Aller au contenu

Organisation résolution de problèmes CP


loladanse

Messages recommandés

Bonjour,

L'année prochaine, j'aimerais consacrer un créneau de mon EDT à la résolution de problèmes. Cependant, je me demande s'il ne vaudrait pas mieux fonctionner en 1/2 groupe afin de privilégier la manipulation. Comment vous organisez-vous dans ce domaine? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, loladanse a dit :

je me demande s'il ne vaudrait pas mieux fonctionner en 1/2 groupe afin de privilégier la manipulation.

Il est certain qu'en travaillant avec moins d'élèves, il sera plus facile de faire avancer chacun d'entre eux. Pourquoi ne pas passer à un fonctionnement par groupes de 2 élèves (ou encore des groupes de 3 ou 4 élèves), tout simplement ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, en double niveau CP/CE1, je me pose également des questions au sujet de la résolution de pbs... Evidemment je fonctionnerai en petits groupes, double niveau oblige : je travaillerai avec mes 8 CP. La manipulation et la différenciation sont plus aisées avec un petit groupe d'élèves, c'est sûr.

Et avez-vous un support en particulier pour travailler la résolution de pbs ? Pour mes CE1, j'ai ce qu'il faut, mais pour les CP je cherche encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai Enig'maths de Jocatop en CP et je l'utilise avec le vidéo projecteur pour exposer chaque énigme à la classe. Pour la résolution, il y a du matériel à découper et manipuler, individuellement ou en groupe. 

Les enfants apprécient beaucoup parce que cela se présente sous forme d'énigmes et de jeux. Les exercices sont répartis en plusieurs domaines et sont gradués du plus simple au plus complexe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, chatnoir a dit :

J'ai Enig'maths de Jocatop en CP et je l'utilise avec le vidéo projecteur pour exposer chaque énigme à la classe. Pour la résolution, il y a du matériel à découper et manipuler, individuellement ou en groupe. 

Les enfants apprécient beaucoup parce que cela se présente sous forme d'énigmes et de jeux. Les exercices sont répartis en plusieurs domaines et sont gradués du plus simple au plus complexe. 

Ah il me tente bien celui-ci depuis que j'ai vu le représentant Jocatop!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, chatnoir a dit :

J'ai Enig'maths de Jocatop en CP et je l'utilise avec le vidéo projecteur pour exposer chaque énigme à la classe. Pour la résolution, il y a du matériel à découper et manipuler, individuellement ou en groupe. 

Les enfants apprécient beaucoup parce que cela se présente sous forme d'énigmes et de jeux. Les exercices sont répartis en plusieurs domaines et sont gradués du plus simple au plus complexe. 

Ah mais c'est vrai : je l'ai Enig'maths dans ma classe !!! Je ne l'ai utilisé que très ponctuellement l'année dernière, fonctionnant avec Capmaths, mais cette année je pourrai l'utiliser davantage ! C'est vrai que ça plaisait beaucoup à mes petits CP en plus...

Merci chatnoir de m'avoir rafraichi la mémoire !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien ! ;)

L'année précédente, j'ai utilisé Défi maths CP, chez Retz. Mes élèves réalisaient les défis en binômes, une page de défis, une fois par semaine, comme un concours. C'était très motivant aussi et là encore, sous forme d'énigmes et de jeux. Pour la mise en commun, je conseille de scanner les défis pour les projeter. 

À voir ici : http://www.editions-retz.com/pedagogie/mathematiques/defimaths-9782725620213.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, chatnoir a dit :

J'ai Enig'maths de Jocatop en CP et je l'utilise avec le vidéo projecteur pour exposer chaque énigme à la classe. Pour la résolution, il y a du matériel à découper et manipuler, individuellement ou en groupe. 

Les enfants apprécient beaucoup parce que cela se présente sous forme d'énigmes et de jeux. Les exercices sont répartis en plusieurs domaines et sont gradués du plus simple au plus complexe. 

pareil ici :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici on a créer des fichiers en nous basant sur la catégorisation de Vergnaud avec explication des schémas avant de se lancer dans le fichier. Il y a des ceintures à atteindre, ce qui motive les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, coxinel974 a dit :

De mon côté, en double niveau CP/CE1, je me pose également des questions au sujet de la résolution de pbs... Evidemment je fonctionnerai en petits groupes, double niveau oblige : je travaillerai avec mes 8 CP. La manipulation et la différenciation sont plus aisées avec un petit groupe d'élèves, c'est sûr.

Et avez-vous un support en particulier pour travailler la résolution de pbs ? Pour mes CE1, j'ai ce qu'il faut, mais pour les CP je cherche encore...

Ca dépend du type de problème que tu donnes et de ce que tu attends des élèves comme démarche.

La manipulation en petits groupes est intéressante sur des problèmes de recherche ouverts.

Par contre si on attend que les élèves choisissent une opération pour résoudre le problème, la manipulation, comme la plupart des supports tout faits, sont une mine de fausses représentations. A la fois les fausses représentations des adultes (schématisation, progression tellement "structurée" qu'elle est une organisation de l'interdiction de tout apprentissage), que celles qu'on installe chez les enfants (non-explicitation des pièges tendus par la langue française, quand on n'affirme pas purement et simplement dans une leçon les fausses représentations qu'il faudrait écarter ; tendance de la manipulation à n'enseigner que la résolution des problèmes dans lesquels l'opération à choisir suit ce qui arrive aux nombres de l'histoire, et pas les problèmes indirects (ex : du type "combien j'avais avant de..."), ce qui tend à construire la fausse représentation que l'activité de résolution de problèmes consiste uniquement au premier cas).

Pour les problèmes ouverts de recherche, ça peut être utile d'avoir une banque de situations problèmes car c'est difficile d'avoir les idées pour toutes les inventer.

En revanche pour les problèmes de choix opératoires, il vaut mieux les écrire soi-même en veillant dès le départ à ce que des mots-clé comme le verbe "gagner" ou "plus que" entrainent la soustraction, et à ce que certains problèmes demandent - pour choisir la bonne opération - qu'on s'appuie sur ce qu'on fait aux nombres dans notre tête parce que ça a du sens, et pas à ce qui arrive aux nombres dans l'ordre de l'histoire (ce qui implique que les deux "vues" donnent des opérations différentes), dès le début également.

En gardant toujours à l'esprit que ce qui est à craindre, ce n'est pas qu'un élève ne trouve pas ou se trompe, mais qu'il ait bon en s'appuyant sur l'hypothèse d'une fausse représentation. Ce n'est pas en se trompant qu'on construit des représentations dangereuses à long terme, mais en ayant répondu juste sur un malentendu alors qu'on s'appuyait sur quelque chose de faux, ou de tronqué (souvent encore plus dangereux à long terme paradoxalement). Or beaucoup de supports tout faits ne se limitent pas au malentendu, mais font volontairement en sorte que l'élève ait bon quand même dans ces situations, parce que s'il a bon tout le monde sera content et rassuré.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...