chubaka

    2

Pas facile comme situation, je t'envoie du courage !

Comme les autres, je n'affiche les classes que le soir de la pré-rentrée.

Dans ton cas, je ne recevrai plus les parents individuellement (et surtout pas lundi, c'est les vacances !!!) mais j'organiserai un petit temps de réunion collective à la pré-rentrée avec la future enseignante. Vous pourrez expliquer vos choix et rassurer.

Et avant, j'informerai l'IEN de la situation pour être sûre de son soutien en cas de parents qui viennent le voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Malo33 a dit :

Comme les autres, je n'affiche les classes que le soir de la pré-rentrée.

Oui, mais là, il y a une situation particulière, donc, c'est normal à mon sens qu'ils préviennent les parents concernés avant, sans pour autant donner les répartitions de tous.

Ici, en RPI, les élèves qui sont "délocalisés":D sont toujours prévenus en priorité. C'est bien normal.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, flore49 a dit :

Oui, mais là, il y a une situation particulière, donc, c'est normal à mon sens qu'ils préviennent les parents concernés avant, sans pour autant donner les répartitions de tous.

Ici, en RPI, les élèves qui sont "délocalisés":D sont toujours prévenus en priorité. C'est bien normal.

 

Oui, tout à fait, il aurait fallu réunir les parents dès la décision prise. Mais j'ai cru comprendre que l'auteur du post n'était pas encore la directrice de l'ecole, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement, je ne serai officiellement directrice qu au 1er septembre !

La décision a ete prise jeudi 29, les parents de l'élève concernée était deja en vacances,  et j'ai fait un courrier explicatif aux patents concernés vendredi !

 En ce qui concerne la responsabilité,  quand ils sont à l'élémentaire,  ils sont sous la responsabilite de l'élémentaire,  quand ils sont en maternelle, sous la mienne. L'école est juste à côté,  on travaille ensemble la maîtresse de CP et moi, je lui passe des jeux, on s'est organisé pour l'emploi du temps ...

Et on l'a deja fait sans problème il y a 10 ans...là je crois que c'est juste une voisine qui lui a monté la tête !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, verecolemat a dit :

Exactement, je ne serai officiellement directrice qu au 1er septembre !  DONC TU BOTTES EN TOUCHE JUSQU'A TA PRISE DE FONCTION ET TU NE DIS PAS QUE TA COLLEGUE S'EST PLANTEE CELA REVIENT TOUJOURS COMME UN BOOMERANG CE TYPE DE BAZAR

La décision a ete prise jeudi 29, les parents de l'élève concernée était deja en vacances,  et j'ai fait un courrier explicatif aux patents concernés vendredi ! SAUF QUE LES VACANCES SONT LE 8 JUILLET ET POINT. ET TON COURRIER NE PEUT PAS ETRE PUISQUE TU N'ES PA DIRECTRICE.

 En ce qui concerne la responsabilité,  quand ils sont à l'élémentaire,  ils sont sous la responsabilite de l'élémentaire,  quand ils sont en maternelle, sous la mienne. L'école est juste à côté,  on travaille ensemble la maîtresse de CP et moi, je lui passe des jeux, on s'est organisé pour l'emploi du temps ...

Et on l'a deja fait sans problème il y a 10 ans...là je crois que c'est juste une voisine qui lui a monté la tête !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1  @Pepettebond  j'ajoute juste que ce point me parait complètement bâtard :

il y a 57 minutes, verecolemat a dit :

(...) En ce qui concerne la responsabilité,  quand ils sont à l'élémentaire,  ils sont sous la responsabilite de l'élémentaire,  quand ils sont en maternelle, sous la mienne. L'école est juste à côté,  on travaille ensemble la maîtresse de CP et moi, je lui passe des jeux, on s'est organisé pour l'emploi du temps ...

Et on l'a deja fait sans problème il y a 10 ans...là je crois que c'est juste une voisine qui lui a monté la tête !

tu ne peux être responsable d'enfants qui ne sont pas inscrits dans ton école. Niveau assurance, ça se passe comment ?
Même si cela s'est fait il y a 10 ans, les conditions ne sont plus tout à fait les mêmes.
Perso, j'hésiterai à me lancer dans cette galère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant pour moi. Avait mal compris la situation.

A mon sens on ne peut pas envoyer dans une autre école un enfant scolarisé dans la sienne. Il faut obligatoirement radier et ça un directeur ne peut le faire. Arrangements entre directeurs sans doute pour des questions d'effectifs, prévenir les parents, avoir l'aval de l'IEN, faire référence à un situation similaire, une voisine qui monte les têtes.... ne changent rien à l'affaire. Tant que les parents ne demandent pas la radiation l'enfant demeure dans l'école et il faudra donc en plus que les parents l'inscrivent dans la nouvelle école.

Ce qu il fallait faire selon moi était de contacter avant la fin de l'année scolaire les parents des GS concernés, obtenir leur accord, radier ces élevés et les faire inscrire dans l'autre école. En cas de désaccord, faire demande à d'autres parents d'autres GS. Une réunion des parents de GS ou un mot dans cahier aurait convenu également.

Le mal est fait. Si les parents n'ont pas fait la demande de radiation,  ils devront fréquenter l'école maternelle. Point. Faudra trouver d'autres parents .

Comme le dit @Moustache c'est aller devant une galère alors qu une solution  de bon sens et légale existe.

La question s'est posée pour des CM2 à certains endroits où on voulu  les envoyer faire leur CM2 au collège tout en restant scolarisés dans l'école.Je sais pas où s'en en est mais c du même acabit.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce genre de situation il faut se hater de garder son calme et de ne pas vouloir aller vite.

Prendre toutes les informations

Aller à la source ne pas se contenter des on dit  (l'écrit de l'ien est plus sur)

Contacter soi même l'ien

Se hâter de ne pas aller vite

laisser un peu de temps avant de réagir

Ma grand mère disait tourner sept fois sa langue dans sa bouche

Prendre encore une heure supplémentaire de réflexion

se poser la question de la légalité ...

Surtout surtout ne pas prendre d'engagement que l'on ne pourrait tenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, barbotinne a dit :

Je suis tres etonnée aussi qu'on puisse inscrire des élèves de maternelle dans une école élémentaire.... La GS étant maintenant pleinement dans le cycle 1 on ne peut plus argumenter pour un projet de cycle.

Juste pour info : l'an dernier, mon IEN m'a demandé d'accueillir les élèves de GS de notre village car la classe de maternelle était trop chargée (la maternelle est à 2 km de moi, avec une directrice et nous ne sommes pas en RPI). J'ai donc accueilli 8 GS au sein de mon école élémentaire, dans ma classe de CP/CE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, tatili a dit :

Une année, ce choix nous a été imposé par l'inspectrice.

Il aurait fallu une ouverture en élémentaire et une en maternelle, mais l'inspectrice a décidé de proposer qu'une seule ouverture d'une classe GS/CP (sachant que ce sont 2 directions dans 2 bâtiments différents).

Des GS sont donc partis en élémentaire. Les enseignants de maternelle étaient contre mais cela s'est fait quand même.

Oui mais ils etaient inscrits dans l'école elementaire non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mahina a dit :

Juste pour info : l'an dernier, mon IEN m'a demandé d'accueillir les élèves de GS de notre village car la classe de maternelle était trop chargée (la maternelle est à 2 km de moi, avec une directrice et nous ne sommes pas en RPI). J'ai donc accueilli 8 GS au sein de mon école élémentaire, dans ma classe de CP/CE1.

Pareil, dans quelle école étaient ils inscrits ? Dans la tienne ou dans celle de maternelle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...