Jump to content
sandrine062

Comment travailler le vocabulaire en CE2?

Recommended Posts

sandrine062

J'aimerais savoir comment vous travaillez le vocabulaire en ce2.

Jusque là je suivais la progression de mon manuel du type l'alphabet, l'ordre alphabétique, le dictionnaire les familles de mots,les contraires, les synonymes...

Mais les programmes ne préconisent pas cette façon de faire.

Connaissez-vous le manuel "guide pour enseigner le vocabulaire à l'école élémentaire"? Est-il bien fait? Le recommanderiez-vous?

J'aimerais changer ma façon de faire notamment pour tout ce qui est contraires, synonymes, mots de la même famille.

Share this post


Link to post
Share on other sites
André Jorge

Bonjour. :)

Je te renvoie aux ressources pédagogiques proposées sur Eduscol :

Citation

Les spécialistes de la question du vocabulaire et de son enseignement, ainsi que les chercheurs, s'accordent sur de nombreux points et proposent des principes de mise en action pédagogique, des pistes et des orientations de travail en classe.

[...]

Des leçons de vocabulaire structurées spécifiquement dédiées sont nécessaires tout au long de l'enseignement élémentaire.

http://eduscol.education.fr/cid59265/enseigner-le-vocabulaire.html

En faisant des recherches dans Google, on trouve aussi quantité de documents, par exemple :

https://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/rhone/lyon1-6/IMG/pdf/Comment_enseigner_le_vocabulaire_a_l_ecole_primaire.pdf

http://www.ac-grenoble.fr/ien.st-gervais/spip.php?article895

http://www.ac-grenoble.fr/ien.grenoble5/IMG/pdf_VOCABULAIRE_C2C3_Site.pdf

http://www.ac-orleans-tours.fr/fileadmin/user_upload/bourges2/2013/animation_pédagogique_2013/vocaC3site.pdf

Share this post


Link to post
Share on other sites
Yuuko

Nous fonctionnons mes collègues et moi sous la forme "2 mots par jour" notre année de vocabulaire est constituée de plusieurs thèmes (40 mots par thème, 20 noms, 10 verbes, 10 adjectifs), une fois par semaine nous organisons des ateliers  (ordre alphabétique, devinettes, recherche dans le dictionnaire, production d'écrit, ...)

Chaque thème est mis sous forme de synthèse dans un recueil qui les suit (CP-CM2).

Chaque mot est "deviné" en rituel "C'est un nom, il est masculin, il a 3 syllabes + définition" les élèves font leurs propositions à l'ardoise.

L'atelier que je prends en charge est l'atelier "champ lexical", les élèves me donnent tous les mots qui leur passe par la tête, déjà vus ou non. Je note au fur et à mesure au tableau en les organisant selon les notions de vocabulaire (mots de la même famille, synonymes, ...) dans ma synthèse, j'appuie sur telle ou telle notion.

C'est un gros boulot pour la recherche des 40 images associées aux mots :heat: mais je ne reviendrais pas sur un autre système, la nature des mots est revue tous les jours, les notions de vocabulaire sont rebrassées en permanence, ...

C'est de plus un moment attendu des enfants, certains dès qu'ils connaissent le nouveau thème font des recherches eux-même pour faire un maximum de propositions en classe.

  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
éowin

Très intéressant ton système Yuuko!

Share this post


Link to post
Share on other sites
sandrine062
Il y a 8 heures, Yuuko a dit :

Nous fonctionnons mes collègues et moi sous la forme "2 mots par jour" notre année de vocabulaire est constituée de plusieurs thèmes (40 mots par thème, 20 noms, 10 verbes, 10 adjectifs), une fois par semaine nous organisons des ateliers  (ordre alphabétique, devinettes, recherche dans le dictionnaire, production d'écrit, ...)

Chaque thème est mis sous forme de synthèse dans un recueil qui les suit (CP-CM2).

Chaque mot est "deviné" en rituel "C'est un nom, il est masculin, il a 3 syllabes + définition" les élèves font leurs propositions à l'ardoise.

