Aller au contenu

Organisation/ emploi du temps PS/GS


marie-cécile

Messages recommandés

Bonjour à tous !

A la rentrée je vais avoir 15GS /10 PS ( pour le moment )...

Avez-vous des idées/exemples d'organisation, d'emploi du temps? (car je n'ai fait qu'une seule fois avec un nombre assez important donc pas très réaliste....) sachant que j'ai la récrée à 10h (On commence à 8h30), l'atsem sera présente qu'après la récréation soit de 10h30 à 11h15 et un peu l'après-midi (30 minutes 1 fois sur 2 ) et mon créneau motricité est avant la récréation du matin 😰 nos horaires 8h30- 11h30  13h45- 16h

Merci pour votre aide et bonnes vacances 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • GdM

    9

  • marie-cécile

    8

  • Matteo64

    8

  • pimouss26

    7

Bonjour. Même niveau à la rentrée. Je suis en train d'y travailler avec un fonctionnement type Montessori. La motricité me questionne ainsi que les temps de regroupement. Je partagerai mon emploi du temps des qu'il sera finalisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. J'attends la rentrée (savoir si j'ai une ATSEM, si je fais motricité avec PS/GS...)... 
À suivre donc ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai ce niveau depuis 4 ans voilà l'organisation que j'ai eu pendant 3 ans

- accueil

- motricité (je faisais avec les 2 niveaux ensemble, parfois pour les rondes et certains je séparais les GS et les PS mais pour le reste non, les GS aidaient les PS)

- passage aux WC pour les PS pendant que je commençais le regroupement avec les GS, ensuite les PS nous rejoignaient 

- moment d'atelier avec les PS (selon la longueur de l'atelier je prenais un groupe et mon atsem prenait l'autre et on changeait le lendemain ou alors on changeait le jour même) pendant que les GS étaient en ateliers libres

- récréation

- ateliers libres pour les PS // écriture ou graphisme pour les GS

- après-midi pendant la sieste des PS temps d'atelier avec les GS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis 4 ans également avec ce niveau, j'ai adapté mon emploi du temps pour arriver à ça :

8h20/8h40 : Accueil/Passage aux Toilettes par ATSEM (je suis au portail pendant ce temps)

8h40/9h00 : J'arrive et je "joue" avec mes élèves + préparation des ateliers 

9h00-10h15 : Ateliers. Les grands sont en autonomie, sur un réinvestissement d'un travail vu les jours précédents pendant que je suis avec les Ps. Puis inversement, les PS jouent pendant que je valide le travail des GS.

10h15/10h45 : Motricité 

10h45/11h15 : Récréation 

13h30/15h20 : Pendant que les Ps dorment, ateliers avec les GS. C'est surtout la que se font les apprentissages.

15h20/15h50 : récréation 

15h50/16h20 : regroupement avec tout ce qu'on peut faire dedans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2017 à 08:49, GdM a dit :

Depuis 4 ans également avec ce niveau, j'ai adapté mon emploi du temps pour arriver à ça :

8h20/8h40 : Accueil/Passage aux Toilettes par ATSEM (je suis au portail pendant ce temps)

8h40/9h00 : J'arrive et je "joue" avec mes élèves + préparation des ateliers 

9h00-10h15 : Ateliers. Les grands sont en autonomie, sur un réinvestissement d'un travail vu les jours précédents pendant que je suis avec les Ps. Puis inversement, les PS jouent pendant que je valide le travail des GS.

10h15/10h45 : Motricité 

10h45/11h15 : Récréation 

13h30/15h20 : Pendant que les Ps dorment, ateliers avec les GS. C'est surtout la que se font les apprentissages.

15h20/15h50 : récréation 

15h50/16h20 : regroupement avec tout ce qu'on peut faire dedans...

Gdm utilises-tu une marionnette qui sert de support au langage oral pour les PS et/ou les GS ? 
Si ce n'est pas le cas utilises-tu un autre outil (album écho...) ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Matteo64 a dit :

Gdm utilises-tu une marionnette qui sert de support au langage oral pour les PS et/ou les GS ? 
Si ce n'est pas le cas utilises-tu un autre outil (album écho...) ? Merci

Ni l'un ni l'autre...

