Aller au contenu
JaneFramboise

Club de lecture - Août 2017 (propositions)

Messages recommandés

JaneFramboise

Et c'est parti pour l'édition du mois d'août !

On commence par faire nos propositions ici (et pour ne pas réitérer les complications du trop de propositions de l'édition de juillet, on prend les dix premières ? - taille du sondage), et ensuite on ouvrira un sondage pour voter et choisir, puis échanger :) 

Rappel : des livres de poches (pour que le club reste accessible à tous : achat, prêt, bibliothèque, ebook...).

Propositions jusqu'au vendredi 28 juillet.

À vos propositions !

JaneFramboise

Voici ma proposition (à voir si je ne la change pas), quelque chose de plutôt léger : 

Comment papa est devenu danseuse étoile, de Gavin's Clemente-Ruiz

"Depuis qu’il est au chômage, Lucien Minchielli, 47 ans, est affalé sur le canapé du salon. Sophie, sa femme, n’en peut plus. Un jour, subitement, il reprend le sport et s’inscrit au cours de danse de sa fille Sarah, qui en est mortifiée. Paul, le petit dernier, se réfugie chez sa grand-mère, une ancienne danseuse étoile du Bolchoï que son mari a abandonnée à l’annonce de sa grossesse.
Si la danse est une histoire de famille chez les Minchielli, Lucien s’était jusque-là bien gardé de s’y intéresser. Comment la famille va-t-elle survivre à ce nouvel épisode qui bouscule tout son équilibre ? Lucien va-t-il finir par s’expliquer sur cette soudaine et incompréhensible lubie ?"

(J'hésitais avec un Grimaldi, un Valognes ou encore un Abécassis, mais ils sont souvent déjà lus donc pas d'intérêt, sinon, un Bruno Combes éventuellement...)

Babar.

Je propose "Les trois médecins" de Martin Winkler. 

En 1974, vingt ans avant"La maladie de Sachs", Bruno Sachs entre à la faculté de médecine et se lie d'amitié avec trois étudiants...

[...]

Sept années d'apprentissage, un roman polyphonique, qui ne se contente pas de montrer comment Bruno Sachs est devenu ce qu'il est mais aussi comment le  monde s'il y a trente ans à préparé celui d'aujourd'hui.

http://livre.fnac.com/a1859246/Martin-Winckler-Les-trois-medecins

Japet

C'est quoi précisément le principe du "jeu"?

JaneFramboise
il y a 23 minutes, Japet a dit :

C'est quoi précisément le principe du "jeu"?

lire ! :D

D'abord on propose des livres, ensuite on vote pour choisir le livre du mois, et puis on lit et on papote sur le livre :) 

Gianna

Je propose : Apocalypse bébé, de Virginie Despentes :

Valentine disparue ... Qui la cherche vraiment ?
Entre satire sociale, polar contemporain et romance lesbienne, le roman de Virginie Despentes est un road-book qui promène le lecteur entre Paris et Barcelone, sur les traces de tous ceux qui ont connu Valentine, l'adolescente égarée ... Les différents personnages se croisent sans forcément se rencontrer, et finissent par composer, sur un ton tendre et puissant, le portrait d'une époque.

Japet

mais pour voter il faut d'abord lire tous les livres...

roh ça a l'air sympa mais j'ai déjà teeeellement de choses à lire...!!!!!

JaneFramboise
il y a 1 minute, Japet a dit :

mais pour voter il faut d'abord lire tous les livres...

roh ça a l'air sympa mais j'ai déjà teeeellement de choses à lire...!!!!!

Non, on vote à partir du résumé :) et le livre qui recueille le plus de votes est celui qu'on lit (enfin si on veut !) et dont on parle !

Japet

ok :) partante alors :)

par contre je ne propose rien ;)  on a le droit :secret:

JaneFramboise
il y a 16 minutes, Japet a dit :

ok :) partante alors :)

par contre je ne propose rien ;)  on a le droit :secret:

Oui aucune obligation de proposer !

lilimay

Je propose une putain d'histoire de Bernard Minier : 

Hors des flots déchaînés, une main tendue vers le ciel. Un pont de bateau qui tangue, la pluie qui s’abat, et la nuit… Le début d’une « putain d’histoire ».
Une histoire d’amour et de peur, de bruit et de fureur. L’histoire de Henry, 17 ans, que le meurtre de sa petite amie plonge dans l’enfer du soupçon. Sur son île, Glass Island, battue par les vents, cernée par la brume 360 jours par an et uniquement accessible par ferry, tout le monde connaît tout le monde, jusqu’au plus noir de ses secrets. Ou du moins le croit-on.
Quand la peur gagne, la vérité s’y perd…

Pour ceux/celles qui connaissent les romans de Minier celui ci est complètement en décroché de sa série habituelle

angelika

Je ne connais aucun des auteurs cités lol...je me rends compte que même si je lis bcp, je n'ai pas vraiment une grande culture littéraire.

