Jump to content
sandrine062

Que travaillez-vous en calcul mental en CE2?

Recommended Posts

sandrine062

En calcul, je vais essayer de retravailler l'addition et la soustraction en période 1 de façon à pouvoir travailler plus longuement sur les tables de multiplication et les techniques opératoires de la multiplication car ce fût bien laborieux cette année; pour pouvoir ensuite travailler sur la notion de division (partage et regroupe.ment)

Que travaillez-vous comme notions en calcul mental avec vos ce2? Je me demande s'il faut encore travailler sur les notions de triple/quadruple et tiers/quart. Les abordez-vous?

Je travaille 3 fois par semaine une notion sur ardoise et le vendredi, je fais un défi calcul sur feuille.

Quelle est votre façon de faire?

Je vous joins les notions travaillées cette année.

* Calculer mentalement des sommes

- Connaître les compléments à 10, à 100 

- Ajouter 1,2…9 à un nombre à 1/2/3 chiffres

- Ajouter 10, 100, 1 000 à un nombre 

- Ajouter 9 à un nombre 

- Ajouter 11 à un nombre 

- Additionner deux nombres (sans/avec retenue)

* Calculer mentalement des différences

- Soustraire 1, 2…9 à un nombre à 1/2/3 chiffres

- Soustraire 10, 100, 1 000 à un nombre 

- Soustraire 9 à un nombre 

- Soustraire 11 à un nombre 

- Soustraire deux nombres (sans/avec retenue)

* Calculer mentalement des produits

- Connaître les tables de multiplications par 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 9

- Calculer le double d’un nombre 

- Calculer le triple d’un nombre 

- Calculer le quadruple d’un nombre 

- Multiplier un nombre par 10, 100, 1 000 

* Calculer mentalement des quotients

- Calculer la moitié d’un nombre 

- Calculer le tiers d’un nombre 

- Calculer le quart d’un nombre 

sandrine062

Si quelqu'un utilise le manuel Calcul mental de chez Retz, serait-il possible d'avoir le sommaire? Je ne le trouve pas sur leur site.

sandrine062
Il y a 8 heures, afi a dit :

Ma programmation à partir du manuel de chez retz

Programmation calcul mental CE2 Année 2 016.docx

Merci pour ta réponse. J'hésite à acheter le manuel.

Cela a l air ambitieux. Tu as réussi à aller jusqu'au bout?

Que penses tu de ce manuel? Le manuel n'aborde pas les +9 / +10/ + 100 / -9 / -10 / -100..?

afi

J'ai beaucoup apprécié ce manuel. Par contre, je n'ai pas réussi à aller jusqu'au bout. Les séances de calcul mental sont très longues. Je vais le reprendre l'année prochaine car les enfants progressent vraiment. J'ai passé beaucoup de temps à faire du calcul mental mais en numération et procédures de calcul, les enfants ont été plus rapides que les autres années. Après, peut-être qu'avec une autre classe, ce sera différent.

L'année prochaine, j'essaierai d'aller plus vite pour le calcul mental par contre.

sandrine062
il y a 1 minute, afi a dit :

J'ai beaucoup apprécié ce manuel. Par contre, je n'ai pas réussi à aller jusqu'au bout. Les séances de calcul mental sont très longues. Je vais le reprendre l'année prochaine car les enfants progressent vraiment. J'ai passé beaucoup de temps à faire du calcul mental mais en numération et procédures de calcul, les enfants ont été plus rapides que les autres années. Après, peut-être qu'avec une autre classe, ce sera différent.

L'année prochaine, j'essaierai d'aller plus vite pour le calcul mental par contre.

Combien de temps dure une séance de calcul mental d'après le livre? Et dans la réalité?

Je cherche vraiment une progression en calcul mental.

afi

Dans le livre, je ne sais pas s'ils le disent. En réalité, cette année, ça pouvait aller jusqu'à 20 minutes. Mon objectif est de réduire ce temps à 10-15 min car avec le double niveau, sinon, ça ne passe pas.

sandrine062

ok c'est vrai que les séances sont ambitieuses rien qu'à voir lectorino lectorinette. Mais je rempile quand même à la rentrée.

afi

Pour ce qui est de lectorino lectorinette, tu as pu observer des progrès? J'ai un CE2 cm1. D'après toi il vaudrait mieux lectorino lectorinette ou lector, lectrix?

sandrine062

Moi je suis lectorino lectorinette avec mes ce2; ma collègue a voulu faire le premier module avec ses ce1 mais elle a vite arrêté. Nous sommes en rep+ et les élèves ne suivaient pas. Pour mes ce2, je le trouve pas mal. Mon collègue de CM1 a testé lector lectrix mais il dit que ce n'est pas évident et des éances très longues.

Pour lectorino lectorinette, idem les séances sont longues; j'en coupe certaines en deux.

Tu as plus de ce2 ou de cm1? Je te conseille lectorino lectorinette si tu as plus de ce2.

afi

13 ce2 ,  6 cm1 . Tu as vu un avantage à l'utiliser? Progrès en compréhension de lecture?

