Jump to content
André Jorge

Je lis - Je comprends : ressources circonscription Saint-Valery-en-Caux

Recommended Posts

André Jorge

 

Citation

L’objectif général de ce document est d’améliorer la compréhension des élèves en lecture. Il propose une progression et des situations très détaillées du CE1 au CM2.

La compréhension ça s’enseigne :

  • En lecture : on se focalise souvent sur les aspects liés au code, la compréhension est moins étudiée, peu travaillée mais souvent évaluée.

Comprendre c’est :

  • mobiliser des savoirs disponibles (liés au contenu du texte, maîtrise du lexique,...)
  • construire des références : anaphores pronominales, synonymiques, métaphoriques
  • construire de la cohérence (inférences, chronologie, personnages, évocation du contexte, éléments spatiaux, temporels, de causalité...)
  • interpréter un texte, des images (émission d’hypothèses, idées essentielles, ...) La maîtrise de la totalité de ces dimensions est très difficile, le cumul des difficultés dépasse les capacités des élèves. Il est donc nécessaire de proposer un travail spécifique pour chacune des différentes composantes.

La démarche retenue :
Le document a été conçu à partir de ces constats et propose des outils pour évaluer et enseigner la compréhension.
Pour chacun des niveaux, il comporte :

  • des séances préparatoires qui permettent aux élèves de découvrir les stratégies de lecture
  • une évaluation diagnostique
  • des ateliers : 3 unités d’entraînement (de difficultés croissantes)
  • une évaluation finale
  • un logiciel de saisie et d’exploitation des résultats (collectifs et individuels)

http://circsaintvalery.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article327

Share this post


Link to post
Share on other sites
chableu

Merci, j'ai déjà un outil mais je vais aller voir...

Share this post


Link to post
Share on other sites
keyaga

merci pour ce lien; Il faut rendre à César.... "Je lis je comprends" a été réalisé par l'académie d'Orléans Tours.

Il existe pour tous les niveaux (CP je ne sais pas mais j'ai utilisé tous les autres). Je trouve les exercices plutôt difficiles et la mise ne page plutôt tristoune. (il m'est souvent arrivé de donner des exercices du niveau CE1 à mes ce2 par exemple)

CEPENDANT c'est un excellent outil hyper complet !!!!!! à découvrir pour ceux qui ne le connaissent pas (déjà) ;))

Share this post


Link to post
Share on other sites
cyrille1

Je ne sais pas si je me trompe en disant cela mais il me semble que Goigoux n'est plus en accord avec ce qu'il a produit.

Avec "Je lis, je comprends", on travaille par groupe de compétences : les anaphores, les connecteurs, les inférences et on fait l'hypothèse que les enfants pourront avoir les mêmes habiletés sur des textes longs et mobiliser l'ensemble de ses compétences.... Et Goigoux le dit : il n'est pas convaincu par cette démarche. Or c'est bien comme cela que fonctionne Je lis, je comprends et qu'il a écrit avec Sylvie Cèbe.

Lui préconise plutôt la démarche de "Lectorino" ou "Lector"  (qu'il a aussi écrit): Autour d'un texte long, complexe, une démarche intégrative où des exercices décrochés permettent de mieux revenir au texte.

Il s'agit d'une conférence très intéressante datant de 2015 donc avant sa synthèse sur l'apprentissage de la lecture. Vers la 15ème  minute, il parle de ce débat.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...