Aller au contenu

Lecture Piano CP 2017-2018


Liv

Messages recommandés

Je relance ce post puisque moi aussi j'hésite à changer pour ce manuel l'année prochaine.

Je travaille avec Taoki depuis 6 ans maintenant, donc pourquoi pas changer...même si j'avoue beaucoup apprécier Taoki. 

J'aimerais savoir pour cette méthode lecture piano ce qu'il en est notamment de la compréhension. J'ai l'impression que ce n'est que du code, les petits albums n'étant pas du tout utilisés dans les cahiers d'exercices mais étant plus là pour la lecture en autonomie. J'aime beaucoup dans Taoki le poster avec la partie orale de description et l'histoire qui lui correspond. Dans la méthode lecture piano je ne vois pas vraiment d'histoire, de partie d'expression orale, de compréhension... Peut-être me manque-t-il des éléments?

Merci donc de me dire comment ça se passe avec cette méthode? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

A la rentrée prochaine, j'aurai une classe de GS/CP.

Je réfléchis aux différentes méthodes que je vais utiliser en classe avec mes CP.

J'ai feuilleté le manuel et le cahier d'exercice et j'ai été séduite.

Quel est votre avis sur cette méthode après plusieurs mois d'utilisation ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous 

Dans notre école, nous hésitons aussi à prendre ce manuel à la rentrée. 

Il me semble bien pour des CP à 12. Il y a pas mal de différenciation. C'est une méthode syllabique qui a un tempo rapide. En plus, on peut travailler la compréhension sur des histoires longues lues par l'adulte, à part. 

J'aimerais connaître l'avis de ceux qui l'on choisi en 2017-18. 

Merci d'avance. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ! 

Après une année d'utilisation je ne regrette pas ce choix! Il manque quand même du travail de compréhension que je fais avec des petits albums à part mais sinon la progression est bien. 

J'apprécie surtout la différenciation qui est possible avec les petits textes ce qui permet vraiment d'adapter surtout pour les lectures du soir à la maison. 

Chaque élève appartient à un groupe de niveau et lorsque l'on copie les devoirs ils écrivent la page à lire plus leur niveau. Les parents aussi ont apprécié ce fonctionnement car je pense que ça a évité pas mal de crises de larmes pour les élèves en difficulté... 

Par contre, je ne me sers pas du tout du fichier d'exercices je vais piocher des fiches sur internet en allant toujours sur le même site afin que les élèves se repèrent plus facilement dans les fiches et ne soient pas mis en échec par des consignes toujours différentes etc.... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de ton avis. L'approche du code me semble en effet très bonne et j'aime beaucoup l'idée du piano pour combiner les syllabes. Par contre c'est bien au niveau des exercices proposés dans le cahier d'exercices et la compréhension que je sens que c'est un peu léger. J'ai commandé le manuel pour pouvoir l'observer plus tranquillement. Je dois encore réfléchir à tout cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci aussi pour ton avis. 

Pour la compréhension, il y a des nouveautés très bien faites: Narramus chez Retz et j'attends : une histoire par jour au CP chez Belin, avec un travail de modelage, d'explicitation sur chaque histoire. On a eu un extrait à l'école qui nous a bien plu. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

Je me lance donc l'année prochaine avec cette méthode. J'ai pris le manuel et le cahier d'exercices. Je pense compléter avec des petits albums pour travailler la compréhension. Je me suis aussi commandé Narramus chez Retz afin de travailler de manière conjointe la compréhension avec mes 12 GS et mes 12 CP. J'ai aussi investi dans Réussir son entrée en production d'écrits. Pensez-vous que cela puisse compléter le côté très syllabique de la méthode Lecture piano ?

Merci d'avance pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je serai l'an prochain seule (avec Atsem) avec mes élèves de maternelle-CP... se pose inévitablement la question de la méthode de lecture ! Je suis très intéressée par Lecture Piano. Avec votre expérience me le conseillerez vous ?

D'après les discussions, il semble que les fiches sons ne vous plaisent guère : avez vous trouvé une façon d'y remédier ?  Institdu10, tu dis que tu n'as pas suivi le fichier : pour quelles raisons ? Quels sites suis-tu ?

 

Merci pour tous vos échanges !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé la méthode cette année. Le livre de l'élève est très bien fait. La différentiation des textes à lire permet à chacun d'être en réussite. C'est un manuel de code, le travail sur la compréhension y est peu présent. Je la travaille sur les albums de littérature que je lis aux élèves. Par contre le cahier d'exercices est décevant et assez mal organisé à mon avis. Le livre du maitre donne très peu d'explications, il est très succin.

Le plus: manuel et fiches de relecture à la maison téléchargeables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à touts et toutes

Ma collègue et moi-même, CP dédoublés l'an prochain nous penchons sur cette méthode, à compléter avec de la compréhension orale puis lue. 

Je m'interroge sur le cahier de l'élève et son utilité (je le trouve presque trop simple , en tout cas en début d'année )

Institdu10, quelles fiches astuces utilisées à la place du fichier?

Et je crois que tu  travailles avec les alphas avant d'entamer Piano. Combien de temps travailles-tu sur les Alphas avant de partir sur Piano?

 

Je vais suivre gentiment de ce côté avant de prendre une décision 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous aussi dans notre école on va devoir choisir une méthode pour la grande aventure des CP à 12 et pour l'instant 2 méthodes ont retenu notre attention : Piano et Taoki. J'aime bien l'idée du piano justement et "chanter" les sons. Quelqu'un a testé les 2 méthodes et si oui, laquelle préférez-vous ? Merci de vos réponses, du coup grâce à vos messages, je viens de découvrir "une histoire par jour" de Belin et il a l'air top...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/05/2018 à 10:56, institdu10 a dit :

Bonjour à tous ! 

Après une année d'utilisation je ne regrette pas ce choix! Il manque quand même du travail de compréhension que je fais avec des petits albums à part mais sinon la progression est bien. 

J'apprécie surtout la différenciation qui est possible avec les petits textes ce qui permet vraiment d'adapter surtout pour les lectures du soir à la maison. 

Chaque élève appartient à un groupe de niveau et lorsque l'on copie les devoirs ils écrivent la page à lire plus leur niveau. Les parents aussi ont apprécié ce fonctionnement car je pense que ça a évité pas mal de crises de larmes pour les élèves en difficulté... 

Par contre, je ne me sers pas du tout du fichier d'exercices je vais piocher des fiches sur internet en allant toujours sur le même site afin que les élèves se repèrent plus facilement dans les fiches et ne soient pas mis en échec par des consignes toujours différentes etc.... 

 

Tu peux nous dire sur quel site tu as pris les fiches d'exercices ?

J'ai travaillé avec le cahier d'exercices mais je n'en suis pas satisfaite et je n'arrive pas à trouver des fiches dont la progression colle au plus près avec celle de Lecture piano, je voudrais travailler sans le fichier l'an prochain mais ayant un double niveau si je peux récupérer des fiches toutes prêtes ça m'arrangerait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...