Aller au contenu
Liv

Lecture Piano CP 2017-2018

Messages recommandés

angelbeth

J'ai fait des affichages aussi mais les documents sont trop gros pour les publier. Une page Facebook a été créée, si certains sont intéressés.

evasion76

@angelbeth, vous avez trouvé que les pages du manuel n'étaient pas suffisantes pour la lecture le soir à la maison? C'est une question bête mais...... Je me sens un peu perdue, comme une débutante avec le manuel, alors que cela fait environ 8 / 10 ans que j'ai des CP.....

Merci pour l'info du groupe FB, j'y suis allée.

Zabou85
Le 11/07/2018 à 15:22, fifine59 a dit :

Le guide de la méthode piano est très très succinct je trouve...

J'irai faire un tour sur ton blog, 😊 c'est quoi? 

http://lewebpedagogique.com/lafeeclasse/litterature-ce1-ce2/ ☺ bon c'est un petit blog sans prétention 😉

Le guide oui effectivement entre toutes les nouvelles méthodes je ne me rappelait plus qu'il était sorti. Mais comme je l'ai dit plus haut ça ne me dérange pas qu'il soit succinct, il laisse une liberté de faire la découverte, les jeux à sa façon et en fonction de la classe. Mais j'ai des CP depuis plus de 10 ans donc je comprends que si c'est la 1ere année en CP,  ça fait court. 

Je conseille de lire le guide de pilotis,  telechargement gratuit sur hachette. Il est top et détaillé tout. Beaucoup de jeux de phono que je vais reprendre et à l'écrit aussi. 

Je ne sais pas si je vais re fait des fiches sons, par contre les affiches ne me plaisent pas,  trop simple. Je fais les gestes de Borel maisonny,  j'aime bine les ajouter,  les alphas aussi. 

@evasion76 qu'est ce que tu n'aimes pas dans la progression du manuel?  J'ai toujours fait aussi 2 sons par jour, à part certaines années les br, Dr,  bl,  fl. .. sur 3. J'ai eu Taoki 6 ans et pilots 2 ans. 

Bonne nouvelle ma commune de manuels de piano a pas validé, ouf, les 11 CP auront un livre chacun ☺ avec le fichier code de bordas. 

https://www.editions-bordas.fr/ouvrage/code-alphabetique-cp-fichier-de-leleve-ed-2018

evasion76

@Zabou85, Super pour les manuels! Du coup c'est en plus de ton budget. 

Ce n'est pas que je n'aime pas la progression, celle proposée dans le guide indique que nous avons 17 ou 18 semaines sur les 2 premières périodes. Et propose durant la dernière semaine de la période 2 des révisions. J'ai retapé et mis en fonction des dates des vacances, pont de l'ascension et du coup, ça rentre pilou.... Maintenant, je suis en train de réfléchir sur quels centres à proposer aux enfants en fonction de ma programmation en EDL et étude du code...... Et je me demande quand, je vais insérer les petits albums proposés et l'exploitation (bien évidemment de la compréhension mais quelle forme....)

Pour les affichages, je vais partir sur ceux que j'ai car geste Borel-Maisonny en modifiant pour insérer la référence visuelle de Piano. Je vais également imprimer des pianos pour tous les élèves et je les plastifierai. Ainsi les élèves repartiront avec ceux-là, et ceux qui se trouvent dans les manuels resteront à l'école.

Zabou85

Ah ok je n'ai pas encore regardé si ça passait. Tu es zone B? 

Pour la littérature,  avec Pilotis qui a le même fonctionnement, je faisais 1 ou 2 séances de 30 minutes l'après midi sur la semaine. Je vais faire pareil. Le 1 album est lu par le PE, j'aime bien "Qui a peur de quoi? " de Pilotis, les élèves aiment bien, on travaille en parallèle les émotions en emc, les rimes. ..

Et je fais pendant 2 semaines un projet lecteur, ça marche bien. Je lis plusieurs livres en lecture offerte dont "Tu lis où? " qui fait aussi des rimes. 