L'atelier que je prends en charge est l'atelier "champ lexical", les élèves me donnent tous les mots qui leur passe par la tête, déjà vus ou non. Je note au fur et à mesure au tableau en les organisant selon les notions de vocabulaire (mots de la même famille, synonymes, ...) dans ma synthèse, j'appuie sur telle ou telle notion.

C'est un gros boulot pour la recherche des 40 images associées aux mots :heat: mais je ne reviendrais pas sur un autre système, la nature des mots est revue tous les jours, les notions de vocabulaire sont rebrassées en permanence, ...

C'est de plus un moment attendu des enfants, certains dès qu'ils connaissent le nouveau thème font des recherches eux-même pour faire un maximum de propositions en classe.

Cela a l'air intéressant.

Pourrais-tu décrire un exemple de mot?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Yuuko

Je dois avouer que pour une fois une animation péda aura été efficace :lol:

Nous avons travaillé sur le thème des émotions en dernière période. Voici mes cartes "mots" qui sont affichées au fur et à mesure (m'en manque 2 mais je ne sais pas où elles ont été enregistrées). Et mes petites cartes servent aux ateliers, simplement associer l'image à la définition ou au mot, ils ont même d'eux -mêmes proposé de jouer comme un jeu de 7 familles la dernière fois.

Par exemple pour faire deviner le mot "émotion" je dis "c'est un nom" ils font une proposition à l'ardoise. Ensuite "Il est féminin". idem. "3 syllabes". Même chose :D Et enfin "C'est une réaction de notre corps à un événement positif ou négatif."

 

cartes émotions.pdf

cartes définitions.pdf

  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
brunanoni

Bonjour,

Yuuko, les cartes que tu proposes sont très bien faites, bravo ! Par contre comment arrives-tu à cela : c'est toi ( et tes collègues ? ) qui établis / ssent la liste des mots ou bien les élèves ? Je pense par exemple aux mots "nostalgie" ou "contrariété" : si ce sont les élèves qui les ont cités, bravo à eux !. Et si ce sont les enseignants qui les ont "amenés", comment vous en servez-vous ? 

Merci beaucoup pour ton partage

Share this post


Link to post
Share on other sites
rolilii
Il y a 15 heures, brunanoni a dit :

Bonjour,

Yuuko, les cartes que tu proposes sont très bien faites, bravo ! Par contre comment arrives-tu à cela : c'est toi ( et tes collègues ? ) qui établis / ssent la liste des mots ou bien les élèves ? Je pense par exemple aux mots "nostalgie" ou "contrariété" : si ce sont les élèves qui les ont cités, bravo à eux !. Et si ce sont les enseignants qui les ont "amenés", comment vous en servez-vous ? 

Merci beaucoup pour ton partage

Yuuko a aexpliqué son foncitonnement un peu plus haut : apparement, ce sont les institis qui préparent tout ce corpus, puis le font deviner aux élèves avec des indices, un fois le mot introduit, cela permet de travailler dessus avec les autres

"Chaque mot est "deviné" en rituel "C'est un nom, il est masculin, il a 3 syllabes + définition" les élèves font leurs propositions à l'ardoise.

notre année de vocabulaire est constituée de plusieurs thèmes (40 mots par thème, 20 noms, 10 verbes, 10 adjectifs), une fois par semaine nous organisons des ateliers  (ordre alphabétique, devinettes, recherche dans le dictionnaire, production d'écrit, ...)

Chaque thème est mis sous forme de synthèse dans un recueil qui les suit (CP-CM2)."

Share this post


Link to post
Share on other sites
aurel18
il y a 54 minutes, rolilii a dit :

Yuuko a aexpliqué son foncitonnement un peu plus haut : apparement, ce sont les institis qui préparent tout ce corpus, puis le font deviner aux élèves avec des indices, un fois le mot introduit, cela permet de travailler dessus avec les autres

"Chaque mot est "deviné" en rituel "C'est un nom, il est masculin, il a 3 syllabes + définition" les élèves font leurs propositions à l'ardoise.

notre année de vocabulaire est constituée de plusieurs thèmes (40 mots par thème, 20 noms, 10 verbes, 10 adjectifs), une fois par semaine nous organisons des ateliers  (ordre alphabétique, devinettes, recherche dans le dictionnaire, production d'écrit, ...)

