Aller au contenu
patrick57

Je propose des oeufs de bombyx eri

Messages recommandés

melP13
Le 24/10/2017 à 10:44, patrick57 a dit :

Je suis désolé, je n'ai plus ni œufs, ni chenilles. J'ai passé le relais. Peut-être que parmi ceux à qui j'en ai envoyé, il s'en trouvera qui voudront bien t'en fournir, mais à priori, ils n'en auront pas avant décembre.

Patrick.

Merci quand même, bonne continuation !

Esther67

Ici une première chenille est entrain de faire son cocon !

steph 39

Bonjour,

J'ai pu faire dans ma classe un élevage de chenilles grâce à Patrick ^^, ça a super bien fonctionné !! Beaucoup de chenilles et puis des papillons ...

Donc j'ai des œufs à proposer, ils ne sont pas encore gris (juste un peu jaune) donc je pense (et j'espère) qu'il y a un peu de temps pour les envoyer ...

Pour ceux que cela  intéresse, je peux vous donner des œufs (c'est plus facile à envoyer que les chenilles sauf si vous êtes dans le Jura et là je peux vous proposer des chenilles ^^). Il vous suffira de me faire parvenir une enveloppe timbrée à vos nom et adresse, je procèderai à l'envoi par la suite en espérant que le froid ne nuise pas trop aux oeufs ...

Bonne journée.

Breizhonig
Le 26/12/2017 à 11:14, steph 39 a dit :

Bonjour,

J'ai pu faire dans ma classe un élevage de chenilles grâce à Patrick ^^, ça a super bien fonctionné !! Beaucoup de chenilles et puis des papillons ...

Donc j'ai des œufs à proposer, ils ne sont pas encore gris (juste un peu jaune) donc je pense (et j'espère) qu'il y a un peu de temps pour les envoyer ...

Pour ceux que cela  intéresse, je peux vous donner des œufs (c'est plus facile à envoyer que les chenilles sauf si vous êtes dans le Jura et là je peux vous proposer des chenilles ^^). Il vous suffira de me faire parvenir une enveloppe timbrée à vos nom et adresse, je procèderai à l'envoi par la suite en espérant que le froid ne nuise pas trop aux oeufs ...

Bonne journée.

Tu es où dans le Jura ? Ça m'intéresse :)

steph 39

Je suis du côté de Dole (entre Dole et Mont-sous-Vaudrey), c'est dans la plaine ...

aurelievera

Bonjour,

Je suis très intéressée par tes œufs de Bombyx. J'habite près de Clermont Ferrand, alors si tu pouvais m'en envoyer par courrier, ce serait vraiment génial...

Je t'envoie tout de suite un MP

Aurélie

Didier 976

Bonjour, 

Je voudrais commencer cet élevage à la rentrée des vacances de mars ; vers le 12. J'ai une classe de GS.

Qui aurait des œufs pour cette période ? Je suis dans les Ardennes.

Merci

Fant35

Bonjour, je souhaiterais aussi faire un élevage après les vacances, est ce que certains auraient encore des oeufs ?

Je suis en Bretagne.

Merci.

violaine

Chez moi les chenilles éclos début janvier, n'ont pas tenu. Visiblement elles n'ont pas aimé le chauffage. C'est vraiment fragile ces pauvres bêtes.

Je suis preneuse si quelqu'un a des oeufs au printemps comme ça il n 'y aura plus le chauffage pour déssecher les feuilles.

PATOUNE

bonjour

moi aussi je suis preneuse. je voudrais recommencer un élevage durant la prochaine période.

Chez nous, les oeufs avaient éclos mais les chenilles sont mortes les unes après les autres. Pourtant, j'avais bien suivi la fiche d'élevage et pris plein d'infos sur le net. Avec ma collègue, nous avions même séparé les oeufs en plusieurs élevages. Nous sommes en Bretagne donc il ne fait pas si froid que ça et les feuilles étaient changées régulièrement!!

merci d'avance

minnouche

Bonjour, en Bretagne aussi, je cherche aussi des oeufs pour le début de la P4, il y en a toujours ?

Globule76

Bonjour

je démarre aussi un élevage de chenille du bombe eri avec ma collègue

20 chenilles commandées (elles étaient minuscules). Seules 2 survivantes :(

Nous avons aussi commandé des oeufs mais si les pauvres chenilles subissent le même sort.... encore faut-il que les oeufs éclosent en plus!

Donc voilà, si l'un ou l'une d'entre vous avait de jeunes chenilles à nous faire parvenir contre frais de port, ma collègue et moi serions plus que ravies.

Breizhonig
il y a 27 minutes, Globule76 a dit :

Bonjour

je démarre aussi un élevage de chenille du bombe eri avec ma collègue

20 chenilles commandées (elles étaient minuscules). Seules 2 survivantes :(

Nous avons aussi commandé des oeufs mais si les pauvres chenilles subissent le même sort.... encore faut-il que les oeufs éclosent en plus!

Donc voilà, si l'un ou l'une d'entre vous avait de jeunes chenilles à nous faire parvenir contre frais de port, ma collègue et moi serions plus que ravies.

J'ai lu que les jeunes chenilles sont très fragiles. Il était conseillé de se procurer plutôt des œufs pour éviter les changements d'environnement après l'éclosion.

Et effectivement, toutes celles que j'avais récupérées grâce à @steph 39 sont mortes :(

steph 39

Oh mince :sad:, je suis vraiment désolée que ça n'ait pas fonctionné ...

Je le saurai si je refais une prochaine fois ...

Breizhonig
il y a 3 minutes, steph 39 a dit :

Oh mince :sad:, je suis vraiment désolée que ça n'ait pas fonctionné ...