J'ai trouvé ce blog via le groupe fb, merci d'en avoir parlé! 

http://kalyetsespetitssecretsdecole.eklablog.com/methode-de-lecture-piano-a146164700

ccil62

bonjour,

je me permets de m'incruster dans votre conversation car je serais à la rentrée sur un poste de CP et j'ai adopté la méthode piano également. Ce sera ma première année en tant que titulaire et en CP donc je suis preneuse de tous les conseils avisés.

J'avais pensé commencer avec les alphas la première semaine pour revoir les sons voyelles puis enchaîner avec le manuel, qu'en pensez-vous?

angelbeth
Le 13/07/2018 à 10:21, evasion76 a dit :

@angelbeth, vous avez trouvé que les pages du manuel n'étaient pas suffisantes pour la lecture le soir à la maison? C'est une question bête mais...... Je me sens un peu perdue, comme une débutante avec le manuel, alors que cela fait environ 8 / 10 ans que j'ai des CP.....

Merci pour l'info du groupe FB, j'y suis allée.

@evasion76 Avec mes collègues nous préférons que le manuel reste à l'école, nous avons peur qu'il soit abimé.

institdu10
Le 30/05/2018 à 17:24, Globule76 a dit :

Il y a 2 heures, angelbeth a dit :

@evasion76 Avec mes collègues nous préférons que le manuel reste à l'école, nous avons peur qu'il soit abimé.

Personnellement en début d'année je ne voulais pas qu'ils emmènent le livre à la maison, mais en même temps je trouvais que les fiches de sons étaient trop courtes pour les bons lecteurs 🤔 donc j'ai finalement opté pour la lecture dans le manuel ce qui permettait de différencier même les devoirs. Certains n'avaient que les syllabes ou que les mots et d'autres le texte en fonction de leur niveau. Par contre c'est sûr que  certains livres ont quelque peu souffert. 

Zabou85
Le 17/07/2018 à 17:50, institdu10 a dit :

Personnellement en début d'année je ne voulais pas qu'ils emmènent le livre à la maison, mais en même temps je trouvais que les fiches de sons étaient trop courtes pour les bons lecteurs 🤔 donc j'ai finalement opté pour la lecture dans le manuel ce qui permettait de différencier même les devoirs. Certains n'avaient que les syllabes ou que les mots et d'autres le texte en fonction de leur niveau. Par contre c'est sûr que  certains livres ont quelque peu souffert. 

J'ai toujours fait des fiches sons, avec Taoki, Pilotis... mais cette année, ma puce avait le livre de lecture tous les jours et j'ai vu l'importance. Elle avait aussi des fiches à lire par moment dans un cahier, les alphas notamment et çà aussi j'ai trouvé çà cool ;)

DU coup je me dis que je vais fonctionner un peu pareil à la rentrée, et comme tu dis la différenciation est top dans ce manuel. Certains jours je donnerai quand même des fiches sons mais sur les alphas (top pour les règles pour certains graphème), des textes de lecture plus tard aussi... je réfléchis encore :)

Le 16/07/2018 à 16:10, ccil62 a dit :

bonjour,

je me permets de m'incruster dans votre conversation car je serais à la rentrée sur un poste de CP et j'ai adopté la méthode piano également. Ce sera ma première année en tant que titulaire et en CP donc je suis preneuse de tous les conseils avisés.

J'avais pensé commencer avec les alphas la première semaine pour revoir les sons voyelles puis enchaîner avec le manuel, qu'en pensez-vous?

C'est une bonne idée, beaucoup le fond avec d'autres méthode. Je pense que tu pourrais lié les alphas avec le manuel sur les voyelles, en lecture, jeux de phono, comme çà les élèves découvrent aussi le manuel. Pourquoi pas à lire à la maison aussi. Et ensuiste tu attaques directement après les voyelles la semaine suivante, pour ne pas prendre du retard.