Chaque thème est mis sous forme de synthèse dans un recueil qui les suit (CP-CM2)."

C'est très intéressant votre idée ! Les mots sur les émotions étaient pour quel niveau par exemple ? A quoi ressemble la synthèse ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Yuuko

Je n'avais pas vu les réponses. Tout a été bien redit par Rolilii quand c'est un mot que les élèves ne connaissent pas du tout,  je leur fais deviner par un pendu (juste les lettres de proposées) dans un des ateliers ils peuvent utiliser aussi un dictionnaire des synonymes donc les plus malins ont leur cahier de brouillon et notent quelques idées pour les prochains jours, c'est comme ça qu'un de mes CE2 m'a sorti compassion tous les jours :lol: Il n'était pas dans ma liste de départ mais je l'ai inséré du coup.

Les mots sur les émotions étaient pour les CE2-CM1.

Je regarde si j'ai une synthèse sous la main (j'ai changé de PC)

Share this post


Link to post
Share on other sites
clag

J ai relu les programmes et pour faire du lien je compte mettre l accent en lecture sur la compréhension de mots nouveaux grâce

Aux mots de la même famille préfixes suffixes

Sens du mot dans le contexte (polysémie) et dictionnaire en situation

En production écrite en me servant de listes de mots par champ lexical

Thème  synonymes etc....

J utiliserai les rituels pour s entrainer et rebrasser les notions et enrichir le vocabulaire

 

C est vrai que ces nouveaux programmes remettent en question les leçons de vocabulaire à l ancienne et obligent à mettre plus de sens en situation

J aime bien même si clairement c est plus de travail.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Tangram

Super intéressant YUUko, quel boulot !!!! merci pour ton partage.

J'ai un stock de répertoires dans ma classe format A5, je me dis tous les ans que je vais les utiliser pour le vocabulaire et ils sont toujours là .... je ne sais pas trop comment les utiliser pour que ce soit utile, je ne veux pas que ce soit un carnet d'orthographe, ils ont leur liste de mot pour ça et j'ai des répertoires ortho dans la classe. Je veux que ce soit pour le vocabulaire mais faire noter les mots inconnus, leur définition + contraire/synonymes .... + corriger me semble chronophage.

Avez-vous des idées d'utilisation?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Yuuko

Chronophage mais à part ça effectivement je ne sais pas :idontno:

 

J'ai retrouvé ma synthèse sur les émotions, ce sont des feuilles recto/verso, on a la chance d'avoir une photocopieuse couleurs. Elle est un peu différente de celles que je fais d'habitude, les impératifs : le listing de tous les mots, les cases pour ranger tous les mots dans l'ordre alphabétique avec à côté les images en petit et pour finir une courte définition de chaque mot (je ne le faisais pas avant et ça manquait dans leurs révisions).

 

Je vous mets aussi ce que je mets de façon plus classique habituellement : les noms masculin/féminin (ça rajoute des mots car je mets le masculin et le féminin de tous les noms qu'on a vu - s'il y en a) + une fiche synonymes (pour chaque thème c'est soit ça, soit les antonymes, les familles de mots, pour les émotions c'est l'échelle des émotions qui a joué ce rôle avec une graduation de chaque émotion)

 

 

synthèse émotions.pdf

masculin féminin.pdf

les synonymes.pdf

Share this post


Link to post
Share on other sites
Tangram

Super boulot !!!! et ça a l'air motivant pour les élèves !!!! En revanche, ça fait beaucoup de photocopies tout ça, non ????

Share this post


Link to post
Share on other sites
sgorre

Bravo !