Japet
il y a 12 minutes, angelika a dit :

Je ne connais aucun des auteurs cités lol...je me rends compte que même si je lis bcp, je n'ai pas vraiment une grande culture littéraire.

pareil! Mais il y a tellement d'auteur...

fluffy

Je propose: Un merci de trop de Carène Ponte

Sage et obéissante depuis le jour de sa naissance, Juliette a tour à tour été un bébé facile, une enfant modèle, une adolescente sans problèmes et une jeune fille rangée. À presque 30 ans, habituée à dire docilement oui à tout et effacée jusqu'à la transparence, elle ronronne dans la chaleur rassurante d'une vie sans remous d'assistante de gestion. Jusqu'à ce " merci " de trop, seule réponse qu'elle parvient à bafouiller après une énième humiliation professionnelle. Ouvrant brusquement les yeux sur le désert de son existence, Juliette décide de démissionner et d'enfin vivre ses rêves, au risque du désordre. 
Et du désordre, il va y en avoir beaucoup... 

Candice59

Trop cool ce club, je pense que je vous rejoindrai !

Japet

par contre on ne pourra pas voter pour 2 livres? Pour l'instant il y en a 2 qui me branchent bien.

JaneFramboise
il y a une heure, Japet a dit :

par contre on ne pourra pas voter pour 2 livres? Pour l'instant il y en a 2 qui me branchent bien.

Je pense que si, on avait fait ça pour le précédent :)

LucieCrevette

Je propose : "Recettes d'amour et de meurtre" de Sally Andrew

1 homme trapu qui maltraite son épouse, 
1 petite épouse bien tendre, 
1 dure à cuire de taille moyenne qui en pince pour l'épouse, 
1 fusil de chasse, 
1 petite ville du Karoo marinée en secret, 
3 bouteilles de brandy Klipdrift, 
1 poignée de piments, 
1 jardinier inoffensif, 
1 new-yorkaise chaude comme la braise, 
7 adventistes du septième jour (parés pour la fin du monde), 
1 détective amatrice avec un cœur d'artichaut, 
2 policiers pleins de sang-froid, 
1 poignée de fausses pistes et de suspects bien mélangés, 
1 pincée d'envie.

Jetez tous les ingrédients dans une grande casserole et laissez lentement mijoter pendant quelques années en remuant avec une cuillère en bois.
Vers la fin, ajoutez le piment et le brandy, puis montez le feu.

JaneFramboise

Et de 6 propositions, encore 4 possibles :) 

lilimay
Il y a 2 heures, JaneFramboise a dit :

Et de 6 propositions, encore 4 possibles :) 

T'avais pas dit 8 maxi ?

JaneFramboise
il y a 28 minutes, lilimay a dit :

T'avais pas dit 8 maxi ?

Je crois que c'est dix un sondage non ? 

Après même si on ne le remplit pas on a du choix :) 

coccinutella

Moi je propose " lion" dont est inspiré le film

Par contre je suis en voyage et sur mon téléphone j ai du mal à copier un résumé....  Est ce que quelqu'un peut le faire pour moi ? 

Merciiiii 

JaneFramboise
il y a 3 minutes, coccinutella a dit :

Moi je propose " lion" dont est inspiré le film

Par contre je suis en voyage et sur mon téléphone j ai du mal à copier un résumé....  Est ce que quelqu'un peut le faire pour moi ? 

Merciiiii 

"C'est un jour comme un autre dans la vie de Saroo. Le garçon, âgé de cinq ans, est dans une gare du fin fond de l'Inde en train de ramasser quelques pièces lorsqu'il grimpe dans un train à quai. Le lendemain, Saroo se réveille à Calcutta. Dans l'immense ville, il est complètement seul, sans aucun papier. II est recueilli par un orphelinat où un couple d'Australiens va finalement l'adopter. Saroo grandit. 
Mais, depuis l'Australie, il pense toujours à sa famille biologique. Pendant des années, il scrute les rues et les villages indiens sur Internet, à la recherche d'images familières. Et là, le miracle se produit... L'orphelin va alors se lancer dans un long voyage pour enfin retrouver sa mère et rentrer à la maison."

coccinutella
il y a 23 minutes, JaneFramboise a dit :