Par contre je crois que ceux qui font 7 jours ou plus avec les alphas au début, vont jusqu'au f minimum (la fusée) car c'est là que la fusion est expliquée. Il y a un post normalement sur les alphas en 7 jours. Sur le site de sanleane aussi, elle ne parle, 7 ou 14 jours .

chapichapo77

J'ai fait les alphas les années précédentes en méthode unique mais cette année je passe à Piano pour être en accord ave mes collègues…

Néanmoins à chaque nouveau son je pense proposer l"alpha à côté… ca peut aider certains.

Qqn fait-il Belin 1 histoire par jour également .?

institdu10
il y a 5 minutes, chapichapo77 a dit :

J'ai fait les alphas les années précédentes en méthode unique mais cette année je passe à Piano pour être en accord ave mes collègues…

Néanmoins à chaque nouveau son je pense proposer l"alpha à côté… ca peut aider certains.

Qqn fait-il Belin 1 histoire par jour également .?

Bonjour j'ai fait exactement comme ça. L'an passé comme toi je suis passé de la méthode pure des alphas à lecture piano. Après avoir fait les alphas en 7 jours (merci Sanleane !) j'ai suivi lecture piano en travaillant chaque son à partir de l'alpha. Dans mes traces écrites pour le cahier de sons du coup je mettais l'alpha et même des syllabes en alphas au début de l'année. Et pour donner un maximum de chance de mémorisation à tous mes élèves je travaillais aussi avec les gestes de Borel Maisonny ! 

institdu10

J'aimerais aussi des avis sur une histoire par jour de chez Belin ! 

fifine59
Le ‎13‎/‎07‎/‎2018 à 14:31, Zabou85 a dit :

http://lewebpedagogique.com/lafeeclasse/litterature-ce1-ce2/ ☺ bon c'est un petit blog sans prétention 😉

Le guide oui effectivement entre toutes les nouvelles méthodes je ne me rappelait plus qu'il était sorti. Mais comme je l'ai dit plus haut ça ne me dérange pas qu'il soit succinct, il laisse une liberté de faire la découverte, les jeux à sa façon et en fonction de la classe. Mais j'ai des CP depuis plus de 10 ans donc je comprends que si c'est la 1ere année en CP,  ça fait court. 

Je conseille de lire le guide de pilotis,  telechargement gratuit sur hachette. Il est top et détaillé tout. Beaucoup de jeux de phono que je vais reprendre et à l'écrit aussi. 

Je ne sais pas si je vais re fait des fiches sons, par contre les affiches ne me plaisent pas,  trop simple. Je fais les gestes de Borel maisonny,  j'aime bine les ajouter,  les alphas aussi. 

@evasion76 qu'est ce que tu n'aimes pas dans la progression du manuel?  J'ai toujours fait aussi 2 sons par jour, à part certaines années les br, Dr,  bl,  fl. .. sur 3. J'ai eu Taoki 6 ans et pilots 2 ans. 

Bonne nouvelle ma commune de manuels de piano a pas validé, ouf, les 11 CP auront un livre chacun ☺ avec le fichier code de bordas. 

https://www.editions-bordas.fr/ouvrage/code-alphabetique-cp-fichier-de-leleve-ed-2018

J'ai jeté un coup d'œil à ton blog , j'aime beaucoup tes fiches sons :) , on pourrait éventuellement les refaire à la sauce Piano?  Je peux commencer si tu as la version Word à me passer. Personnellement je vais travailler avec BM et les alphas, la fiche de sons de lutin bazar m'inspire bien aussi pour sa présentation http://lutinbazar.fr/wp-content/uploads/2015/04/Fiches-de-sons-Taoki-BM-Pilotis-2017-LB.pdf, mais c'est aussi Taoki :( .

Autre chose, comment faites-vous pour aborder la notion de mot outils? Les faire mémoriser? J'aime bien aussi que ces mots outils figurent sur la fiche son comme l'a fait Zabou85.

Et pour les mots de dictée? Vous vous basez sur quoi? Des mots de la méthode? A partir de quand commencez-vous?

institdu10
Il y a 5 heures, fifine59 a dit :

J'ai jeté un coup d'œil à ton blog , j'aime beaucoup tes fiches sons :) , on pourrait éventuellement les refaire à la sauce Piano?  Je peux commencer si tu as la version Word à me passer. Personnellement je vais travailler avec BM et les alphas, la fiche de sons de lutin bazar m'inspire bien aussi pour sa présentation http://lutinbazar.fr/wp-content/uploads/2015/04/Fiches-de-sons-Taoki-BM-Pilotis-2017-LB.pdf, mais c'est aussi Taoki :( .

