Aller au contenu

Confier un groupe d'élève à une ATSEM dans une autre pièce ?


Messages recommandés

Bonjour, j'ai une question concernant les ATSEM en maternelle : peut-on légalement leur confier un groupe d'élèves dans une pièce différente que celle où l'enseignant se trouve ? On m'a toujours assuré que oui (les élèves restant sous la responsabilité de l'enseignant) mais une collègue PEMF m'a dit que non...

Bref, y a-t-il un texte auquel se référer ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Moustache

    3

  • pike

    3

  • Lexdra

    3

  • pimouss26

    3

Donc ta collègue PEMF surveille la sieste :D
J'ai toujours trouvé les réponses négatives très drôles.

 

http://cache.media.education.gouv.fr/file/maternelle/70/8/note_ATSEM_472708.pdf

 

"Pendant le temps scolaire, l’ATSEM assiste l’enseignant de la classe dans laquelle il intervient. Il ne peut être chargé d’activités d’enseignement, et de remplacement des enseignants absents."

Si elles peuvent nous remplacer en cas d'absence et surveiller la sieste, elles peuvent être éloignées de nous avec les enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Lexdra a dit :

"Pendant le temps scolaire, l’ATSEM assiste l’enseignant de la classe dans laquelle il intervient. Il ne peut être chargé d’activités d’enseignement, et de remplacement des enseignants absents."


Si elles peuvent nous remplacer en cas d'absence et surveiller la sieste, elles peuvent être éloignées de nous avec les enfants.

c'est l'inverse, relis bien... mais cela ne l'empêche pas de prendre un groupe en activité, pour une activité définie par l'enseignant, et TOUJOURS sous la seule responsabilité de l'enseignant.
Une recherche s'impose, sujet récurrent ;)
exemple :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/07/2017 à 17:56, Lexdra a dit :

Merci Moustache pour la correction. Mon impression d'hier était donc juste, j'étais à côté de mes baskets toute la journée.

Merci Lexdra pour le document et désolée Moustache pour la création du nouveau sujet : j'étais encore plus à côté de mes baskets que toi Lexdra car je pensais mettre mon message dans un fil de discussion (et pas dans la partie maternelle mais CAFIPEMF) ! Je ne me souviens donc pas d'avoir créé un sujet... et là c'est grave :blink: Il faut croire que j'ai besoin de vacances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, am51 a dit :

Merci Lexdra pour le document et désolée Moustache pour la création du nouveau sujet : j'étais encore plus à côté de mes baskets que toi Lexdra car je pensais mettre mon message dans un fil de discussion (et pas dans la partie maternelle mais CAFIPEMF) ! Je ne me souviens donc pas d'avoir créé un sujet... et là c'est grave :blink: Il faut croire que j'ai besoin de vacances !

Je crois que nous avons eu deux années un peu éprouvantes ;). Je vais goutter au bonheur de retrouver une vie de simple directeur après avoir refusé le poste de CPC généraliste de ma circo, ça va être plaisant (surtout dans l'état où je suis je ne vois pas l'intérêt pour moi comme pour eux :lol:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎17‎/‎07‎/‎2017 à 18:02, Lexdra a dit :


Si elles peuvent nous remplacer en cas d'absence et surveiller la sieste, elles peuvent être éloignées de nous avec les enfants.

Dans la charte des ATSEM de la commune où j'exerce, il est écrit qu'elles ne peuvent être seules avec un groupe d'enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pike a dit :

Dans la charte des ATSEM de la commune où j'exerce, il est écrit qu'elles ne peuvent être seules avec un groupe d'enfants.

Donc Pike qui surveille la sieste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Coco1766 a dit :

Donc Pike qui surveille la sieste ?

La salle de sieste est contigue à chaque  classe de ps donc elles ne sont pas seules

Quand j'étais  en ps je surveillais avec elle 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quand même bizarre toutes ces organisations / "lois" / textes... qui ne disent pas tous la même chose !

Extraits de notre document cadre des écoles maternelles :

Sur le moment de la sieste : Pour les enfants qui déjeunent à l’école, il est donc recommandé de les coucher dès la fin du repas, sans attendre la fin de la pause méridienne. Il est nécessaire d’établir, en partenariat, des conditions propices à l’endormissement et favorables au sommeil.

Du coup, c'est sûr, ce ne sont pas les PE qui surveillent.

Sur les ATSEM à propos de la sieste : Aucun travail manuel ne peut être effectué sur ce temps à l’intérieur du dortoir.
Une concertation sera menée avec les ATSEM pour définir les modalités et la progressivité à adopter :
– pour ne pas maintenir dans le dortoir les enfants réveillés au-delà du temps nécessaire à l’endormissement (20’ environ).
– pour éviter aux enfants d’enchaîner deux cycles de sommeil, préjudiciable au sommeil nocturne.
– pour identifier les enfants ayant réellement besoin de sommeil (même en petite section).
Si la présence physique de l’enseignant n’est pas indispensable dans le dortoir, il reste néanmoins responsable du dispositif mis en place. (cf. modalités définies et rédigées en équipe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Lolita a dit :

c'est quand même bizarre toutes ces organisations / "lois" / textes... qui ne disent pas tous la même chose !

Extraits de notre document cadre des écoles maternelles :

Sur le moment de la sieste : Pour les enfants qui déjeunent à l’école, il est donc recommandé de les coucher dès la fin du repas, sans attendre la fin de la pause méridienne. Il est nécessaire d’établir, en partenariat, des conditions propices à l’endormissement et favorables au sommeil.

Du coup, c'est sûr, ce ne sont pas les PE qui surveillent.

Sur les ATSEM à propos de la sieste : Aucun travail manuel ne peut être effectué sur ce temps à l’intérieur du dortoir.
Une concertation sera menée avec les ATSEM pour définir les modalités et la progressivité à adopter :
– pour ne pas maintenir dans le dortoir les enfants réveillés au-delà du temps nécessaire à l’endormissement (20’ environ).
– pour éviter aux enfants d’enchaîner deux cycles de sommeil, préjudiciable au sommeil nocturne.
– pour identifier les enfants ayant réellement besoin de sommeil (même en petite section).
Si la présence physique de l’enseignant n’est pas indispensable dans le dortoir, il reste néanmoins responsable du dispositif mis en place. (cf. modalités définies et rédigées en équipe)

Chez moi aussi elles ne doivent pas travailler pendant le temps de sieste pas meme découper 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/07/2017 à 21:36, Lolita a dit :

c'est quand même bizarre toutes ces organisations / "lois" / textes... qui ne disent pas tous la même chose !

Extraits de notre document cadre des écoles maternelles :

Sur le moment de la sieste : Pour les enfants qui déjeunent à l’école, il est donc recommandé de les coucher dès la fin du repas, sans attendre la fin de la pause méridienne. Il est nécessaire d’établir, en partenariat, des conditions propices à l’endormissement et favorables au sommeil.

Du coup, c'est sûr, ce ne sont pas les PE qui surveillent.

Sur les ATSEM à propos de la sieste : Aucun travail manuel ne peut être effectué sur ce temps à l’intérieur du dortoir.
Une concertation sera menée avec les ATSEM pour définir les modalités et la progressivité à adopter :
– pour ne pas maintenir dans le dortoir les enfants réveillés au-delà du temps nécessaire à l’endormissement (20’ environ).
– pour éviter aux enfants d’enchaîner deux cycles de sommeil, préjudiciable au sommeil nocturne.
– pour identifier les enfants ayant réellement besoin de sommeil (même en petite section).
Si la présence physique de l’enseignant n’est pas indispensable dans le dortoir, il reste néanmoins responsable du dispositif mis en place. (cf. modalités définies et rédigées en équipe)

à cette heure-là en général on est sur un temps mairie et non éducation nationale et là MIRACLE (!!) les ATSEM peuvent être seuls avec les élèves, tout comme lors de la garderie ou TAP/NAP

En discutant avec mes collègues l'autre jour on s'est demandé s'il était interdit aux atsem d'être seuls avec les élèves ou si nos élèves étaient toujours sous notre responsabilité on en déduit que c'est délicat de les laisser seuls avec l'atsem :albert:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...