Aller au contenu

méthode: 2 mots par jour


anneclairelouise

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai découvert la méthode: 2 mots par jour qui visent entre autres à développer le vocabulaire de nos élèves.

Je vous mets le lien: https://apprentilangue.jimdo.com/vocabulaire/grande-section/thème-1-l-école/

Je me demande si je ne vais pas me lancer à la rentrée. J'ai l'impression que cela permet de bien structurer cet apprentissage.

Quelqu'un a t-il déjà fait? Quels sont vos retours?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, anneclairelouise a dit :

Bonjour,

J'ai découvert la méthode: 2 mots par jour qui visent entre autres à développer le vocabulaire de nos élèves.

Je vous mets le lien: https://apprentilangue.jimdo.com/vocabulaire/grande-section/thème-1-l-école/

Je me demande si je ne vais pas me lancer à la rentrée. J'ai l'impression que cela permet de bien structurer cet apprentissage.

Quelqu'un a t-il déjà fait? Quels sont vos retours?

J ai des P.S.et MS.

Je ne fais pas 2 mots par  jour mais 1 le matin lors d un regroupement. A chaque période un  ou deux thèmes. Période 1 mots  de la classe,  de l école. Chaque jour pour avoir le droit de piocher le mot du jour il faut d abord redire les mots précédents tous affichés sur  un tableau. Puis  un élève pioche le mot on le dit je l écris on nomme les lettres....on parle autour  de ce mot. 

En parallèle jeux  de loto de kim...

Évaluation individuelle en fin  de période le matin a l accueil 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai testé sur une période avec le thème des émotions. J'ai trouvé cela très intéressant (l'IEN a également vu ce rituel lors de mon inspection) car ce dispositif permet de "manipuler" plusieurs domaines de manière ritualisée : le lexique, l'écriture cursive et le principe alphabétique. Je me suis également servie des cartes pour travailler la production écrite autonome. 

Je suis "tombée" sur cette ressource pendant les vacances de Noël, je l'ai donc utilisée en période ". En périodes 1 et 2, j'ai travaillé le lexique avec d'autres thèmes et à ma sauce. Ce dispositif m'a permis de construire davantage ce rituel que j'avais mis en place avec mes gs-cp de manière plus "intuitive". Mais je me suis rendue compte que mes cp prenaient beaucoup de place dans ce rituel, les gs restaient donc plus passifs. Je n'ai donc pas poursuivi en périodes 4 et 5 car mon emploi du temps était assez compliqué (beaucoup de décloisonnements et des temps de récréation différents) et je n'ai pas réussi à "caser" ce rituel uniquement pour les gs.

De nouveau en gs-cp et avec un emploi du temps plus souple, je vais de nouveau remettre en place ce dispositif dès la rentrée, uniquement pour les gs. C'est vraiment un dispositif très riche et "clé en main".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rebondir sur  ce que  dit eramü l inspectrice avait beaucoup apprécié ce moment très  court qui  pourtant travaille de nombreuses compétences:  enrichir le  lexique, participer à un échange, aborder l écriture d un mot, nommer les lettres, le  champ lexical...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fait à partir du milieu de la période 2, sur tout le reste de l'année, en GS. J'avais eu une animation avec les créatrices de la méthode.

Très très efficace en phono, un bon 1/3 de ma classe savait décoder en fin d'année, sans les avoir pousser. J'avais détaillé un peu ce que je faisais dans un des post de GS.

En GS-CP, je continue dès la rentrée pour les GS. Les CP feront autre chose pour ne pas perturber le travail des GS ; mais je leur ferai un autre temps pour l'enrichissement du vocabulaire.

Edit : j'ai créé d'autres cartes dans l'année pour des thèmes sur lesquels je travaillais en classe => les contes (personnages, lieux, objets), les instruments de musique et le loup (en lien avec Pierre et le loup).

J'ai aussi utilisé le dispositif de la boite à écrire qui fonctionnent très très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai découvert aussi ce dispositif pendant les vacances, je vais le mettre en place dès septembre... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Oui uniquement mais y'a aussi un diaporama directement sur le site...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quel moment montre-t-on les images du pdf dans cette méthode?

Amarine je me souviens que tu avais détaillé ta démarche l'an dernier, je vais essayé de retrouver ton post

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un lien qui peut vous aider à y voir plus clair :

Sinon Fanny De La Haye ou Laurence Le Corf qui font partie du groupe de recherche qui a élaboré cette méthode sont disponibles (notamment par Twitter) pour répondre à vos interrogations.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...