Aller au contenu

Introduire les nombres décimaux CM1


aurel18

Messages recommandés

Bonjour,

Cela fait déjà 3 fois que j'ai des Cm1 et tous les ans je ne sais pas vraiment comment aborder les nombres décimaux. Je travaille les fractions avant et cela passe bien. Mais quand je dois faire le parallèle avec les nombres décimaux, je ne sais pas comment faire... Des suggestions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici je fais:

- une première séance avec sur une droite graduée vierge : on gradue au dessus en  dixièmes ( 1+1/10 ...), puis en dessous en décimaux ( en faisant référence aux cm/mm , ils y arrivent facilement). Ensuite  grâce à cet outil on cherche des équivalences entre fractions et décimaux.

- 2e séance : un élève pioche un nombre à virgule ( avec des dixièmes pas de centièmes) et le fait deviner grâce à des bandes unités au tableau (par exemple il accroche une grande bande unités et deux petites bandes de 1/10 ) ; puis idem en binomes, puis au cahier du jour.

3ème séance : je m'appuie sur les euros pour introduire les centièmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Ah et sinon, bien avant ça, pour introduire les droites graduées en décimaux, j'aime bien faire une sorte de jeu de l'oie au tableau ( un grand trait gradué, un petit personnage patafixé, et il avance soit ave un dé en fraction, soit vu que j'ai la flemme de le refaire le dé, en piochant des  petits papierssur lesquels j'ai écrit des fractions) . On place aussi des obstacles sur sa route , du genre un gros trou à 2+3/10  ...

Les élèves aiment bien, mais ensuite ils ont quand même toujours du mal à différencier 2/10, 1+2/10 , 2+2/10, il faut insister , je devrais prévoir une séance que sur ça peut être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...