Aller au contenu

vers l'écriture GS


lylo12

Messages recommandés

Bonjour comme Audrey, je n'ai pas pu investir dans le coffret GS... Pourriez-vous me dépanner pour les dessins guidés sur les vêtements  en GS.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je m'interesse à ce volume d'accès pour diversifier mon approche de l'écriture... avec mes GS !
SI je veux investir, faut il nécessairement acheter le livre du maitre  + le coffret ?

Autre question : je le souhaite surtout pour l'activité d'écriture, mais pas au sens graphique et gestuel (je sais pas si je suis bien clair...). Est-ce que il est question de ça la dedans ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, GdM a dit :

Bonjour,

Je m'interesse à ce volume d'accès pour diversifier mon approche de l'écriture... avec mes GS !
SI je veux investir, faut il nécessairement acheter le livre du maitre  + le coffret ?

Autre question : je le souhaite surtout pour l'activité d'écriture, mais pas au sens graphique et gestuel (je sais pas si je suis bien clair...). Est-ce que il est question de ça la dedans ?

J'ai le livre mais pas le coffret.

Je ne l'utilise pas pour le geste d'écriture car j'utilise la progression de Dumont, mais il y a des choses intéressantes. Tu as une idée du contenu dans le sommaire ici : https://www.acces-editions.com/produits/vers-l-ecriture

J'utilise les petits jeux sur ordinateur, et ça plait bien à mes élèves !

Je trouve qu'il y a vraiment beaucoup de graphisme... De bonnes idées pour le principe alphabétique et pour la reconnaissance des 3 écritures (capitale, scripte et cursive)

Il y a aussi quelques projets d'écriture sympas ( carte de voeux, lettre au Père Noël, invitation au spectacle, le roi et la reine de mon palais, la cuisine aux crayons, billets doux pour maman, un poème pour papa, quand je serai grand, mon histoire inventée) mais rien de révolutionnaire...

Il manque vraiment des propositions pour l'écriture tâtonnée (en tout cas je sais que si je ne faisais que ce qui est proposé dans l'ouvrage, ça ne serait pas suffisant pour mes élèves de REP+) qui est à mon avis primordiale en grande section.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu justement les extraits et les progressions, mais peu de chose sur l'écriture comme acte social (écriture tatonnée et projets d'écriture...)

A voir alors. Dans le livre du maitre, tu as le CD/dVD ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, GdM a dit :

. Dans le livre du maitre, tu as le CD/dVD ?

Oui, voici les jeux sur PC proposés pour la période 3 par exemple :

DSC_0612.JPG

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

cela fait deux ans que j'utilise le manuel accès dans ma pratique de classe, il est intéressant car il aborde les trois composantes de l 'activité graphique :le graphisme (observer, manipuler puis tracer), le dessin et l'écriture sans oublier les pistes d'activités pour développer la motricité fine pour une prise correcte de l'outil scripteur.Par contre  je ne respecte pas la programmation du manuel, je préfère la progression de Dumont .Pour ce qui est de " l'écriture tâtonnée" ou essai d'encodage j'utilise "Vers la phono GS",j'aime beaucoup les jeux pour éveiller à la conscience phonologique. Enfin le coffret GS ne me parait pas nécessaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/04/2018 à 03:29, GdM a dit :

Bonjour,

Je m'interesse à ce volume d'accès pour diversifier mon approche de l'écriture... avec mes GS !
SI je veux investir, faut il nécessairement acheter le livre du maitre  + le coffret ?

Autre question : je le souhaite surtout pour l'activité d'écriture, mais pas au sens graphique et gestuel (je sais pas si je suis bien clair...). Est-ce que il est question de ça la dedans ?

Bonjour,

cela fait deux ans que j'utilise le manuel accès dans ma pratique de classe, il est intéressant car il aborde les trois composantes de l 'activité graphique :le graphisme (observer, manipuler puis tracer), le dessin et l'écriture sans oublier les pistes d'activités pour développer la motricité fine pour une prise correcte de l'outil scripteur.Par contre  je ne respecte pas la programmation du manuel, je préfère la progression de Dumont .Pour ce qui est de " l'écriture tâtonnée" ou essai d'encodage j'utilise "Vers la phono GS",j'aime beaucoup les jeux pour éveiller à la conscience phonologique. Enfin le coffret GS ne me parait pas nécessaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vous infos...

Je pense que je commmander Vers l’ecriture et Vers là phono alors... sans les coffrets

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Alors qui l'a utilisé ?

Avez vous réussi à mettre les jeux sur plusieurs ordis de la classe ? Un Cd pour plusieurs ordis c'est compliqué....et je n'ai jamais réussi à faire fonctionner la version téléchargeable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je remonte le post... J'ai reçu le bouquin : j'adore ! 

Petite question pour ceux et celles qui l'ont déjà utilisé :
Avez-vous mis en place tous les documents à faire évoluer : frise graphique, cahier des lettres, cahier d'écriture... ? 
Les avez-vous mis en place
 de façon individuelle ou plutôt collective ?
En avez-vous squeezez ?

Merci d'avance pour vos réponses ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais commencé l'idée du cahier avec les mots, les copains......et pas eu le temps ! Comme tous les livres Accès, il y a trop de choses fantastiques à faire. Je pense qu'avec 20 élèves, une asem à temps plein et beaucoup d'espace, ce serait potentiellement possible bref fais des choix ! :D

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire des choix... pas facile sans avoir l'expérience de ce que chaque chose apporte véritablement aux élèves ! D'où ma question ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...