Aller au contenu

Nul en grammaire, par où commencer ?


JoCool

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me présente pour la seconde fois au CRPE en 2018.
En 2017, j'ai eu 21,5/40 en français mais, à mon avis, essentiellement grâce à l'analyse de texte. J'ai d'ailleurs fait l'impasse sur quelques questions de la partie 2 du sujet d'examen.

Le fait est que je suis plutôt matheux (29/40) et les règles de français, si je sais les appliquer pour la majorité, sont très lointaines. Je ne me rappelle de rien concernant le COD, COI, etc., et le prédicat, n'en parlons pas, il m'est complètement étranger.

Je voudrais donc avoir vos avis sur les meilleurs ouvrages pour faire une remise à niveau avant d'attaquer les révisions pour le français.

Je dispose des deux livres Hatier pour la préparation de l'épreuve écrite de français. J'ai commencé à lire la partie cours du tome 1 mais, j'ai l'impression que ce sont plutôt des rappels pour ceux qui connaissent déjà. On y parle très vite de groupe Nominal / Verbal (ça me rappelle de lointains souvenirs mais, ça va encore), puis de prédicat, sans même définir ce que c'est.
D'où ma question.

Si vous connaissez des ouvrages dédiés, ça m'intéresse. Mais, peut-être qu'il faut simplement que je me renseigne un peu sur le prédicat et que je continue avec les livres Hatier ?

Merci d'avance pour vos avis.
 

EDIT : Je viens de penser à une solution : peut-être qu'un Bled ou un Bescherelle suffirait pour compléter les livres Hatier. Car, je connais les règles, c'est juste que je ne sais pas mettre un nom dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Grevisse de l'enseignant ? Regarde si cela peut te convenir...et pour l'orthographe tu peux voir à t'inscrire sur le projet Voltaire...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci chableu.

J'ai la "Grammaire méthodique du français" de Riegel, Pellat et Rioul. C'est équivalent au Grevisse de l'enseignant ? Car c'est un pavé qui m'a l'air assez complet mais pas très sexy (je parle de la grammaire méthodique là).

Pour le projet voltaire, je vais regarder. Je n'aime pas trop le côté apprentissage en ligne et surtout payant. Je préfère un livre.
Mais, il a l'air pas mal donc, je vais voir ça en commençant par faire un test. Le dernier test que j'ai fait c'était sur françaisfacile.com mais ça m'a l'air trop facile, j'ai eu près de 18/20. Les seules erreurs c'était des fautes de frappe ou des temps dont je ne connais plus le nom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. :)

Je prendrais des annales ou un livre de préparation du concours en français et le Grevisse est un excellent ouvrage qui explique bien les notions grammaticales.

Et surtout, il faut s'entraîner... :)

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci pour le conseil.

Oui, s'entrainer est évidemment essentiel mais, le temps est compté et je voudrais m'entraîner efficacement. Comme disait un de mes profs en école d'ingé, nous sommes pressés alors prenons notre temps (c.a.d. prenons le temps de bien faire les choses car nous n'avons pas droit à l'erreur).

Le Grevisse semble emporter les suffrages. Je vais voir si je peux le trouver chez mon libraire habituel.

Merci à tous les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, JoCool a dit :

Le Grevisse semble emporter les suffrages.

C'est surtout que la dernière édition est récente et tient compte des derniers programmes. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, André Jorge a dit :

C'est surtout que la dernière édition est récente et tient compte des derniers programmes.

C'est effectivement en ce sens aussi qu'il est précieux !

Pour revenir sur le projet Voltaire, mon fils, par le biais de son lycée, l'a fait cette année et j'ai trouvé cela plutôt pas mal. En revanche, comme il s'agissait d'une abonnement établissement, nous n'avons pas payé grand chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci à tous les deux pour ces renseignements.

Pour le projet voltaire, j'ai voulu passer le test pour me situer. Première question sur le COD... Sauf que je ne me rappelle plus ce qu'est un COD (oui, j'en suis là). Je sais faire des phrases en bon français (à quelques exceptions près) mais, le nom des différents éléments constituant une phrase ne m'est plus familier.

J'ai vu qu'il y a un Grevisse de l'enseignant - L'analyse des textes (sorti cette année alors que celui sur la grammaire est sorti en 2016). Connaissez-vous ? Pensez-vous qu'il puisse être intéressant pour la partie 1 de l'épreuve de français du CRPE ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le COD :complément d'objet direct, c'est un complément du verbe, un verbe se construit avec ou sans :

manger quelque chose : quelque chose est le COD

venir , tu ne peux pas venir quelque chose, ce verbe n'a jamais de COD

demander quelque chose à quelqu'un, quelque chose est le COD et à quelqu'un le COSecond

 

Mais dans le projet Voltaire il me semble que c'est formatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@chableu Merci  :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autrement, je te propose une méthode plus amusante et plus formatrice que juste "avaler de la grammaire". Tu te balades sur les forums (même sur celui-ci...) et quand ça te pique les yeux, cherche pourquoi. Tu as la chance d'écrire correctement, la grammaire te sera facile à acquérir.

Je sors aussi d'une école d'ingénieur, et je suis arrivée au concours de PE en écrivant correctement, mais sans notion de grammaire. Je ne suis donc pas du tout convaincue de l'utilité de la grammaire pour bien écrire. Surtout quand je vois ici des collègues gloser à n'en plus finir sur le prédicat, tout en écrivant "j'ai oublier"...

:)

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...