Aller au contenu

Suppression des APL pour les étudiants


tijona

Messages recommandés

il y a 5 minutes, leene a dit :

leurs parents peut être ... et souvent ce sont les revenus des parents qui sont pris en compte

Et bien tu vois je viens de faire la simulation sur le site de la caf et à aucun moment ils ne demandent les revenus des parents, même en cochant qu'on est rattaché fiscalement à ses parents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une solution : Les familles de ceux qui veulent poursuivre leurs études vont anticiper en achetant leur bien immobilier dans les grandes villes ou à proximité pour que leurs enfants puissent avoir la chance de faire des études supérieures et ils rentreront tous les soirs chez papa et maman.

Nos enfants sont très jeunes mais on y a déjà pensé. Nous avons tous les deux travaillés pendant nos études puisque sans parent même avec l'APL et une bourse ce n'est pas toujours facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ptitdragon a dit :

+1 et qu'entendent-ils exactement par patrimoine ? (le logement des parents qu'ils ont tout juste, ou presque, fini de payer ? Dans ce cas là, beaucoup beaucoup de monde sera comptabilisé comme ayant un patrimoine de 30000….). Moins aussi, sans les APL, j'aurais eu beaucoup de mal à terminer mes études sup...

Ils demandent si on a un patrimoine mobilier ( donc au nom de l'etudiant ) ou non mobilier ( PEL etc ) ce sont exactement les mêmes questions que pour le RSA en fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, barbotinne a dit :

Et bien tu vois je viens de faire la simulation sur le site de la caf et à aucun moment ils ne demandent les revenus des parents, même en cochant qu'on est rattaché fiscalement à ses parents

ça a peut être changé ...
quand j'étais étudiante, je bossais pour financer mes études et mon appart et je devais toujours déclarer mes revenus et ceux de mes parents ... ça me rendait folle car j'avais moitié moins que les copains qui ne bossaient pas!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Lexdra a dit :

Une solution : Les familles de ceux qui veulent poursuivre leurs études vont anticiper en achetant leur bien immobilier dans les grandes villes ou da pour que leurs enfants puissent avoir la chance de faire des études supérieures et ils 

Franchement avec ma meilleure amie c'est une solution que nous avons envisagé il y a deja quelques années pour nos 4 enfants que l'on eleve seules de 6 à 11 ans.... parce que oui quand on calcule les loyers gloups.... mais bon la question ne se pose plus on n'aura jamais de credit on est pauvres 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, abel27 a dit :

Sérieusement ? Un patron n'embauche déjà pas des gens surdiplômés et avec expérience et tu penses franchement qu'il va venir chercher l'étudiant qui vient d'avoir son bac et qui est encore en études ?

J'ai pris les petits boulots que j'ai trouvés pour pouvoir payer mes études et oui, je n'ai pas franchement eu le choix. Nulle doute que j'aurais préféré être assistante parlementaire mais je n'avais pas les "connaissances" pour.

On dirait que tu découvres le monde...

Ben disons que faire l'ecole à la maison il faut un minimum de moyens financiers à coté.... donc en effet certains ne connaissent pas le besoin minimal de se loger / se nourrir.... 

( moi j'ai fait le ménage dans des labos, très tot le matin ça permet ensuite de pouvoir étudier la journée.... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, barbotinne a dit :

Et bien tu vois je viens de faire la simulation sur le site de la caf et à aucun moment ils ne demandent les revenus des parents, même en cochant qu'on est rattaché fiscalement à ses parents

Tout à fait, le revenu des parents n'est absolument pas pris en compte par la CAF pour le versement des APL. Ce sont les revenus du bénéficiaire qui sont déclarés. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.francetvinfo.fr/economie/budget/info-france-2-les-aides-au-logement-baisseront-de-5-euros-par-mois-pour-tous-les-beneficiaires-des-le-1er-octobre-2017-annonce-matignon_2295281.html

Citation

L'aide personnalisée au logement (APL) va diminuer de 5 euros pour tous les bénéficiaires dès le 1er octobre prochain, annonce Matignon à France 2, samedi 22 juillet. Pour expliquer cette décision, le gouvernement avance que la baisse des APL avait été actée sous le quinquennat Hollande, mais que "rien n'avait été mis en œuvre" "Il n'est, en revanche, pas question du tout de supprimer les APL", précise Matignon.

Une baisse de 5 euros pour tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, PingUi53 a dit :

5 euros pour certains c'est enorme.... 60 euros sur l'annee pour certaines familles c'est un mois de budget alimentation par exemple...

5 euros par mois de moins ce n'est pas la même chose quand on gagne 2000 euros ou qu'on est au RSA... et si en plus on est fonctionnaire et qu'on se prend la hausse des cotisations sociales, la hausse de la CSG et le gel du point d'indice ben ce petit ruisseau de 5 euros devient vite une grande rivière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Barbotinne.. C'est la réalité malheureusement.

J'ai parfois l'impression, à travers chaque mesure avancée,  que l'objectif de ce gouvernement est de paupériser toujours davantage une partie des français.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, PingUi53 a dit :

Oui Barbotinne.. C'est la réalité malheureusement.

J'ai parfois l'impression, à travers chaque mesure avancée,  que l'objectif de ce gouvernement est de paupériser toujours davantage une partie des français.. 

Une personne dans le besoin vital n'a pas le temps de s'occuper du reste, de protester, se cultiver... parce que le besoin vital au jour le jour prime. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je trouve incroyable c'est que le gouvernement va encore prendre une décision au plus vite, alors qu'il y a bien d'autres économies à faire à la CAF.. 

Je prends mon cas en exemple : 

Cela fait 4 années que je suis apprenti, 4 années que je touche la CAF.

Pendant 2 ans, j'avais deux logements (école et travail). Aujourd'hui j'en ai plus qu'un. Le résultat ? Je touche toujours autant d'APL depuis 4 ans (alors que mon salaire a augmenté d'1/3 au passage..).

Et le mieux, c'est que je touche 1/3 de plus d'APL qu'un étudiant classique (c'es- à-dire normalement sans revenu.), et encore 1/3 de plus grâce à la prime d'activité (d'accord c'est différent des APL mais là aussi il y a un soucis ! Un apprenti qui gagne moins de 900€/mois n'a pas le droit à cette prime !! )

Mais non, on préfère encore s'en prendre aux plus démunis .. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...