Aller au contenu

Admission 2017/2018


GdM

Messages recommandés

Qui en est ?

Je me permets d'ouvrir une nouvelle page pour plus de lisibilité sur cette nouvelle année ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 84
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • GdM

    30

  • mayre

    16

  • chableu

    11

J'en suis :lol: 

Académie de Montpellier, option numérique ...

Enfin, pour le moment, je suis en vacances et je n'arrive même pas à me mettre au boulot pour la classe.... J'ai voulu acheter des trucs à lire, mais mon libraire les a commandé et je suis partie avant qu'ils arrivent ! 

Bref, Juillet déconnecté, août travaillé...Enfin, c'est au programme :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en suis aussi pour le 59, option maternelle ... Pour le moment, je ne m'y suis pas encore mise ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Option maternelle pour moi aussi dans le 13 !

je m'y mets, j'arrête, je m'y remets...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Partante aussi.....

Pas d'option, sujet de mémoire à affiner sans doute: Accompagner les ED pour une mise en oeuvre efficiente de la phase d'institutionnalisation et de construction de la trace écrite en cycle 3, en numération.

Lectures en cours et à venir. '' De l'importance du vrai du faux dans la classe de mathématiques'' de C.Margolinas + de nombreuses thèses pour compléter le volet théorique

''Les méthodes qui font réussir les élèves''

''L'accompagnement professionnel des jeunes enseignants'' JL Lamaurelle

Il faut aussi que je lise un ouvrage en lien avec l'écrit, en cours de réflexion.

Enfin, je complète le tout avec le site de l'IFE.

Bref, les vacances vont être trop courtes, je suis déjà en retard dans mes lectures.....😯

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GdM, je me permets de te répondre ici quant à ton questionnement sur le mémoire:

Déjà, bravo pour l'admissibilité!

Comme le disait am51 (dan le post "En route pour l'admission), le choix de la problématique du mémoire est en effet assez personnel; pour ma part, (j'ai obtenu le CAFIPEMF option LVE), cela faisait un moment que je me posais des questions sur notre manière d'enseigner les langues vivantes à l'école et sur les compétences réelles des élèves en fin d'école primaire. Lorsque j'ai fait passer les évaluations  CEDRE à mes élèves germanistes, les difficultés de compréhension et de production orales ont été un déclic: cela viendrait-il de notre façon d'enseigner les langues? D'une méconnaissance de la didactique des langues? De la formation initiale, continue des enseignants?

Après des recherches, une lecture plus approfondie du CECRL, de divers articles, ma problématique a émergé: j'allais partir sur l'accompagnement des enseignants sur la mise en œuvre de la perspective actionnelle dans l'enseignement des langues vivantes à l'école primaire.

Ma problématique étant clairement définie, j'ai passé mes 2 mois de vacances d'été à lire, lire, lire....

Voilà pour mon cheminement, qui en est un parmi d'autres.

Soit tu pars d'une thématique personnelle que tu feras correspondre avec une thématique en lien avec l'accompagnement et la formation, ou tu pars d'une thématique en lien avec l'accompagnement et la formation, de là tu établiras une thématique spécifique.

Concernant les lectures, je vous conseille de lire cet été, car ensuite, le travail quotidien de la classe, ou de CPCP faisant fonction nous rattrape vite, et il est plus difficile de se dégager du temps.

Un autre conseil qui m'a bien aidé au moment de la rédaction du mémoire et de la bibliographie: télécharger dès maintenant Zotero par exemple (dans Firefox) afin d'enregistrer toutes vos références. Vous gagnerez un temps très précieux!

Il est possible que vous oubliiez des choses de vos lectures (c'est normal), et à un moment, on a lu tellement d'articles, bouquins ou autres, qu'on finit par s'embrouiller. Lors de la rédaction du mémoire, j'avoue avoir relu beaucoup de choses mais en diagonale et cela m'a permis de fixer des éléments importants.

Ne lisez pas tous  les livres en entier! Parfois seuls des chapitres précis ont un intérêt dans notre recherche.(vous pourrez le préciser dans votre biblio)

Autre chose: des conférences sont vraiment très intéressantes à regarder! Livres, extraits de livres, revues , articles, vidéo de conférences, cela permet de faire varier les plaisirs!!