Autre chose, comment faites-vous pour aborder la notion de mot outils? Les faire mémoriser? J'aime bien aussi que ces mots outils figurent sur la fiche son comme l'a fait Zabou85.

Et pour les mots de dictée? Vous vous basez sur quoi? Des mots de la méthode? A partir de quand commencez-vous?

Bonsoir, je suis également prête à donner un coup de main pour refaire les fiches de sons  ! C'est plus sympa de travailler à plusieurs ! 😉 

fifine59

voilà pour les voyelles, avec une dose de lilipomme, lutin bazar, fée maîtresse. Et les dessins je ne sais plus.

Que c'est looooooong à faire !

fiches sons voyelles PIANO 2018 EDP.pdf

institdu10

Voici un exemple de fiche que j'avais faite l'an dernier avec des mots facilement déchiffrables ou reconnaissables. 

Fifine59 pour moi tes phrases sont trop compliquées à lire pour un tout debut de CP... Mais ce n'est que mon avis...😉

son a.doc

fifine59
il y a 7 minutes, institdu10 a dit :

Voici un exemple de fiche que j'avais faite l'an dernier avec des mots facilement déchiffrables ou reconnaissables. 

Fifine59 pour moi tes phrases sont trop compliquées à lire pour un tout debut de CP... Mais ce n'est que mon avis...😉

son a.doc

merci de ton conseil, en fait je mes suis basé sur les virelangues que j'avais et je les ai simplifiés. Mais j'aimerais bien des exemples de phrases car il n'y en a pas tout de suite dans la méthode. Ou alors, ne fait-on pas de phrases tout de suite?

institdu10
Il y a 7 heures, fifine59 a dit :

merci de ton conseil, en fait je mes suis basé sur les virelangues que j'avais et je les ai simplifiés. Mais j'aimerais bien des exemples de phrases car il n'y en a pas tout de suite dans la méthode. Ou alors, ne fait-on pas de phrases tout de suite?

En fait si tu commences avec les alphas tes élèves sont en théorie capables de lire toutes les syllabes consonnes+ voyelles (c'est tout l'avantage de commencer ainsi !) donc tu peux déjà construire de toutes petites phrases déchiffrables. Mais il faut éviter les mots comme et, sous, mange, j'ai, est etc...pour ne pas les mettre en échec. Du coup c'est sûr que les phrases ne sont pas très riches... Sur mes 2 premières fiches je n'avais pas mis de phrases et sur la  3eme la phrase était simplissime en utilisant des prénoms de la classe qu'ils sont censés connaître. 

Léony a vu le dos de Léo. 

Dans piano il n'y a pas de phrases pour l'étude des voyelles car aucune consonne n'étant travaillée on ne peut combiner. D'où, encore une fois, l'intérêt des alphas qui permettent de lire des syllabes dès le début. 

fifine59
Il y a 3 heures, institdu10 a dit :

En fait si tu commences avec les alphas tes élèves sont en théorie capables de lire toutes les syllabes consonnes+ voyelles (c'est tout l'avantage de commencer ainsi !) donc tu peux déjà construire de toutes petites phrases déchiffrables. Mais il faut éviter les mots comme et, sous, mange, j'ai, est etc...pour ne pas les mettre en échec. Du coup c'est sûr que les phrases ne sont pas très riches... Sur mes 2 premières fiches je n'avais pas mis de phrases et sur la  3eme la phrase était simplissime en utilisant des prénoms de la classe qu'ils sont censés connaître. 

Léony a vu le dos de Léo. 

Dans piano il n'y a pas de phrases pour l'étude des voyelles car aucune consonne n'étant travaillée on ne peut combiner. D'où, encore une fois, l'intérêt des alphas qui permettent de lire des syllabes dès le début. 