Ca à d'ailleurs été mon sujet de mon Rapport d'activité de l'admissibilité du Cafim.

J'ai suivi cette année les ateliers de langage à la Peroz (pour mes GS). J'ai vu qu'il y avait un sujet là dessus. Ca libére vachement la parole des petits parleurs. Je pensais le faire pour mes PS l'année prochaine aussi jusqu'à ce que je découvre la nouveauté de chez Retz Anim'Histoire ( travail sur le vocabulaire, la compréhension et la production orale). Donc je laisse tomber Peroz pour l'année prochaine pour me pencher sur ce truc et je choisirai après. Avec l'admission, je pense que je ne vais pas me lancer dans plein d'innovation en même temps.

J'ai jamais trop aimé la marionnette/mascotte de la classe : cet espèce de personnage fictif à qui on s'adresse de façon réelle, ca me perturbe !

En ce qui concerne les albums écho, j'apparente pour ma part plus cette activité à du langage écrit qu'à de l'oral (et la personne ne sera d'accord avec moi...). Donc j'utilise la photo comme outils de langage, mais je n'utilise pas la forme de l'album écho.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, GdM a dit :

Ni l'un ni l'autre...

Ca à d'ailleurs été mon sujet de mon Rapport d'activité de l'admissibilité du Cafim.

J'ai suivi cette année les ateliers de langage à la Peroz (pour mes GS). J'ai vu qu'il y avait un sujet là dessus. Ca libére vachement la parole des petits parleurs. Je pensais le faire pour mes PS l'année prochaine aussi jusqu'à ce que je découvre la nouveauté de chez Retz Anim'Histoire ( travail sur le vocabulaire, la compréhension et la production orale). Donc je laisse tomber Peroz pour l'année prochaine pour me pencher sur ce truc et je choisirai après. Avec l'admission, je pense que je ne vais pas me lancer dans plein d'innovation en même temps.

J'ai jamais trop aimé la marionnette/mascotte de la classe : cet espèce de personnage fictif à qui on s'adresse de façon réelle, ca me perturbe !

En ce qui concerne les albums écho, j'apparente pour ma part plus cette activité à du langage écrit qu'à de l'oral (et la personne ne sera d'accord avec moi...). Donc j'utilise la photo comme outils de langage, mais je n'utilise pas la forme de l'album écho.

Merci d'avoir partagé tes ressources et ton expérience.  😉😃 Y a-t-il un livre que tu conseilles sur Peroz ? 
Moi non plus je ne veux pas me lancer dans pleins de nouveaux trucs sachant que c'est la première fois que j'aurai ce double niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le livre est assez imbuvable, je regarde dans les docs que j'ai si j'ai pas un résumé à te proposer...

Si tu veux quand même te lancer dans le bouquin, c'est celui là :
Apprentissage du langage oral à l'école maternelle. Réédité l'année dernière (couverture violette).

Sinon, il y a ce site que je viens de découvrir en cherchant le titre exact du bouquin :
http://www.cndp.fr/crdp-reims/index.php?id=2088

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, GdM a dit :

Le livre est assez imbuvable, je regarde dans les docs que j'ai si j'ai pas un résumé à te proposer...

Si tu veux quand même te lancer dans le bouquin, c'est celui là :
Apprentissage du langage oral à l'école maternelle. Réédité l'année dernière (couverture violette).

Sinon, il y a ce site que je viens de découvrir en cherchant le titre exact du bouquin :
http://www.cndp.fr/crdp-reims/index.php?id=2088

En cherchant je suis également tombé sur le lien que tu proposes. J'ai également survolé le sujet qui est consacré à Péroz sur le forum. Merci de tes éclairages ;)

En comparaison le livre de Boisseau a l'air d'être plus "sympa" à lire (pour l'avoir lu). Dans mon école, ils investissent dans des Oralbums... Du coup il serait peut être plus judicieux de rester sur Boisseau. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas fan de Boisseau, mais on est grave hors sujet si je développe ici. Je cherche le post sur Péroz et je développe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...