Jump to content
Damarya

Les collectes de la méthode Picot

Recommended Posts

Damarya

Bonsoir à tous,

De retour (forcé) en élémentaire après 4 ans en maternelle, un peu perdue au niveau de la grammaire, je pensais me lancer dans la  méthode Picot pour mes classes de CM1&2 (deux compléments de quart temps ; je ferai, en français, la grammaire et la lecture-compréhension un jour par semaine dans chaque classe), je me suis donc acheté l'ouvrage.

Premier bémol : je découvre que la méthode s'inscrit en fait dans une progression sur 4 jours qui a l'air assez lourde. Même en retirant ce qui concerne des matières dont je n'ai pas la charge (comme le vocabulaire ou les transpositions de textes), j'ai peur de ne pas avoir le temps d'avancer dans cette méthode en un jour par semaine.

Second bémol et pas des moindres :  je ne comprends pas du tout cette histoire de collecte. J'ai beau lire et relire les explications pour "réaliser les collectes", ça reste totalement flou, pour ne pas dire obscur dans mon esprit. Impossible de contacter François Picot via Léa (message d'erreur) et les commentaires sur http://lea.nathan.fr/communaute-pedagogique/les-collectes-de-faire-de-la-grammaire-comment-proceder ne m'ont pas éclairée.

En lisant une progression détaillée pour une semaine, j'ai l'impression que la collecte tombe de nulle part, qu'elle arrive comme un cheveu sur la soupe avant une phase d'exercices à l'écrit, et je ne comprends pas ce que l'on doit en faire. Les phrases sont parachutées comme ça ? On en parle, on souligne/surligne quelque chose ? On explique à quoi cela sert de faire ça ?

Je me tourne donc vers vous. Si vous pratiquez cette méthode, pourriez-vous me détailler comment vous menez la partie "Collecte" ? A quel moment ? Combien de temps cela vous prend-il ? Comment avez-vous expliqué à vos élèves pourquoi on fait ça ?

Merci par avance !

la maîtresse des petits

Voilà, pour moi c est le même souci. Je ne vois pas ce qu'il faut faire...

calista06

J'ai utilisé ce manuel une seule année en CM1-CM2 car je suis ensuite repassée en GS mais j'ai vraiment bien accroché avec le principe de l'étude de la langue par l'observation des similitudes dans la syntaxe notamment. Malheureusement, je n'ai pas mon manuel avec moi donc je vais essayer de vous expliquer ce que je faisais de mémoire.

Alors, pour la collecte rien de compliqué pour ma part. Je la donnais directement aux élèves. Trop long pour eux de recopier donc je leur distribuais les phrases du texte à collecter (texte qu'on avait étudié au préalable bien sur), ils découpaient les phrases et les collaient à la page que je leur indiquais. (Je l'écrivais au tableau pour ne pas avoir à répéter dix fois "la phrase 1 p 24", "phrase 2 p 8" etc).

L’intérêt ne réside vraiment pas dans la collecte mais dans l'analyse des pages (je ne sais plus quel terme est utilisé dans le manuel). Lors de la séance de l'analyse, mes élèves devaient relire les phrases et essayer de trouver un point commun, le "titre" de la page. S'engageait alors une argumentation, les élèves essayaient de trouver des contre-exemples parmi les phrases pour s'assurer que le titre proposé s'appliquait à toutes.

Lorsque tout le monde était d'accord, on repérait les caractéristiques de la fonction par exemple en surlignant les éléments importants (exemple: "qui", "que" et "dont" pour la relative). Ca constituait le premier pas vers la "leçon".

Je ne sais pas si je suis suffisamment claire mais n’hésitez pas à poser des questions, si je peux vous répondre, je le ferai.

Par contre, je déconseille vivement l'utilisation de la méthode pour une seule journée par semaine. Même en laissant de cote le vocabulaire et la production d’écrit, il me fallait 4 créneaux par semaine minimum.

Tazou66

Bonjour,

Moi aussi je me lance dans cette méthode (mais pour un Ce1-Ce2) et de ce que j'ai compris des collectes, c'est qu'elles servent à construire la leçon au moment des "synthèses" de la méthode. Les synthèses sont les leçons... Et si tu sais que tu vas travailler sur telle leçon (par exemple, le futur), avant de conclure sur la leçon, les élèves utilisent la collecte de la page du cahier où ils ont regroupé tout ce qui se rapportait au futur dans les textes étudiés (sans qu'ils n'aient ou que tu n'aies pour autant encore donné un titre à cette page)... et ils regardent ce que les phrases ont en commun... SI J'AI BIEN COMPRIS HEIN... :happy: Et ça ne concerne pas que les temps de conjugaison... ça concerne les accords dans le GN, dans la phrase...

Tazou66

Moi j'ai 2 autres questions concernant les collectes (je profite du post Damarya ;)):

- Pour un Ce1-Ce2, vous comptez combien de pages (recto verso j'entends) pour la partie collecte? (Est-ce qu'il y a une catégorie qui demande plus de pages q'une autre?)

- Y a-t-il des personnes qui ne font pas les collectes dans les cahiers mais uniquement dans la classe comme Lala ? Des photos?

Bon et puis puisque j'y suis, une 3e question:

- Pour ceux qui font les collectes dans le cahier, faites-vous aussi une collecte pour la classe? Si oui, sous quelle forme? (une affiche par type de collecte?)

Damarya

Merci pour vos réponses. Je vais voir si j'arrive à rester dans l'idée de Mme Picot et des collectes en allégeant cela pour que ça tienne en une journée par semaine.

kassio

bonjour,

Moi j'ai effectué une première année de découverte de cette méthode sans les collectes que je trouvais trop chronophages à gérer en même temps qu'on s'approprie la méthode (surtout en double niveau). J'ai bidouillé un peu la méthode pour l'utiliser en ateliers autant que possible (et ainsi éviter de "perdre" certains élèves)
Je ne vois pas comment on peut "alléger la méthode" pour qu'elle tienne sur une seule journée, sachant qu'au début on met beaucoup plus de temps que prévu pour faire ce qui est à mener, genre une semaine et demi pour réaliser la première "semaine Picot" par exemple.
Il peut être possible de se répartir les jours si les collègues avec lesquelles tu partages la classe acceptent de se lancer dans la méthode aussi. C'est réalisable pour 2 mi-temps (testé dans notre école) mais lorsque j'avais une journée de décharge, c'était compliqué pour mon complément de service (même si tout lui était déjà préparé du coup) Comme Calista je déconseille donc de tenter sur une seule journée.
Pour les collectes je vais essayer cette année de m'y atteler mais je n'ai plus qu'un niveau simple. Je ne sais pas si je vais faire dans des cahiers individuels (les élèves non autonomes ont beaucoup de mal à s'y retrouver) ou en affiches classes (mais ça prend une place de dingue) ou les deux :)

J'aime bien le principe des collectes dans le sens où elles incitent les élèves à trouver ce qui rapproche et définit des éléments de la langue. Ainsi, ils sont sensés être capables de reconnaître et repérer ces similitudes "hors contexte". Le côté répétitif de la méthode est assez efficace. Personnellement, couplé aux leçons en mode "cartes mentales" je trouve cette méthode vraiment top !