Merci pour tes conseils. Je commence en effet par les alphas jusqu'aux voyelles la 1ère semaine + piano À I o u. 2e semaine le E et poursuite des alphas en introduisant la fusée F ( j'ai échangé F et L dans la progression pour introduire la combinatoire). 

J'ai terminé de taper ma progression à l'année hier soir mais je me demande comment introduire ( plus tard certes!) les sons complexes... Pas trop d'infos dans le guide du maitre...

fifine59

Et vos mots de dictée, avez vous fait une progression en lien avec les mots outils, mots de la méthode et sons? 

institdu10
il y a 11 minutes, fifine59 a dit :

Merci pour tes conseils. Je commence en effet par les alphas jusqu'aux voyelles la 1ère semaine + piano À I o u. 2e semaine le E et poursuite des alphas en introduisant la fusée F ( j'ai échangé F et L dans la progression pour introduire la combinatoire). 

J'ai terminé de taper ma progression à l'année hier soir mais je me demande comment introduire ( plus tard certes!) les sons complexes... Pas trop d'infos dans le guide du maitre...

En général pour introduire les sons complexes, je commence par un style de devinettes pour qu'ils repèrent déjà oralement le son que l'on va travailler. Puis je leur demande si ils savent comment on l'écrit (parfois on a déjà vu le son dans une lecture comme par exemple le son ou qu'ils ont souvent vu en mat ou dans les prénoms de la classe). Et si personne ne le sait je le donne ! 

Pour la dictée je n'ai pas encore vraiment travaillé dessus en lien avec piano mais en général les premières semaines je ne fais que des dictées de syllabes. 

Effectivement l'an passé je puisais des mots du manuel mais il faudrait que je fasse le lien avec une échelle de fréquence pour vérifier que ce soit cohérent. 

fifine59
il y a une heure, institdu10 a dit :

En général pour introduire les sons complexes, je commence par un style de devinettes pour qu'ils repèrent déjà oralement le son que l'on va travailler. Puis je leur demande si ils savent comment on l'écrit (parfois on a déjà vu le son dans une lecture comme par exemple le son ou qu'ils ont souvent vu en mat ou dans les prénoms de la classe). Et si personne ne le sait je le donne ! 

Pour la dictée je n'ai pas encore vraiment travaillé dessus en lien avec piano mais en général les premières semaines je ne fais que des dictées de syllabes. 

Effectivement l'an passé je puisais des mots du manuel mais il faudrait que je fasse le lien avec une échelle de fréquence pour vérifier que ce soit cohérent. 

merci beaucoup, je tâtonne un peu et ces conseils m'aident bien :) .

En comparaison avec la progression donnée par une collègue sur Taoki, j'ai remarqué aussi que dans PIANO il n'y avait pas les sons comme  [euille] [ail] par exemple. Du coup je les ai notés en plus à la fin...

Concernant les textes dans le livre de la méthode, comment les abordez-vous? Y a-t-il quelque part des fiches spécifiques? (je n'ai pas le cahier d'exercices car mes élèves de CP étant faibles, j'adapterai les exercices à leur niveau)

institdu10
Il y a 3 heures, fifine59 a dit :

merci beaucoup, je tâtonne un peu et ces conseils m'aident bien :) .

En comparaison avec la progression donnée par une collègue sur Taoki, j'ai remarqué aussi que dans PIANO il n'y avait pas les sons comme  [euille] [ail] par exemple. Du coup je les ai notés en plus à la fin...

Concernant les textes dans le livre de la méthode, comment les abordez-vous? Y a-t-il quelque part des fiches spécifiques? (je n'ai pas le cahier d'exercices car mes élèves de CP étant faibles, j'adapterai les exercices à leur niveau)

Dans Piano les sons aille, euille..... sont travaillés dans la leçon de Période 5 avec le son ill . 

J'avoue que cette année je n'ai pas réellement travaillé sur les textes proposés . Je les donnais à lire à la maison à mes bons lecteurs.

