Aller au contenu

Lecture Piano CP 2017-2018


Liv

Messages recommandés

Je suis allée cette année chercher mes ficheschez dansmatrousse qui suit taoki. La progression des sons est assez proche et les fiches sont différenciées avec 3 niveaux. C'est un super boulot ! Sinon l'an passé sans manuel de lecture j'avais pris les fiches de lestylodevero. 

Voilà voilà ! Si j'étais plus courageuse je referais les mêmes fiches que dansmatrousse pour la compréhension de petits textes de Lecture Piano mais je ne sais pas où je trouverais le temps pour tout ça ! 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, moi aussi j'hésite encore pour piano. elle est fortement conseillé par mon inspection car elle colle complètement aux nouvelles directives ministérielles sur la lecture. Par contre si on ne prend pas le fichier, il faut compléter avec étude de la langue, compréhension et production d'écrits.

Est-ce que quelqu'un a utilisé la méthode en double niveau ?

C'est mon premier CP à temps plein et je suis un peu perdue pour choisir la méthode de lecture. J'hésite avec Taoki également.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎03‎/‎09‎/‎2017 à 21:28, institdu10 a dit :

alors il n'y a plus personne ???

Je n'ai pas trop mal travaillé et j'ai fait une fiche de leçon inspirée de lutin bazar.

Donnez moi votre avis et pour les suivantes je vais inclure les mots du manuel Lecture piano, juste une ou 2 phrases etc.

Je vais essayer de "coller" le plus possible à la méthode . par contre pour pouvoir la voir correctement il faut utiliser la police des alphas et Crayon .

merci de me donner votre avis et surtout bonne rentrée !!!

 

son a.doc

Très bien cette fiche son !!

Je me lance sur la GS/CP à la rentrée avec une majorité de CP faibles... et après 9 ans de GS ou MS/GS.

On m'a conseillé la méthode de lecture piano pour mes CP faibles justement, et les différents niveaux de lecture de la méthode permettent de bien différencier.

 Merci pour vos partages qui me guident beaucoup!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enfin pu avoir la méthode entre les mains. Effectivement, elle semble bien adapté pour les enfants en difficulté. Elle répond au guide orange et l'entrée se fait par le graphème et non par le phonème. Par contre, pour ceux qui l'utilisent déjà, est-ce qu'il existe des fiches compréhension qui accompagnent les petits albums ? Ou bien faut-il vraiment travailler la comprhéension complètement à part ? 

Le fichier est-il vraiment utile ? Si l'on adopte la méthode sans fichier, il faut bien compléter avec LDJ, EDL et productions d'écrits, c'est bien cela ?

Je n'ai jamais fait du Cp à temps plein, je suis un peu perdue sur quoi choisir. Avez-vous de bonnes références pour compléter la méthode ?

 

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, barcel78 a dit :

J'ai enfin pu avoir la méthode entre les mains. Effectivement, elle semble bien adapté pour les enfants en difficulté. Elle répond au guide orange et l'entrée se fait par le graphème et non par le phonème. Par contre, pour ceux qui l'utilisent déjà, est-ce qu'il existe des fiches compréhension qui accompagnent les petits albums ? Ou bien faut-il vraiment travailler la comprhéension complètement à part ? 

Le fichier est-il vraiment utile ? Si l'on adopte la méthode sans fichier, il faut bien compléter avec LDJ, EDL et productions d'écrits, c'est bien cela ?

Je n'ai jamais fait du Cp à temps plein, je suis un peu perdue sur quoi choisir. Avez-vous de bonnes références pour compléter la méthode ?

 

Merci à vous.

Bonjour,

Après plusieurs années où j'ai construit mes propres fiches (sur la progression de Chut je lis) en y insérant les gestes Borel-Maisonny et de l'imprégnation syllabique, je vais me tourner vers le manuel. Et j'hésite entre Piano et Pilotis.

Je me pose les mêmes questions que barcel78..... J'ai vu qu'il y avait des albums, y a-t-il des explications dans le guide péda. Ce qui est bien dommage, c'est que nous ne pouvons pas le télécharger, il faut obligatoirement acheter 15 manuels. Pas évident de se décider, car cela représente un budget pour une petite commune en milieu rural.

En vous remerciant par avance du retour que vous nous ferez. 

Bon week-end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis comme toi, en milieu rural donc petit budget. Par contre j’ai téléchargé le guide pédagogique et il n’a que très peu de pages. Je vais regarder ce week-end. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je change d'école en septembre, toujours en cp ce1, et très petit budget. 400 pour 28 élèves soit moins de 15 euros. J'ai pour le moment 11 cp.

Lecture piano me fait de plus en plus de l'oeil, je trouve la démarche intéressante et le guide est bien fait je trouve, laissant aussi une liberté pédagogique, en fonction de chaque enseignant, de la classe... Pas besoin effectivement d'avoir un pas à pas pour tous ls sons du manuel. Bon en même temps çà fait plus de 10 ans que j'ai des cp.

Je suis plus mitigée pour le fichier d'exercice, peu d'exerices de phono, de réfléxion, et une trop grande part d'écriture que je fais à part en suivant la méthode de Danièle Dumont.

Un élément me pose question dans le manuel et le guide, c'est la mémorisation d'une phrase pour les sons simples. Est ce que ceux et celles qui ont utilisé cette méthode ont vu vraiment un intérêt et une aide ?

Voici un interview de l'auteure, je trouve intéressant son parcours et ses choix

https://www.editions-retz.com/actualites/lecture-piano-decouvrez-l-interview-de-sandrine-monnier-murariu-auteure-de-cette-nouveaute.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, barcel78 a dit :

Je suis comme toi, en milieu rural donc petit budget. Par contre j’ai téléchargé le guide pédagogique et il n’a que très peu de pages. Je vais regarder ce week-end. 

Quand j'ai vu 33 pages, je me dis que c'est peut-être un extrait et que sur le site compagnon, celui à télécharger est plus complet....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question: connaissez-vous des blogs où des enseignants partagent leur travail autour de ce manuel? L'an prochain, je me lance dans les centres de littératie et ceintures de compétences, donc si je peux m'inspirer sur d'autres....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, evasion76 a dit :

Autre question: connaissez-vous des blogs où des enseignants partagent leur travail autour de ce manuel? L'an prochain, je me lance dans les centres de littératie et ceintures de compétences, donc si je peux m'inspirer sur d'autres....

 

On se retrouve :D J'ai cherché des blogs mais pas trouvé. Je vais m'inspirer des jeux en phono et des cartes de Pilotis que j'avais cette année là où je suis. Je trouve lse jeux bien fait dans le guide autour des syllabes.

Est ce que vous allez faire des fiches de lecture. J'en ai toujours fait, Taoki, pilotis... mais bon c'est du boulot, mais les livres qui passent dans les familles reviennent vite abîmés. D'un autre côté, ma fille aimait cette année apporté le livre le soir pour les leçons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Je vais suivre ce post avec intérêt.. CP à 1é l'an prochain et surement cette méthode retenue. A priori pas de fiches de sons, le manuel partirait dans les cartables tous les soirs, en espérant que ca ne soit pas abimé trop vite 😞

JE ferai les alphas en parallèle, car j'ai pratiqué la méthode et je la trouve top. Piano correspond pas mal et e permet surtout d'avoir une méthode commune sur l'ensemble des CP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...