J'en parlais encore avec ma collègue hier... Je suis plutôt nulle en vocabulaire "nouveaux programmes"... Je vais me pencher sur votre fonctionnement :lol:

Merci en tout cas pour votre partage !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Yuuko
il y a 26 minutes, Tangram a dit :

Super boulot !!!! et ça a l'air motivant pour les élèves !!!! En revanche, ça fait beaucoup de photocopies tout ça, non ????

ça fait 3 feuille recto-verso par thème en effet pour chaque élève (1 par période) + les images quotidiennes plastifiées tout ça tout ça.

Share this post


Link to post
Share on other sites
aurel18

C'est vraiment bien mais alors quel boulot !!!!!! :ohmy:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Yuuko

Après c'est un coup à prendre, on ne se met pas la pression si on fait sauter un thème par exemple !

Share this post


Link to post
Share on other sites
aurel18
il y a 28 minutes, Yuuko a dit :

Après c'est un coup à prendre, on ne se met pas la pression si on fait sauter un thème par exemple !

Je vais avoir un ce2/cm1 cette année justement.  Tu as fait quoi comme thème l'année dernière ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Yuuko

Théâtre/cinéma - les contes - Jersey (voyage scolaire) - émotions

Donc tu vois au final j'en ai fait sauter un.

L'année d'avant ils ont fait la lettre- les consignes - les insectes

Cette année : les règles - les pirates on verra ensuite.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Juperlau2
Le 09/07/2017 à 18:37, sandrine062 a dit :

Connaissez-vous le manuel "guide pour enseigner le vocabulaire à l'école élémentaire"? Est-il bien fait? Le recommanderiez-vous?

Je l'ai acheté l'an dernier car TRS,  j'ai souvent le vocabulaire en charge (et sur un jour par semaine ce qui est bof bof....)

je le trouve très chouette, il y a une partie "théorique" sur le fonctionnement du vocabulaire, comment il est acquis, comment le faire mémoriser et une partie "activités" très riche avec des proposition de séquence/séances sur des notions (le sens des mots, le champ lexical, la synonymie par exemple, l'aspect morphologique également...) pour tous les niveaux, après rien n'empêche d'adapter en fonction de ta classe. C'est un ouvrage très riche, je ne l'ai pas exploité en entier loinnnnnnnnnnnn de là!!!! Mais je me suis bien appuyée dessus quand même. Et même si les séances sont très bien guidées, ce n'est pas tout à fait clé en main.
Ça dépend de ce que tu recherches en fait.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Yuuko

ça y est j'ai mes 40 mots et images sur les "règles", premier thème de l'année bouclé donc je vais faire mes cartes devinettes et ce sera trèèèèèèèèèès bien pour commencer !

 

cartes règles complet.pdf

Share this post


Link to post
Share on other sites
Tangram

Bravo!!!! c'est très intéressant. Merci de partager !

C'est une très bonne idée pour l'éternel travail de début d'année sur le règlement qu'il connaisse mais qu'on se doit de refaire chaque année. Travailler à partir de ces cartes me semble plus motivant !!! Y'a plus qu'à faire les ateliers/jeux de vocabulaire qui vont avec, si j'arrive à faire quelque chose, je posterai ici !

Dans le même ordre d'idée, j'aime bien faire le vocabulaire en partant d'une œuvre d'art: photo, peinture, dessin, une idée en raport avec le règlement ???? Je suis partie l'année dernière d'une photo d'une classe au début du siècle, intéressant mais je garde mes élèves donc .... des idées ???

Share this post


Link to post
Share on other sites
doubleR

Je continue à faire les leçons type comme avant et en plus de cela à chaque lecture (album) je fais du vocabulaire. Les élèves partent à la recherche de tout un tas de mots écrits dans le texte, selon les critères que je leur donne, puis on remet tout cela dans le cahier de lecture.

On vient de finir Un beau livre donc je vais leur faire chercher des mots autour du livre qui sont dans l'histoire , il y aura les verbes, des noms et de sentiments.

 

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...