Je me suis rendue compte tout à l'heure que ma leçon du son a ne devait pas être lisible correctement donc en voici une autre en pdf comme ça pas de problème de lecture?

son l.pdf

Zabou85

Oups je n'étais pas repassée depuis un moment.  Merci fifine 59 ☺

Je ne suis pas sur l'ordinateur mais je pourrais partager mon modèle Word sans problème. Je crois que j'avais modifié pour Pilotis. 

J'aime le bien ce que tu as fait,  c'est clair et aéré en tout cas. 

institdu10
Le 24/7/2018 à 11:52, fifine59 a dit :

Et vos mots de dictée, avez vous fait une progression en lien avec les mots outils, mots de la méthode et sons? 

Je viens de faire ma progression en dictée en utilisant des mots des leçons du manuel . La voilà pour ceux que ça intéresse! N'hésitez pas à me donner votre avis !

prog dictée.pdf

fifine59
Il y a 14 heures, institdu10 a dit :

Je viens de faire ma progression en dictée en utilisant des mots des leçons du manuel . La voilà pour ceux que ça intéresse! N'hésitez pas à me donner votre avis !

prog dictée.pdf

Génial!!!! Merci beaucoup , ça donne une idée, moi qui n'ai jamais eu de CP.

Là je travaille un peu sur le vocabulaire. En période 1, je pense partir sur voyelles / consonnes puis l'alphabet et les prémices du classement alphabétique. Puis les mots de l'école et les consignes. 

Avez vous des idées pour travailler ces notions? Quand j'avais seulement les GS, j'avais préparé des jeux sur le mur de mots, je reprendrai peut-être ça...

institdu10
il y a 27 minutes, fifine59 a dit :

Génial!!!! Merci beaucoup , ça donne une idée, moi qui n'ai jamais eu de CP.

Là je travaille un peu sur le vocabulaire. En période 1, je pense partir sur voyelles / consonnes puis l'alphabet et les prémices du classement alphabétique. Puis les mots de l'école et les consignes. 

Avez vous des idées pour travailler ces notions? Quand j'avais seulement les GS, j'avais préparé des jeux sur le mur de mots, je reprendrai peut-être ça...

Honnêtement je fais très peu de vraies séances de vocabulaire en CP... Je le fais au cours des leçons de lecture et quelques séances sur l'ordre alphabétique ou des trucs comme ça.... Pour travailler le vocabulaire je sais que chez Nathan il y a l'atelier de vocabulaire qui n'est pas mal pour travailler les notions en lien avec des thèmes (l'école, les animaux...). Personnellement je l'utilise comme banque de mots pour la production écrite car il y a pour chaque thème un imagier. 

Magali93

Bonjour à tous et à toutes qui préparez la rentrée...

Je commence cette année de CP avec lecture piano après plusieurs années avec Kimamila (Un monde à lire). Je suis réticente à laisser  partir les manuels à la maison tous les soirs... Je vais donc commencer par des fiches sons, au moins pour les sons voyelles du début. Merci à angelbeth pour ses fiches dont je me suis inspirée. Je suis partante pour mutualiser le travail autour de cette méthode que je découvre. 

Zabou85

Coucou , j'essaie de me mettre, enfin, au travail ! J'ai relus le guide (je l'aime bie d'ailleurs, plein de bonne chose).

Par contre je suis étonnée, j'ai toujours eu l'habitude de faire les sons sur 2 jours (à part les voyelles) mais là tous les sons simples sont sur 1 journée ! C'est chaud je trouve, encore plus en multiniveaux.

Vous avez respecté çà ou vous avez réussi à caser en faisant 2 jours ?

Et pour celles qui me demandaient, voici mes fiches sons word, mais on en trouve pas mal grace au groupe fb

13 - son M V3.doc

Voic iles blog pour Lecutre piano

https://chezmaitresseclow.wordpress.com/

http://lamaitressestress.eklablog.com/

http://kalyetsespetitssecretsdecole.eklablog.com/

loumaric

Bonjour, j'ai tenté plusieurs fois de rejoindre le groupe Facebook mais apparemment cela ne fonctionne pas...:bye2: