Aller au contenu

Lecture Piano CP 2017-2018


Liv

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Je me lance avec cette nouvelle méthode, après des années de Rue des contes.

Je me demandais si nous étions plusieurs dans ce cas, de façon à pouvoir partager le travail et les outils créés avec cette méthode. :)

Bonne journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super!

J'ai commencé à regarder la programmation possible. Cela me semble plus rapide que Rue des Contes dans l'avancement. On devrait parvenir plus tôt à de la combinatoire. Je me penche un peu sur le découpage en période qui est proposé. 

 

A très vite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Coucou

J'ai complètement décroché cet été ;-) Me voilà de retour !

Déçue par le guide pédagogique que j'espérais plus complet....

J'ai fait une programmation succinte, je te la joins.

J'hésite à faire des fiches sons... Je pense faire un cahier mémoire avec les sons, dans lequel on collera les mots qui nous sont utiles... mots outils, mots qu'on connait... Je ne sais pas trop encore comment ! Ma collègue (avec la méthode je lis j'écris) a abandonné le cahier de sons, elle fait un cahier de trésor des mots, je pense faire un mix des 2....

Comment comptes-tu fonctionner ?

Est-ce que tu vas utiliser les affiches référentes toutes faites ?

PROGRAMMATION ETUDE DU CODE CP 2017.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut! J'ai bien décroché aussi et je partage ton avis sur le guide pédagogique. Bien général mais pas très éclairant sur la méthode en elle-même. 

Je pense fonctionner avec des porte-vues de lecture. J'y installe des fiches sons, mais je vais effectivement les adapter à la méthode pour ne pas faire doublon avec le livre. Il s'agira en effet plus de mots référents, de syllabes à déchiffrer rapidement et petit à petit des phrases et courts textes. Il faut que je vois ça de plus près, c'est la mission du jour. Etant donné que la méthode entre par les graphies, je pense y mettre régulièrement des récapitulatif par sons. (Toutes les possibilités pour faire [o] etc.)

 

Quant aux affiches toutes faites, je suis un peu gênée par le fait qu'il n'y ait pas le mot écrit sous le dessin. Peut-être que je n'ai pas saisi le concept mais je trouve intéressant qu'ils se réfèrent à ces affiches là en ayant la possibilité d'y retrouver le mot. 

Après, certains mots référents me semblent peu judicieux... Perroquet... heu comment dire, je suis pas sûre qu'ils écrivent ça tous les jours!

 

Je vais regarder ta programmation puis je te mettrai la mienne quand elle sera finie! 

 

Il semblerait que nous ne soyons que deux. ;)

Révélation
Révélation

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non  vous n'êtes pas toutes seules mais moi j'hésite encore .... 

Alors je vous suis pour m'aider à prendre ma décision !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, institdu10 a dit :

Non  vous n'êtes pas toutes seules mais moi j'hésite encore .... 

Alors je vous suis pour m'aider à prendre ma décision !!!

Tu hésites pour cette année ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai conçu ça comme fiche son et affiche mais je ne suis toujours pas convaincue !!

J'hésite toujours à faire un cahier de sons qui effectivement fasse doublon et où on ne retrouvera pas les couleurs.... Je pense en faire un outil de vocabulaire, au départ on y met des mots qu'on connait déjà ( prénoms; jours de la semaine) puis des mots classés (noms; verbes; adjectifs...) qu'on peut utiliser en production d'écrits.

Du coup on ne l'utilise pas vraiment en lecture .... Je m'arrache les cheveux, incapable de prendre une décision  !!

 

A.pdf

SON A.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'hésite encore pour cette année mais comme je commence toujours avec la méthode des alpha ça me laisse encore un peu de temps... 

Mais je pense que je vais me lancer quand même.  Par contre je compte faire aussi un cahier de sons qui passera tous les soirs dans les familles car je ne veux pas passer le manuel tous les jours ( peur des oublis du livre à la maison,  parents qui anticipent les lectures suivantes.... ).

Du coup je veux préparer des fiches succintes pour leur faire réviser  le son à la maison avant de passer à la lecture dans le livre. Je voudrais y mettre le mot référent du livre, l'alpha,  peut être le geste Borel-Maisonny , quelques mots simples,  1 ou 2 phrases et un mot de dictée à apprendre avec le son . Mais j'ai du mal à faire une présentation qui me convienne .... 😣 

Dès que j'aurai fait quelque chose de pas trop mal je vous le posterai ici !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors il n'y a plus personne ???

Je n'ai pas trop mal travaillé et j'ai fait une fiche de leçon inspirée de lutin bazar.

Donnez moi votre avis et pour les suivantes je vais inclure les mots du manuel Lecture piano, juste une ou 2 phrases etc.

Je vais essayer de "coller" le plus possible à la méthode . par contre pour pouvoir la voir correctement il faut utiliser la police des alphas et Crayon .

merci de me donner votre avis et surtout bonne rentrée !!!

 

son a.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à l'an dernier j'utilisais les fiches de Lutin bazar donc ça correspond tout à fait à ce que tu fais.

Si j'ai bien compris tu utilises d'abord les alphas et tu fais un cahier de sons ? Donc tes fiches me paraissent bien pour ce fonctionnement  !

Cette année je veux changer de fonctionnement,  je veux utiliser plus le manuel, donc il le prendront à la maison tous les jours. Tant pis pour ceux qui font les textes à l'avance, je répète chaque année à la réunion de rentrée de ne pas anticiper mais....

Je ne fais donc plus de cahier de sons, mais un cahier de "lexique", nous garderons une trace de tous les sons vus et nous mettrons des mots rencontrés dedans ( pour les voyelles, on en reste aux prénoms de la classe et aux petits mots). C'est un essai ! Du coup j'ai enlevé de mes fiches les alphas, le mot référent et les gestes BM.

Par contre nous avons regardé le dvd des alphas Lundi, la moitié de la classe a travaillé avec en GS.  Quand nous découvrons un son nous voyons donc l'alpha et le geste BM. J'ai un alphabet mural où il y a les alphas et je rajoute le geste BM à côté de l'affiche du son.

Et j'ai attaqué directement avec le manuel, nous avons donc fait A et I.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Bonjour !

Je me renseigne en ce moment sur une méthode à adopter pour l'année prochaine.

En effet, je vais bénéficier du CP à 12 et on nous impose une méthode syllabique. J'hésite beaucoup, j'ai reçu un spécimen de la méthode piano qui me plait assez, j'hésite également avec la méthode Lire Dire Ecrire avec Ludo.

Quels sont vos retours après quelques mois d'utilisation? Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...