Je le saurai si je refais une prochaine fois ...

Je pense que la période de l'année n'a pas aidé non plus... C'est peut-être moins pire au printemps :idontno:

Mais c'est quand même très sympa de ta part d'avoir partagé :)

Globule76

j'ai aussi des oeufs. Mais ils ne sont pas encore éclos. Et ma collègue a vu sortir une petite chenille qui est morte dans la foulée....

je sens que le projet envisagé va vite tomber à l'eau :sad:

Fant35

J'ai réussi à obtenir des oeufs grâce à Yauder. Trois ont éclos hier, mais vous me faites peur avec toutes vos chenilles qui décèdent ! Il y a quatre ans quand je l'avais fait je n'avais eu aucun soucis, j'espère que ça va être la même chose cette année. Bon par contre je galère pour leur trouver du troène, les haies sont coupées en ce moment.

didier 08

Quelle hécatombe ! Chez moi aussi (ou plutôt dans ma classe) : une trentaine d'éclosion ; puis les chenilles se réfugient sous les feuilles de troène ; le lendemain elle quittent les feuilles et vont mourir ici et là.

Le troène d'hiver y est-il pour quelque chose ???

Picasso59

Le seule fois où j'ai réussi, c'était des chenilles pierride du chou trouvées dans mon jardin. Et elles n'ont eu à manger QUE la plante sur laquelle je les avais trouvées. Vulgaire plante mauvaise herbe !!!

J'avais laissé le bac ouvert un soir, les chenilles avaient disparues. On en avait retrouvé une à l'état de chrysalide sur la carte de géo...

Mais plus tard, un matin, je suis arrivée en classe avec 3 papillons qui volaient en classe. C'était rigolo (moins quand il a fallu les attraper pour les relâcher -fenetre oscillo...).

Je pense qu'elles sont très sensibles niveau alimentation, et que des troènes, il y en a diverses variétés...

Raté 3 fois... Pour les bombix... Trop chaud dans une classe, et les autres mauvaises alimentation je pense...

Picasso59

Je préfère les coccinelles c'est plus facile (pour moi)😉

Fant35

Mes chenilles ont l'air d'être des résistantes pour le moment ! 3 nées ce week-end, puis 2 cette nuit et 2 ce matin pendant la matinée, c'est chouette les élèves ont pu en voir une sortir de l'oeuf. Et ce midi on apercevait deux petites têtes noires sortir (c'est une élève qui les a remarquées).

Ptibouchon

Bonjour

Où avez-vous récupéré vos oeufs ou chenilles?

Fant35
Il y a 8 heures, Ptibouchon a dit :

Bonjour

Où avez-vous récupéré vos oeufs ou chenilles?

Auprès de @yauder qui est sur ce forum. Je ne sais pas si elle en a encore. Mais en tout cas pour ma part les éclosions ne s'arrêtent pas de jour en jour, j'ai arrêté de compter les chenilles, on s'y perd... Et les élèves qui me demandent: comment on l'appelle?:blink:

yauder

Je n'ai plus d'oeufs pour le moment et il fait trop froid pour envoyer des chenilles.

Didier, C'est très bizarre...es-tu certain que c'est du troène ?  tu peux donner du lilas ou du laurier palme, si tu ne trouves pas de troène. Avec le laurier palme il y a plus de mortalité car il dégage des vapeurs de cyanure, il faut que le vivarium soit aéré.

didier 08

C'est bien du troène. Pas d'erreur. 

Quelqu'un aurait-il des oeufs en ce moment ou dans une mois ?J'essaierai le lilas .

minnouche
Le 30/03/2018 à 18:19, yauder a dit :

Je n'ai plus d'oeufs pour le moment et il fait trop froid pour envoyer des chenilles.

Didier, C'est très bizarre...es-tu certain que c'est du troène ?  tu peux donner du lilas ou du laurier palme, si tu ne trouves pas de troène. Avec le laurier palme il y a plus de mortalité car il dégage des vapeurs de cyanure, il faut que le vivarium soit aéré.

je passe juste pour dire que mes 20 œufs ont tous éclos mercredi dernier, le lendemain de leur installation dans la classe :) Pour l'instant elles vont toutes bien, j'ai mis des feuilles de ce que je pense être du troene (pas facile à trouver par ici, en tout cas du persistant), elles le mangent, je vais m'y tenir. On croise les doigts pour qu'elles survivent !

merci yauder :)

Ptibouchon

Si vous avez des oeufs je suis preneuse, merci :)

yauder

J'ai de nouveau des oeufs de Bombyx eri dispo pour ceux que ca intéresse : conditions en MP

Audrey

Fant35

Des nouvelles de mes chenilles ! Sur le nombre reçu il ne m'en reste que ..... 2 😥 !!!! Une est morte aujourd'hui (pour quelle raison ? hier elle allait encore bien. Elle était sans doute au dernier stade de chenille...).

Et pourtant que je n'en ai pas retrouvé tant de mortes ... où sont elles passées?

Je ne comprends pas comment elles en sont encore au stade chenille d'ailleurs .... leur croissance est trèèèèèèèèèèèèès lente ! L'une d'entre elles est sans doute au dernier stade, la deuxième en est qu'au troisième (elle elle est vraiment en retard!!!).

Bref, va t-on réussir à avoir au moins un papillon ????

Cet élevage ne ressemble pas du tout à celui que j'avais pu faire il y a 3 ans.

Breizhonig

Mes œufs envoyés  fin avril par @yauder ont éclos. Il me reste 7 chenilles mais elles n'ont pas toutes la même taille :idontno:

Je les nourris avec du lilas car je n'arrive pas à reconnaître formellement du troene :blush: