Aller au contenu

Le prédicat explications


tojequal

Messages recommandés

  • Réponses 56
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tojequal

    11

  • Arnocodi

    11

  • vélo45

    9

  • borneo

    7

Il y a 3 heures, Gutenberg92 a dit :

En philosophie, en logique, qui rejoint une partie des mathématiques, c'est dire !!!
Par contre, je suis d'accord avec toi sur la question de "farcir" les élèves, mais il me semble que la question de @tojequal était de comprendre le terme et savoir quoi enseigner. Ce que l'on enseigne peut globalement être assez simple mais il ne rend pas compte de ce que l'on enseigne.

Tout comme, pour prendre un autre exemple, on peut dire à un enfant "C'est intéressant ce que tu as écrit, mais cela est faux" ... Sans pour autant lui parler du statut de l'erreur, de la logique de l'erreur dans la grammaire ou de la pensée positive. :)

Si j'avais des CM1 ou CM2, je leur donnerais quelques phrases où je leur montrerais ce qu'est un prédicat, et je leur dirais que c'est une notion qu'ils reverront au collège. Je ne ferais ni exercice, ni évaluation, car il y a autant d'exemples que de contre-exemples. Je pense que c'est malhonnête d'évaluer des élèves sur des notions aussi floues.

Un exemple : dans la phrase "Longtemps, je me suis couché de bonne heure." où est le prédicat ?

Solution ici :

http://pedagoj.eklablog.com/3-raisons-de-se-passer-du-predicat-en-cours-de-grammaire-a125204092

Enjoy!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, cpette a dit :

Dans: "Je téléphone rapidement à ma sœur."  "Rapidement" est un CCL (ou ct de phrase) et du coup, il ne devrait pas faire partie du groupe verbal/prédicat? (Si on disait "Rapidement, je téléphone à ma sœur", seul "téléphone à ma sœur" serait prédicat, non?)

C'est le seul point qui me parait encore obscur...Si quelqu'un pouvait m'éclairer...

Bonjour,

Pour moi, cette phrase "Je téléphone rapidement à ma sœur." est très proche de "Elle agit prudemment." expliquée par Arnocodi.

L'adverbe "rapidement" (ou "prudemment") modifie le sens du verbe. Donc, il est lié au verbe. D'où "Je" = sujet et "téléphone rapidement à ma sœur" = prédicat.

Ceci dit... cela n'engage que moi. J'avoue avoir aussi un peu de mal avec ce type de phrases, à savoir quand on a un adverbe.

L'adverbe modifie le sens d'un adjectif, d'un verbe, d'un autre adverbe, d'une phrase entière.

Quand il modifie une phrase entière, c'est assez simple : il est complément de phrase (J'ai téléphoné à ma sœur hier.)

Mais parfois, la limite entre "modifie le verbe" et "modifie la phrase" n'est pas si nette.

D'autre part, comme le complément de phrase s'ajoute à la phrase minimale (sujet + prédicat), je trouve qu'on a trop tendance à développer des schémas type "pas indispensable = pas dans le prédicat". C'est plutôt le fait qu'il soit mobile qui caractérise le complément de phrase.

C'est vrai qu'on n'est pas obligé de mettre un complément de phrase pour avoir une phrase qui tient la route, mais cela ne veut pas dire que "rien n'est supprimable" dans le prédicat. Dans "Je mange une pomme sucrée.", je peux très bien enlever "sucrée". Et même "une pomme sucrée".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un excellent conducteur. Papa me laisse conduire doucement dans l'allée.

 

"doucement dans l'allée" fait partie du prédicat ou non ? :happy:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, borneo a dit :

Je suis un excellent conducteur. Papa me laisse conduire doucement dans l'allée.

 

"doucement dans l'allée" fait partie du prédicat ou non ? :happy:

 

Pour moi, "doucement" fait partie du prédicat mais pas "dans l'allée".

On peut déplacer "doucement" : Doucement, papa me laisse conduire dans l'allée. Mais la phrase n'a pas le même sens : on ne peut pas dire "Doucement, papa me laisse conduire dans l'allée" = "Papa me laisse conduire doucement dans l'allée". On ne peut pas séparer "doucement" de "me laisse conduire".

Par contre "dans l'allée" peut être déplacé sans changer le sens de la phrase ; il est complément de phrase.

Enfin bon, c'est ma vision de la chose... je ne dis pas détenir la vérité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve enrichissant d'avoir le point de vue de collègues littéraires sur les sujet (parce que je suis scientifique....)....mais je trouve tout simplement inadmissible qu'on en soit réduit à avoir cette conversation sur un forum. Le minimum aurait été qu'on ait tous une formation minimale sur le sujet, avec une réponse UNIQUE à nos questions, de façon à ce qu'on sache quoi enseigner..... C'est affligeant.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cpette a dit :

Je trouve enrichissant d'avoir le point de vue de collègues littéraires sur les sujet (parce que je suis scientifique....)....mais je trouve tout simplement inadmissible qu'on en soit réduit à avoir cette conversation sur un forum. Le minimum aurait été qu'on ait tous une formation minimale sur le sujet, avec une réponse UNIQUE à nos questions, de façon à ce qu'on sache quoi enseigner..... C'est affligeant.....

C'est là : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Etude_de_la_langue/33/7/RA16_C3_FRA_4_Sujet-predicat_636337.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Arnocodi a dit :

@Rose45 : si tu peux pronominaliser ce n'est pas un complément de phrase donc fait partie du prédicat

Ah!!!! j'aime!!!!

Merci.

Donc tous les adverbes sont complément de phrase?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Arnocodi a dit :

Oui c'est le document que j'avais mis en lien en page 1.

Mais il ne me semblait pas en cohérence avec l'explication tirée du Grevisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le fameux complément essentiel de lieu (complément obligatoire, mais de lieu, donc pas CC, mais prêtant à confusion, si j'ai bien compris mon grévisse...) qui est maintenant dans les compléments de verbe (si j'ai bien compris...:scratch:)...mais les manuels évitent soigneusement d'en parler....

Il y a 11 heures, Arnocodi a dit :

Je vais regarder. Merci!

 

J'édite: ça ne répond pas à ma question (piège?) de "Je mange lentement des tomates". (où un adverbe CC est entre le verbe et le complément de verbe/cod)....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...