Aller au contenu

APC


EncreRouge

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai effectué une recherche mais pas trouvé la réponse précise à ma question, donc je me permets d'ouvrir un post.

Peut-on placer les heures d'APC différemment selon les enseignants de l'école ? le volume horaire par semaine peut-il lui aussi varier selon les enseignants ?

Je prends la direction d'une école de 12 classes résultant d'une fusion.
L'école 1 (cycle 2) avait pour habitude de placer les APC sur la pause méridienne (1h30/semaine)
L'école 2 (cycle 3) avait pour habitude de les placer le soir (1h/semaine).

Les enseignants de cycle 2 souhaiteront garder les APC le midi. 
Un des collègues de C3 est surveillant de cantine, donc il fera obligatoirement l'APC le soir. Si tous les autres enseignants du C3 veulent placer leurs heures durant la pause méridienne, il sera le seul de l'école à les faire le soir. Est-ce légal ? est-ce judicieux ?
Chaque enseignant peut-il choisir à sa guise le placement de ses horaires, ou le conseil des maitres doit-il se mettre d'accord sur une organisation plus commune ? 

Désolée si mes questions semblent stupides, je débute dans la fonction :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pimouss26

    6

  • GdM

    6

  • garba

    5

  • Adelie

    4

Je suis quasi sur que chaque enseignant fait comme bon lui semble avec seul impératif: respecter 1h30   je crois de pause midi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi école de 2 classes, APC pas en même temps et pas au même rythme (cycle 3 c'est plutôt par créneaux de 45mn ou 1h alors que moi en cycle 2 plutôt 30mn). Ca a toujours été validé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Tinsel a dit :

Chez moi école de 2 classes, APC pas en même temps et pas au même rythme (cycle 3 c'est plutôt par créneaux de 45mn ou 1h alors que moi en cycle 2 plutôt 30mn). Ca a toujours été validé. 

Validé par qui ? A qui proposer les horaires qu'on voudrait faire ?

Chez nous, c'est de 11h30 à midi. Autant dire qu'on ne fait rien, car c'est trop court. Je voudrais faire une heure en fin de journée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, chacun les a placées où il voulait et j'ai fait remonter le planning à l'ien. Ce dernier souhaite une harmonisation des horaires mais ne peut pas l'impiser donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, EncreRouge a dit :

Bonjour,

J'ai effectué une recherche mais pas trouvé la réponse précise à ma question, donc je me permets d'ouvrir un post.

Peut-on placer les heures d'APC différemment selon les enseignants de l'école ? le volume horaire par semaine peut-il lui aussi varier selon les enseignants ?

Je prends la direction d'une école de 12 classes résultant d'une fusion.
L'école 1 (cycle 2) avait pour habitude de placer les APC sur la pause méridienne (1h30/semaine)
L'école 2 (cycle 3) avait pour habitude de les placer le soir (1h/semaine).

Les enseignants de cycle 2 souhaiteront garder les APC le midi. 
Un des collègues de C3 est surveillant de cantine, donc il fera obligatoirement l'APC le soir. Si tous les autres enseignants du C3 veulent placer leurs heures durant la pause méridienne, il sera le seul de l'école à les faire le soir. Est-ce légal ? est-ce judicieux ?
Chaque enseignant peut-il choisir à sa guise le placement de ses horaires, ou le conseil des maitres doit-il se mettre d'accord sur une organisation plus commune ? 

Désolée si mes questions semblent stupides, je débute dans la fonction :D 

Encre dans notre école on ne fait pas forcément tous pareil certains 2x 45 min le soir, d'autres 1h le soir, par contre ce que mon directeur impose c'est qu'il n'y ait pas un collègue qui soit seul à le faire sur une plage horaire, on doit toujours être au moins deux. Après je ne sais pas si c'est dans les textes, mais lui préfère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école chacun les place comme il veut. Certains font 1h30 par semaine, d'autres 2h pour être débarrassé des APC plus vite. L'ien a dit que ça serait bien d'harmoniser mais sans insister.

Borneo : je ne comprends pas comment la mairie peut vous imposer les heures d'APC. :idontno: Ca ne me semble pas normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre directeur nous demande de les faire tous au même moment. Par ailleurs la mairie a besoin de certaines classes pour le périscolaire (pas toutes), donc ils ne nous laissent que le créneau 11h30-12h.

Personne n'a proposé pour le moment de faire 8h-9h le mercredi. C'est à tenter, mais pour ma part, j'aimerais bien les faire tout simplement une heure par semaine après la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et vous n'avez pas de plaintes des parents qui ont plusieurs enfants scolarisés dans l'école, et qui donc doivent venir chercher leurs enfants à des heures différentes ? C'est ça qui me gêne un peu, dans mon école, je sais que ça gênera les parents... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, EncreRouge a dit :

Et vous n'avez pas de plaintes des parents qui ont plusieurs enfants scolarisés dans l'école, et qui donc doivent venir chercher leurs enfants à des heures différentes ? C'est ça qui me gêne un peu, dans mon école, je sais que ça gênera les parents... 

En même temps, nous on le fait toutes à la même heure, après la classe. Mais les enfants d'une même famille ne sont pas forcément tous pris en apc,  donc il y a des fois où les parents ont deux horaires différents pour reprendre leurs enfants. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons tous des jours différents par contre tout le monde fait apc de 15h30 à 16h30 en même temps que le périscolaire. De cette façon, les parents ne se retrouvent pas avec des horaires différents s'ils ont plusieurs enfants. La mairie s'arrange pour que la ou les classes concernée (s) ne soient pas occupée () s par les apc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...