Vous pouvez aussi vous abonner (si ce n'est déjà fait) à la liste CAFIPEMF qui est une mine d'or! Les réflexions et échanges partagées ont été pour moi une aide incontestable. Il y aussi le site très riche de Nicolas Pinel:  http://formateur.eklablog.com/

Un dernier conseil: vous enchainerez peut être des nuits courtes (avec des enfants, je travaillais mieux lorsque tout le monde dormait!!); n'hésitez pas à faire une petite cure de vitamines; mon médecin m'a prescrit cet hiver 2 cures de 1-2 mois de Magnésium avec un peu de vitamines, cela m'a permis de tenir sans tomber malade cet hiver!!

 

Bon courage à tous mais surtout, profitez de vos vacances!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah j'oubliais!!

Certes, lisez sur la thématique de votre mémoire mais n'oubliez pas que celui ci doit être orienté vers une problématique d'accompagnement et de formation; il vous faudra donc lire sur la formation, l'accompagnement et y consacrer une partie théorique sur le sujet;-) (à vérifier selon les directives de vos académies et/ou départements)

A bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, leena a dit :

GdM, je me permets de te répondre ici quant à ton questionnement sur le mémoire:

Déjà, bravo pour l'admissibilité!

Merci ;)

Comme le disait am51 (dan le post "En route pour l'admission), le choix de la problématique du mémoire est en effet assez personnel; pour ma part, (j'ai obtenu le CAFIPEMF option LVE), cela faisait un moment que je me posais des questions sur notre manière d'enseigner les langues vivantes à l'école et sur les compétences réelles des élèves en fin d'école primaire. Lorsque j'ai fait passer les évaluations  CEDRE à mes élèves germanistes, les difficultés de compréhension et de production orales ont été un déclic: cela viendrait-il de notre façon d'enseigner les langues? D'une méconnaissance de la didactique des langues? De la formation initiale, continue des enseignants?

Après des recherches, une lecture plus approfondie du CECRL, de divers articles, ma problématique a émergé: j'allais partir sur l'accompagnement des enseignants sur la mise en œuvre de la perspective actionnelle dans l'enseignement des langues vivantes à l'école primaire.

Ma problématique étant clairement définie, j'ai passé mes 2 mois de vacances d'été à lire, lire, lire....

Voilà pour mon cheminement, qui en est un parmi d'autres.

Soit tu pars d'une thématique personnelle que tu feras correspondre avec une thématique en lien avec l'accompagnement et la formation, ou tu pars d'une thématique en lien avec l'accompagnement et la formation, de là tu établiras une thématique spécifique.

Ok... donc si je comprends bien "Comment outiller les enseignants dans l'apprentissage d'un vocabulaire riche et précis" ca correspond pas trop au nouveau mémoire... il faut que j'y rajoute quelque chose de l'ordre de la formation... 

Concernant les lectures, je vous conseille de lire cet été, car ensuite, le travail quotidien de la classe, ou de CPCP faisant fonction nous rattrape vite, et il est plus difficile de se dégager du temps.

Un autre conseil qui m'a bien aidé au moment de la rédaction du mémoire et de la bibliographie: télécharger dès maintenant Zotero par exemple (dans Firefox) afin d'enregistrer toutes vos références. Vous gagnerez un temps très précieux!

C'est quoi ca ?

Il est possible que vous oubliiez des choses de vos lectures (c'est normal), et à un moment, on a lu tellement d'articles, bouquins ou autres, qu'on finit par s'embrouiller. Lors de la rédaction du mémoire, j'avoue avoir relu beaucoup de choses mais en diagonale et cela m'a permis de fixer des éléments importants.

Ne lisez pas tous  les livres en entier! Parfois seuls des chapitres précis ont un intérêt dans notre recherche.(vous pourrez le préciser dans votre biblio)

Autre chose: des conférences sont vraiment très intéressantes à regarder! Livres, extraits de livres, revues , articles, vidéo de conférences, cela permet de faire varier les plaisirs!!

Vous pouvez aussi vous abonner (si ce n'est déjà fait) à la liste CAFIPEMF qui est une mine d'or! Les réflexions et échanges partagées ont été pour moi une aide incontestable. 

C'est où ca ?