Breizhonig

Euh, il y a déjà un sujet lectorino dans la partie français :)

nat22

je me pose la même question avec 14 CE2, 6 CM1 et des CM1 plutôt bons... 

afi

Oui désolée, on dévie un peu...

Breizhonig

Je travaille avec Cap maths mais je ne veux pas prendre le fichier à la rentrée donc je me pose la question de prendre le magnard pour le calcul mental...

sandrine062

Certains progressent mais pas tous.

Le magnard, je l'ai mais c'est l'édition 2015 et il n'a pas l'air de ressembler au retz.

D'où ma question pour bâtir ma progression.

afi

J'ai pu comparer le magnard et le retz pour les cm1. L'avantage du retz c'est que c'est très progressif et il permet de faire progresser tous  les élèves. Le magnard est bien mais pour les élèves un peu en difficulté, certaines situations restent assez dures. Si tu as un bon groupe de ce2, tu peux prendre le magnard  sans souci. Si tu as des élèves avec des bases fragiles en calcul mental, je te conseille le retz

.

sandrine062

J'ai l'impression que ce n'est pas du tout la même façon de faire.Je suis indécise.

sandrine062

Comment sont présentées les séances sur le répertoire additif et sur le répertoire multilplicatif?

afi

Dans le retz, il y a beaucoup d'aide à la mémorisation. Après, il y a un travail progressif de calculs mentaux à partir des sommes egales à 12 puis 14 puis 16 puis 11 puis 13... On calcule 8+4. On sait que le résultat est 12 donc 48 + 4 se terminera par 2 et on ajoutera une dizaine (au chiffre des dizaines...)  En ce qui me concerne, j'ai préféré le retz. Je l'ai trouvé super. C'était la première année où mes ce2 réussissaient tous en calcul mental. J'ai vraiment eu le sentiment de ne pas juste donner des calculs à faire sur l'ardoise en expliquant comme je pouvais à ceux qui ne comprenaient pas mais de suivre une demarche qui leur expliquait la méthode pour tel ou tel calcul. 

nat22

Je vais prendre le retz aussi, finalement. 

Le début me semble simple: avancer de 1 en 1 de 0 à 99 ou reculer ( bon, ça un peu moins simple mais bon) Qu'en penses-tu, Afi, toi qui as du recul? 

sandrine062

Merci pour vos réponses.

pour moi compter de 1 en 1 ... relève plutôt de la numération que du calcul mental. Qu en pensez vous?

afi

Je t'avoue qu'au début, je ne voyais pas bien l'intérêt de les faire compter de 1 en 1 et puis en fait si ça aide en numération et en calcul.

Je cite : " la maîtrise de la suite des nombres facilite la mise en œuvre des procédures de calcul mental. Elle est mobilisée:

-pour le surcomptage et le décomptage, tant que les répertoires ne sont pas maîtrisés.

-pour faciliter la mise en œuvre des procédures de base utilisées dans les calculs à étapes (ex faire + 20 pour calculer + 27)

Le passage des dizaines et des centaines, en particulier font l'objet d'un entraînement spécifique." (je pense que j'ai le droit de citer un petit extrait.) Sinon, je l'enlèverai.

nat22

Merci Afi. 

Je pense, enfin j'espère, qu'une très grande majorité arrive au CE2 en sachant compter de 1 en 1 ... C'est pour ça que je disais plus haut que cela me semblait facile . ON verra bien, hein!! 

afi

Oui, c'est facile. Par contre, pour les changements de centaine et pour compter à l'envers, c'est plus dur. Certains y arrivent sans soucis, d'autres ont besoin de s'entrainer.

sandrine062

J'ai reçu le RETZ CE2. Je vais emprunter celui de ce1 quand mon réseau canopé réouvrira fin août.

Pour le moment, voici ce que j'envisage de faire. J'ai fait un mix de Magnard, Retz et documents trouvés sur le net.

Que pensez-vous de ma progression?

S1

Additionner 2 nombres à un chiffre

S2

Soustraire 2 nombres à un chiffre

S3

Additionner 3 nombres à un chiffre

S4

Trouver le complément à 10, à la dizaine supérieure

S5

Ajouter 10, 100 à un nombre

S6

Retrancher 10, 100 à un nombre

S7

Additionner 2 multiples de 10

S8

Soustraire 2 multiples de 10

S9

Ajouter, retrancher 11 à un nombre

S10

Ajouter 9 à un nombre

S11

Retrancher 9 à un nombre

S12

Additionner 2 nombres (sans/avec retenue)

S13

Soustraire 2 nombres (sans/avec retenue)

S14

Trouver le complément à 100, à la centaine supérieure

S15

Ajouter, retrancher 1 000 à un nombre

S16

Mémoriser la table de 2

S17

Calculer le double d’un nombre

S18

Mémoriser la table de 5

S19

Mémoriser la table de 3