"C'est un jour comme un autre dans la vie de Saroo. Le garçon, âgé de cinq ans, est dans une gare du fin fond de l'Inde en train de ramasser quelques pièces lorsqu'il grimpe dans un train à quai. Le lendemain, Saroo se réveille à Calcutta. Dans l'immense ville, il est complètement seul, sans aucun papier. II est recueilli par un orphelinat où un couple d'Australiens va finalement l'adopter. Saroo grandit. 
Mais, depuis l'Australie, il pense toujours à sa famille biologique. Pendant des années, il scrute les rues et les villages indiens sur Internet, à la recherche d'images familières. Et là, le miracle se produit... L'orphelin va alors se lancer dans un long voyage pour enfin retrouver sa mère et rentrer à la maison."

Merciiiiii le livre est top !! 

DA-

Je vous propose : Je me suis tue de Mathieu Menegaux, prix du meilleur roman des lecteurs points

Un dîner en ville. Au menu, nourriture bio, affaires et éducation des enfants. Claire s'ennuie et décide de rentrer seule à vélo. Elle ne le sait pas encore mais sa vie vient de basculer. Tour à tour victime puis criminelle, Claire échoue en prison et refuse obstinément de s'expliquer. À la veille de son jugement, elle se décide enfin à sortir de son mutisme…

Japet
Il y a 2 heures, DolphinAtlantica a dit :

Je vous propose : Je me suis tue de Mathieu Menegaux, prix du meilleur roman des lecteurs points

Un dîner en ville. Au menu, nourriture bio, affaires et éducation des enfants. Claire s'ennuie et décide de rentrer seule à vélo. Elle ne le sait pas encore mais sa vie vient de basculer. Tour à tour victime puis criminelle, Claire échoue en prison et refuse obstinément de s'expliquer. À la veille de son jugement, elle se décide enfin à sortir de son mutisme…

hum... très intriguant....

PtitCafé

L'école buissonnière de Nicolas Vanier.

" Pour Paul qui n'a jamais rien connu d'autre que l'univers minéral de la banlieue parisienne, la découverte de la nature sauvage de la Sologne est fascinante.
Confié à Borel, le garde-chasse bourru du domaine du comte de La Fresnaye, et à sa femme, le jeune garçon ne tarde pas à faire la connaissance du braconnier le plus rusé du pays.
Sur les bords de la Loire se noue alors une amitié sincère entre l'homme des bois et le gamin des villes. Paul découvre les secrets de la nature, goûte à la liberté, respire à pleins poumons cette nouvelle vie, rêvant jour et nuit de cette belle et jeune Gitane qui nage nue dans l'étang de la Malnoue.
Jusqu'au jour où il tombe sur un cerf majestueux qu'il veut protéger des hommes. Une quête qui le confrontera au secret de sa propre naissance... "

Ca a l'air mimi comme tout, et tout frais. Il y a visiblement un film*. Ca existe en E-book.

*Le film sort en octobre ; http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=238139.html

PtitCafé

PS ; J'avais adoré les "enfances" de Jean-Pierre Chabrol, voire de Gide, ceci explique cela.

Japet
Il y a 1 heure, PtitCafé a dit :

L'école buissonnière de Nicolas Vanier.

" Pour Paul qui n'a jamais rien connu d'autre que l'univers minéral de la banlieue parisienne, la découverte de la nature sauvage de la Sologne est fascinante.
Confié à Borel, le garde-chasse bourru du domaine du comte de La Fresnaye, et à sa femme, le jeune garçon ne tarde pas à faire la connaissance du braconnier le plus rusé du pays.
Sur les bords de la Loire se noue alors une amitié sincère entre l'homme des bois et le gamin des villes. Paul découvre les secrets de la nature, goûte à la liberté, respire à pleins poumons cette nouvelle vie, rêvant jour et nuit de cette belle et jeune Gitane qui nage nue dans l'étang de la Malnoue.
Jusqu'au jour où il tombe sur un cerf majestueux qu'il veut protéger des hommes. Une quête qui le confrontera au secret de sa propre naissance... "

Ca a l'air mimi comme tout, et tout frais. Il y a visiblement un film*. Ca existe en E-book.

*Le film sort en octobre ; http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=238139.html

Nicolas Vannier :wub: j'avais trop trop aimé le chant du grand nord!!!!

JaneFramboise

Plus qu'une proposition possible ! 

Participez à la discussion

Vous pouvez écrire votre message maintenant et créer votre compte ensuite. Si vous avez déjà un compte sur notre site, connectez-vous pour l'utiliser.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...