Aller au contenu

Choix de méthode en edl en ce2


bartinette59

Messages recommandés

il y a 1 minute, Zabou85 a dit :

Dans CLEO, il y a tout l'edl, y compris l'orthographe donc. Révisions des sons les plus complexes, les différentes graphies, les valeurs de lettres. Vraiment mes ce1 de cette année, çà a bien marché.

Je fais depuis pas mal d'années maintenant des dictées à part, la méthode Mamiebrossard (elle avait crée un post sur ses dictées). J'alterne 1 semaine sur 2 dictée e autodictée. Ma collègue qui me complétait qui faisait les découvertes orthographe dans CLEO cette année, leur faisait faire des dictées de mots sur les sons vues au bout de plusieurs séances, sans mémorisation de mots. C'est intéressant, surtout la correction derrière.

Dans CLEO ce2 il me semble qu'il y a des propositions de dictées mais je ne me suis pas encore penchée dans le guide.

Dans cleo ce2 il y a l ortho le voca etc ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 44
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • bartinette59

    12

  • aurel18

    9

  • Zabou85

    7

  • Carli

    4

Question supplémentaire... Qu utilisez vous en lecture ( pas en littérature hein). J'ai croisé lectorino mais mes élèves sont faibles. Cela vaut le coup/ coût ?  Ou d autres idées ( avec peu de moyens photocops et budget...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, bartinette59 a dit :

Pour les ce2 c'est un fichier ou un manuel du coup ?  J'ai pas compris ( désolée)

Manuel pour les ce2, il est sorti cette année :

http://www.editions-retz.com/methodes-scolaires/francais/cleo-ce2-programmes-2016-9782725635354.html

Un site avec plein de ressources :

http://cleo-francais.editions-retz.com/

et le blog de l'auteur, très sympa et qui répond rapidement aux questions ;)

http://blogs.editions-retz.com/antoine-fetet/

 

Euh promis je n'ai pas d'action pour cléo hein, mais juste en 11 ans, j'ai trouvé ma perle rare en français et j'adore (les élèves aussi!) :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Zabou85 a dit :

Manuel pour les ce2, il est sorti cette année :

http://www.editions-retz.com/methodes-scolaires/francais/cleo-ce2-programmes-2016-9782725635354.html

Un site avec plein de ressources :

http://cleo-francais.editions-retz.com/

et le blog de l'auteur, très sympa et qui répond rapidement aux questions ;)

http://blogs.editions-retz.com/antoine-fetet/

 

Euh promis je n'ai pas d'action pour cléo hein, mais juste en 11 ans, j'ai trouvé ma perle rare en français et j'adore (les élèves aussi!) :D

J irai voir de l ordi  ; ) merci pour tes liens et ton retour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, bartinette59 a dit :

Question supplémentaire... Qu utilisez vous en lecture ( pas en littérature hein). J'ai croisé lectorino mais mes élèves sont faibles. Cela vaut le coup/ coût ?  Ou d autres idées ( avec peu de moyens photocops et budget...)

En lecture, en général je fais les différents types de textes, des documents décrochés. J'ai de vieux manuels à l'école (arf je ne me souviens plus du titre).

J'ai déjà utilisé Lectorino en ce1-ce2 en décloisonnement, je ne fais pas tout. Le 1er module est très bien, çà marche bien. Le 3ème aussi. Le 2ème est un peu plus complexe mais çà allait. Après je n'ai jamais fait les autres.

 

Pour cléo, oui il y a dans toute la collection  : Compréhension (stratégies de lecture, génial!), Lexique, Etude de la langue (grammaire, conjugaison), Orthographe (lexicale et accords)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernière chose et j'arrête, il y a des postes dans la rubrique Français, sur CLéo ce1 et Cléo ce2. Ca te permettra de te faire une idée aussi, j'y est mis une progression il me semble.

C'est une autre façon de travailler, mais une fois qu'on accroche et qu'on comprend où l'auteur veut en venir, c'est super.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci zabou : ) je pense commander un manuel pour moi mais pour cette année c'est rapé car les commandes sont déjà finies...

J'ai un doute : revoit on chaque son en ce2 comme on le fait en ce1 ?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

J'opte aussi pour cleo à la rentrée! 

Picot trop chronophage et manque d'évolution des élèves. REG manque de rebrassage, trop succinct pour mes petits élèves et pas du tout convaincue par la partie conjugaison.

Cleo semble pouvoir répondre à mes attentes 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai investi dans REG mais pas eu le temps de mettre le nez dedans encore , je vais peut être m'en servir comme "découverte" ... l'année dernière j'ai acheté une série de "nouveaux outils pour le français" parce que j'étais pas fan du système fichier mais maintenant que j'ai vu que CLEO était en manuel je regrette un peu ! tant pis ....

Pour les dictées j'hésite à remonter un truc à la picot avec des mots contenant un son + dictées quotidiennes avec quelques uns de ces mots mais une variante (accords dans le GN, changement de temps....) je ne sais pas du tout ! J'aimerais qu'ils arrivent à se poser automatiquement la question du "quel genre? quel nombre? qui est-ce qui .... ?

Je sens que je vais devoir repasser à l'école chercher mon spécimen de CLEO ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, bartinette59 a dit :

Merci zabou : ) je pense commander un manuel pour moi mais pour cette année c'est rapé car les commandes sont déjà finies...

J'ai un doute : revoit on chaque son en ce2 comme on le fait en ce1 ?  

Je ne le fais pas en ce1. On revoit les sons complexes de fin de CP et surtout les règles d'orthographe. Les valeurs du s, du g, du c ... Je peux revoir les confusions aussi en début d'année, j'adapte en fonction des élèves. Ensuite, les sons avec m (aim, im, am, em...), les doubles consonnes, les accents... Pour moi inutile de refaire le son a en ce1 et c'est pour çà que je n'ai jamais réussi à entrer dans "j'écoute, je vois, j'écris". Je vois aussi les lettres muettes, le découpage en syllabes, comment couper un mot, les liaisons...

Donc en CE2, c'est pareil, je vais faire de l'orthographe lexicale et le rapport aux valeurs des lettres et les règles (et les exceptions... ).

Je vais m'en tenir à la progression de cléo ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour la grammaire, je te propose autre chose : les symboles de la pédagogie Montessori. 

J'ai créé 2 PDF et 1 vidéo sur videoscribe. Je te laisse découvrir : 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, bartinette59 a dit :

Quand tu dis chronophage, sais tu pourquoi ?  Quelle partie ? 

J ai lu qu'on pouvait supprimer les collectes ?  Des avis ? 

La programmation est de 7 séquences de 5 séances sur 5 périodes. Sachant qu' au debut, j'allais beaucoup plus lentement, je suis loin d'avoir tout fait et j'ai eu l'impression de ne faire que de la grammaire cette année.

Et je trouve que c'est bien pour les élèves moyens mais les plus forts s'ennuient (beaucoup de rebrassage) alors que les plus faibles, ça leur passe au dessus (travail sur une notion par intuition et imprégnation avant la synthèse) .

REG, il y a 20 séquences de 5 séances donc je n'ai prévu que 3 séances de grammaire par semaine donc j'espère que ce sera mieux.

Cléo, je ne connais pas mais l'avantage de reg et picot, c'est qu'on choisit les exercices donc c'est plus facile de différencier. Et j'ai pas de limite en photocop alors que budget trop juste pour investir dans des manuels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...