Aller au contenu

CM2 numération, programmation comment faites-vous?


audreyg

Messages recommandés

Bonjour!

Cela fait quelques années que je fais du CM2. En numération, j'ai, jusqu'à présent, suivi le schéma classique: grands nombres - fractions - nombres décimaux.

Avec ma collègue de cycle 3, on se posait la question de savoir s'il ne serait pas plus judicieux de commencer par les fractions, voire même les décimaux. Ainsi, cela pourrait, peut-être, être plus "simple" pour aborder les conversions de longueurs..., et travailler les opérations avec des décimaux plus tôt dans l'année.

Qui aurait déjà fait sa programmation dans ce sens? Cela a-t-il "fonctionné"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, audreyg a dit :

Bonjour!

Cela fait quelques années que je fais du CM2. En numération, j'ai, jusqu'à présent, suivi le schéma classique: grands nombres - fractions - nombres décimaux.

Avec ma collègue de cycle 3, on se posait la question de savoir s'il ne serait pas plus judicieux de commencer par les fractions, voire même les décimaux. Ainsi, cela pourrait, peut-être, être plus "simple" pour aborder les conversions de longueurs..., et travailler les opérations avec des décimaux plus tôt dans l'année.

Qui aurait déjà fait sa programmation dans ce sens? Cela a-t-il "fonctionné"?

Quand j'avais un CM1/CM2, j'ai d'abord eu en début d'année à réparer une situation dramatique en résolution de problèmes (ce que heureusement je sais faire assez rapidement) et donc tout ce qui est fraction/décimaux fut par conséquent remis à plus tard.

En lien avec ça, des notions comme la proportionnalité en lien avec les sciences.

C'est alors que sont arrivées les fameuses évaluations CM2 (la toute première année) qui portait sur tout le programme de l'année, mais en janvier... Or tout ce qui était évalué, c'est tout ce qu'on n'avait pas encore faire en gros.

Donc j'ai expliqué à la va-vite tout ce qu'on allait faire dans les 6 prochains mois avant de leur faire passer les évaluations, sachant qu'il y avait dans ces 15 CM2 beaucoup de gens assez doués pour comprendre malgré un tel niveau de survol, en plus de 2 des CM1 qui feraient les frais de cette débilité institutionnelle.

Après ça j'ai repris "normalement" fractions et décimaux. Ce qui est important, ce n'est pas comment ou dans quel ordre, c'est la présence chaque jour à partir de là de ces nouveaux nombres dans toutes les activités qu'on fait. On a continué à travailler la résolution de problèmes, il y avait des fractions et des décimaux dans les problèmes, et donc on calculait en conséquence avec, quotidiennement, de façon banalisée.

Ce qu'il ne faut pas faire, c'est exactement ce que faisait le fichier de maths de CM1 qu'avaient eu mes CM2 l'année précédente. Sur 140 pages, on a en plein milieu 3 pages pour fractions et décimaux (réunis !), sans en avoir jamais entendu parler avant puisqu'on faisait autre chose, sans plus jamais en entendre parler après puisqu'on est passé à autre chose. Evidemment en CM2 un an plus tard, ils étaient sincèrement persuadés de n'avoir jamais vu ça à l'école.

Moi je fais exactement l'inverse : introduire tôt (même si là il y avait autre chose de plus prioritaire à faire avant), l'ordre n'a pas d'importance ça peut même être en même temps, et ensuite on vit avec au quotidien pendant le restant de l'année, dans toutes nos activités en maths comme dans d'autres matières. Et ça fonctionne très bien, surtout pour les élèves moyens ou moyens-faibles avec profil discret ou timide.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui moi je fais cela car cela aide pour les conversions de longueur avec les virgules 

et ma phrase préférée je place le chiffre des unités dans l unite demandée 

il faut ainsi savoir que le chiffre des unités est juste avant la virgule

puis rapprochement des deux tableaux avec racines grecques et latines kilo hecto deca déci centi milli

le m c est l unité déci veut dire 10 fois plus petit c est le décimètre ou le dixième .....

ça marche d enfer et tout prend du sens ils sont acteurs 

pareil pour le calcul mental fois 10 diviser par 10

je grandis le nombre d une case vers la gauche quand c est fois 10 ....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, en résumé, vous attaquez de suite fractions/nombres décimaux OU vous reprenez la numération sur les entiers tout en fréquentant les nombres décimaux dans les problèmes etc?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, cpette a dit :

Donc, en résumé, vous attaquez de suite fractions/nombres décimaux OU vous reprenez la numération sur les entiers tout en fréquentant les nombres décimaux dans les problèmes etc?

En fait ça dépend surtout des élèves.

Les nombres entiers du point de vue du système de numération sont probablement déjà acquis, l'habitude d'utiliser certains mot-nombres réservés aux grands nombres peut nécessiter un peu d'entrainement pour les enfants qui n'en sont pas coutumiers, mais ça reste une compétence superficielle.

En revanche s'il y a des lacunes lourdes et anciennes en numération sur les entiers, il faut les réparer d'abord, sinon il sera très difficile d'envisager l'extension dans les nombres décimaux d'un principe décimal qu'on n'a de base pas compris.

Quant aux fractions, ce n'est jamais que l'expression d'un nombre (unique) sous forme de résultat d'une division. Donc si les performances en résolution de problèmes sont catastrophiques, dénotant ainsi que le sens de la multiplication et de la division, notamment, ne sont pas construits, il sera difficile d'introduire les fractions sans arriver rapidement à la conclusion qu'on ne peut pas faire grand chose de ce qu'on a commencé avec les fractions. Donc avant de se lancer là-dedans, il faut déjà travailler sur le sens des deux opérations du champ multiplicatif, et sa différence avec le champ additif. Ensuite on pourra commencer les fractions, éventuellement de façon étalée avec la notion de proportionnalité en même temps, pour renforcer ce qu'on a fait avant sur le sens des opérations, ainsi que son lien avec les fractions.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MErci de ta réponse. Au final, la classe risque fort d'être bien hétérogène...mais je verrai...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...