Aller au contenu

Suivi de la tenue des cahiers


audrey62710

Messages recommandés

Bonjour,

Je compte utiliser à nouveau ( J'avais un peu abandonné...) une fiche de suivi du cahier du jour.

C'est une fiche que je complèterai lors de la remise du cahier aux parents pour signature.

Je compte utiliser les couleurs ( vert/orange/rouge) pour mettre en évidence les critères à améliorer.

Je vous le mets en pièce jointe.

Je compte également coller à la fin du cahier une enveloppe dans laquelle je mettrai les bons points pour encourager les élèves dans leur travail et non pas pour féliciter uniquement les bons élèves.

N'hésitez pas à me donner votre avis.

 

suivi de la tenue du cahier 2017 2018.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Suivi de la tenue des cahiers

Je suis du mm,avis que Bornéo . J'avais ce genre de fiches et j'ai très vite abandonné. Les cahiers sont transmis aux parents tous les We et j'utilise les champions de copie , a fortiori c'est largement suffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;)

C'est en effet une très bonne idée mais tu vas passer beaucoup de temps et  te  battre surement pour avoir les signatures des parents! J'ai beaucoup de mal pour certains à avoir les évaluations signées!!!!

Le champion de copie est très bien , les élèves l'adorent.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 12 CE2 , ça reste "jouable" peut-être... ?

J'avais essayé sur une classe complète et effectivement j'avais abandonné.

Avec le système de couleur, je me dis qu'on peut voir l'évolution et encourager ceux qui font des efforts.

Je vais encore y réfléchir.

Merci de m'avoir répondu.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, audrey62710 a dit :

J'ai 12 CE2 , ça reste "jouable" peut-être... ?

Bonjour ! :)

Si tu le fais toi-même, je pense que c'est quand même jouable, à condition que tu ne le fasses pas toutes les semaines (si tu rends les cahiers aux parents toutes les semaines). Je dirais qu'une fois par mois, ce serait sans doute raisonnable...

On a toujours beaucoup de bonne volonté et on veut faire les choses bien, mais on est vite rattrapé par la réalité, le manque de temps et les priorités.

Sinon, tu peux réfléchir à la façon dont tu vas procéder pour que ce soit à la fois une activité bénéfique pour les élèves et en même temps pas trop chronophage...

En ce qui me concerne, quand j'étais au cycle 3, je corrigeais les cahiers tous les matins (car j'arrivais avec une heure d'avance à cause des embouteillages et de la distance à parcourir) et je les remettais aux élèves une fois qu'ils étaient entrés en classe, en faisant des commentaires positifs sur leur travail et en leur disant également ce qu'ils pouvaient améliorer. Puis les élèves corrigeaient leurs erreurs.
Je pense que c'est à ce moment-là, pendant leur correction, que j'aurais distribué les fiches, en demandant à chaque élève :
- de décider lui-même de la façon dont il allait la compléter (et donc si la tenue de son cahier est satisfaisante ou pas) et ce en accord avec mon opinion.
- de coller lui-même la fiche dans son cahier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce sujet m'intéresse également. A chacune de mes inspections, on m'a reproché la tenue des cahiers :( et je n'ai toujours pas trouvé de solutions qui soient efficaces... Comment faire pour que ces cahiers (notamment les cahiers du jour) soient acceptables ? Je ne peux pas leur demander de refaire à chaque fois, c'est terriblement chronophage. J'avais comme Audrey pensé à une fiche de suivi mais si vous me dites que c'est pareil, je ne sais vraiment pas quoi faire.... Vous avez des conseils ? J'ai un CE2-CM1 à 26 élèves. Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le manque de propreté, les erreurs de copie, les traits mal faits... bref la longue liste de reproche qu'on peut faire à un élève. Et comme je refuse de déchirer les pages pour avoir un cahier "présentable", les corrections apportées ne ressemblent qu'à des ratures supplémentaires :heat:. Je m'attachais comme toi au progrès des élèves dans ce domaine mais faut croire que ça suffit pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sorcha

Au début de l'année je suis intraitable. Je la joue militaire. "tout le monde me montre avec son doigt où on écrit la date" puis "tout le monde prend son stylo bleu (interdit d'écrire) "on écrit la date en bleu à l'endroit montré" "on prend sa règle" (on me la montre) "on souligne la date". etc....

Je leur dis que ça sera ainsi toute l'année et que s'ils ne respectent pas j'arrache et ils recommencent même si c'est écrit des deux côtés de la page du cahier (et là j'ai des "oh la vache"). Je rabache rabache les premières semaines, et en général on me félicite pour la tenue des cahiers de mes élèves...

 

 

 

Là où c'est beau c'est que ça fait plusieurs années que je fais ça, et jamais arraché une seule page.... Au fil de l'année certains cahiers se "dégradent" mais c'est en général les élèves qui écrivent mal et qui sont connus dans toutes les classes précédentes pour être des petits cochons alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Timis a dit :

@sorcha

Au début de l'année je suis intraitable. Je la joue militaire. "tout le monde me montre avec son doigt où on écrit la date" puis "tout le monde prend son stylo bleu (interdit d'écrire) "on écrit la date en bleu à l'endroit montré" "on prend sa règle" (on me la montre) "on souligne la date". etc....

Je leur dis que ça sera ainsi toute l'année et que s'ils ne respectent pas j'arrache et ils recommencent même si c'est écrit des deux côtés de la page du cahier (et là j'ai des "oh la vache"). Je rabache rabache les premières semaines, et en général on me félicite pour la tenue des cahiers de mes élèves...

 

 

 

Là où c'est beau c'est que ça fait plusieurs années que je fais ça, et jamais arraché une seule page.... Au fil de l'année certains cahiers se "dégradent" mais c'est en général les élèves qui écrivent mal et qui sont connus dans toutes les classes précédentes pour être des petits cochons alors...

Même fonctionnement mais j'ai arraché quelques pages. Ca a eu son petit effet sur le concerné et les autres! :whistling: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, je vais essayer d'être plus "dure" en début d'année... J'ai vu le lien, c'est pas mal merci, c'est sûr je préfère récompenser les élèves à condition qu'ils accrochent à ce système. Je vais réfléchir à toutes ces pistes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...