Un dernier conseil: vous enchainerez peut être des nuits courtes (avec des enfants, je travaillais mieux lorsque tout le monde dormait!!); n'hésitez pas à faire une petite cure de vitamines; mon médecin m'a prescrit cet hiver 2 cures de 1-2 mois de Magnésium avec un peu de vitamines, cela m'a permis de tenir sans tomber malade cet hiver!!

 

Bon courage à tous mais surtout, profitez de vos vacances!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GdM, Zotero est une extension de Mozilla  qui te permet d'avoir un outil de gestion bibliographique; tu peux importer des références de sites ou bases de données, tu peux créer une bibliothèque en classant tes références dans des dossiers (très pratique quand tu rédiges ta biblio par dossiers: Ouvrages, références institutionnelles, sitographie, etc) et surtout, grand avantage et pas des moindres Zotero te permet de générer une bibliographie conforme aux normes typographiques attendues pour la rédaction de ton mémoire (bien utile en ce qui me concerne puisque j'ai présenté ce mémoire pour l'obtention du Master formation de formateurs).

Tu trouveras des tutoriels facilement pour t'aider à le télécharger vie Mozilla Firefox.

Je te donne ici le lien pour t'abonner si tu le souhaites à la liste de discussion CAFIPEMF:http://listes.cartables.net/sympa/info/cafipemf

Concernant cette liste, je te conseille vivement de créer une boite mail dédiée à celle-ci afin d'y recevoir les messages (qui arrivent en grand nombre!!). La boite mail te permettra par ailleurs d'y partager et recevoir plus facilement les docs et références diverses postées sur la liste ;-)

Peut être en effet mettre en exergue dans ta problématique l'idée d'un accompagnement ou de formation. Penses-tu plus à une action de formation ou un accompagnement? Quel est ton terrain d'expérimentation?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, leena a dit :

Peut être en effet mettre en exergue dans ta problématique l'idée d'un accompagnement ou de formation. Penses-tu plus à une action de formation ou un accompagnement? Quel est ton terrain d'expérimentation?

Mon terrain de quoi ?!?! Tu entends par là, où est ce que je vais tester mes conseils et mes outils ?

En premier lieu dans ma classe car j'ai découvert ces outils tres récemment... et ensuite je vais sans doute être associé au plan de formation Circo et peut être aussi aller dans une école.

Donc si je comprend bien, dans le mémoire, juste présenter des outils et dire comment les utiliser ne suffit pas ! Il faut aussi dire comment les présenter par exemple et comment je vais faire pour former les enseignants ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, GdM a dit :

Mon terrain de quoi ?!?! Tu entends par là, où est ce que je vais tester mes conseils et mes outils ?

En premier lieu dans ma classe car j'ai découvert ces outils tres récemment... et ensuite je vais sans doute être associé au plan de formation Circo et peut être aussi aller dans une école.

Donc si je comprend bien, dans le mémoire, juste présenter des outils et dire comment les utiliser ne suffit pas !

--> Non sinon tu seras dans l'ancienne version du Cafipemf . Il faut absolument que tu exposes la manière dont tu vas former ou accompagner les enseignants   dans la mise en œuvre de ces outils . Là alors tu seras dans les clous .

Il faut aussi dire comment les présenter par exemple et comment je vais faire pour former les enseignants ?

Voilà , c'est cela . Soit tu présentes une action de Formation , soit une démarche d'accompagnement . Lorsque je parle de terrain d'expérimentation , je veux dire : quel public ciblé? Enseignants débutants ou non? Quel cycle? Pense à recueillir les représentations et les Pratiques des PE sur ta thématique . ( soit sous forme de questionnaire --> résultats quantitatifs à interpréter , soit sous forme d'entretien --> résultats qualitatifs). Et essaie ensuite de voir de quelle manière leurs Pratiques ont évolué ou si du moins ( ce sera plus réaliste ) leurs représentations ont évolué ( car il faut du temps pour faire évoluer les Pratiques des enseignants . Si déjà ils se questionnent et interrogent leurs Pratiques , c'est un bon début 😉) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je savais que ce serait galère ce mémoire... Et quelle idée de vouloir s'y mettre avant la formation en septembre ;)
Je vais juste continuer à lire sur mon sujet et arrêter à me prendre la tête sur le mémoire ;)

Merci pour tes éclairages en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...