Jump to content
André Jorge

Vacances trop longues ? Reportage TF1

Recommended Posts

André Jorge

Bonjour !

Les vacances sont-elles vraiment trop longues ?

Voici un reportage de TF1 sur la question :

https://www.tf1.fr/tf1/jt-20h/videos/grandes-vacances-longues.html

J'ai vraiment l"impression que les parents considèrent l'école comme une garderie...

(Il me semblait qu'il y avait déjà un sujet sur la question, mais je ne l'ai pas retrouvé)

Picasso59

TF1 au service du gvt, pour bien ancrer dans la tête des gens que nous avons trop de vacances (nous qui ne faisons déjà pas grand chose), et nous en prendre prochainement...

• Like 1
  • Thanks 1

RififiHype

Moi, à titre très personnel et non idéologique ou autre, je serais plus pour sortir plus tôt en juin (donc pas d'école en juillet, sortir la dernière semaine de juin) et reprendre plus tôt en aout. Cela permettrait d'éviter les périodes d'école de 11, 12 voire 13 semaines en fin d'année... Je serais assez pour quelques jours de formation soit au début, soit à la fin des vacances d'été, afin que l'on ne soit pas obligés de se taper des mercredi après midi aléatoires dans l'année... pire parfois, des formations entre 17 et 20 h... certains soirs...

• Like 1

orime
il y a 23 minutes, RififiHype a dit :

Moi, à titre très personnel et non idéologique ou autre, je serais plus pour sortir plus tôt en juin (donc pas d'école en juillet, sortir la dernière semaine de juin) et reprendre plus tôt en aout. Cela permettrait d'éviter les périodes d'école de 11, 12 voire 13 semaines en fin d'année... Je serais assez pour quelques jours de formation soit au début, soit à la fin des vacances d'été, afin que l'on ne soit pas obligés de se taper des mercredi après midi aléatoires dans l'année... pire parfois, des formations entre 17 et 20 h... certains soirs...

Complétement d'accord. 

Mais surtout : 3 semaines à Noël (évite de rentrer un Lundi 2 ou 3 janvier), et une meilleure répartition durant l'année.

André Jorge

A la Réunion, les vacances de Noël, c'est du 19 décembre à fin janvier. :)

coccinutella
Le 10/08/2017 à 22:12, André Jorge a dit :

A la Réunion, les vacances de Noël, c'est du 19 décembre à fin janvier. :)

oui, mais c'est l'hémisphère sud ? Vous n'avez pas de vacances en juillet aout ? 

André Jorge
à l’instant, coccinutella a dit :

Vous n'avez pas de vacances en juillet aout ? 

Si, si : du 7 juillet au 17 août (rentrée des profs puis les élèves le lendemain).

• Like 1

coccinutella
il y a 2 minutes, André Jorge a dit :

Si, si : du 7 juillet au 17 août (rentrée des profs puis les élèves le lendemain).

haaaaan !! je vais demander ma mutation !!! :D 

• Like 1

MARJOPAT
à l’instant, RififiHype a dit :

Je suis parfaitement d'accord. Ou alors que les enseignants qui bossent la première semaine de juillet : mise en place de  la rentrée, anima peda pour la rentrée suivante ... Y aurait du quoi faire sans qu'on soit obligé de faire du gardiennage cette dernière semaine. D'accord aussi avec des vacances plus longues à noël. Quitte à raccourcir les vacances de Toussaint ! 

• Like 1

lilie2fr
il y a une heure, André Jorge a dit :

Bonjour !

Les vacances sont-elles vraiment trop longues ?

Voici un reportage de TF1 sur la question :

https://www.tf1.fr/tf1/jt-20h/videos/grandes-vacances-longues.html

J'ai vraiment l"impression que les parents considèrent l'école comme une garderie...

(Il me semblait qu'il y avait déjà un sujet sur la question, mais je ne l'ai pas retrouvé)

Bon et puis c'est du reportage TF1 aussi donc une ligne idélologique très axée aussi ;)

chableu

Pour suivre...

Mayane***

Tout pareil, la semaine de juillet est pénible et inutile pour les élèves mais entre enseignants on serait efficace pour ranger l'école, les classes, parler des projets de l'année suivante (il faudrait aussi que la DASEN nomme les collègues et PES bien avant, ce serait + judicieux....:whistling:)....

10 jours à la Toussaint suffisent (franchement 2 semaines c'est long, certains perdent les bonnes habitudes qu'on a mis du temps à faire reprendre en septembre....).

2 semaines et demi à Noël (car là finir un 22 décembre bonjour l'angoisse ou reprendre un 3 janvier non!)

Reprendre vers fin août pourquoi pas mais les régions du Sud souffrent encore de la canicule non? Bon, ici 16 degrés aujourd'hui, reprendre dans 10 à 15 jours ne me dérangerait pas lol !

• Upvote 1

MARJOPAT

Moi ca me dérange pas d'avoir classe jusqu'au 22 décembre. Du moment qu'on ne reprend pas trop tôt en janvier ! 

C'est vrai que ce serait  une bonne idée pour les collègues nouvellement nommés de pouvoir rencontrer leur nouvelle équipe pendant une semaine en juillet. 

rose45

Pareil que vous. Bien d'accord.

Mais aussi si on raccourcir les vacances c'est pour tout le monde, primaire, collège, lycée.

Et aussi pour du temps à l'école où je animation pédagogique plutôt que 18h-20h le jeudi soir ....

abel27

TF1 ne se pose pas la bonne question. Ou plutôt ne veut pas se la poser.

Quand j'étais gamine, mes parents nous envoyaient en colonie 3 semaines chaque été, 1 semaine pendant certaines petites vacances. On est 2 enfants.

Avec un salaire d'instit et d'ouvrier qualifié (puis de cadre).

Est-ce que les parents de maintenant peuvent proposer à leurs enfants ce genre de vacances ?

A 400 euros la semaine par enfant, ça m'étonnerait franchement que la classe populaire et moyenne puisse se le permettre.

Mais chut, c'est mieux de dire que les vacances c'est le mal, que les profs sont des feignasses et qu'il faut que les enfants aillent à l'école du lundi au samedi de 8h à 19h.

Bref, du TF1 quoi.

Sinon, pour le temps de formation, ben, je veux bien des stages comme ce qui ce faisait avant, de 2 à 3 semaines, où on avait vraiment le temps de se former, où on était remplacé.

• Like 1

Alain317

Le problème avec ce type de sujet, c'est qu'on en parle en le déconnectant des autres, comme les rythmes hebdomadaires et journaliers, l'alternance classe-vacances, le climat, la fatigue accumulée par les élèves comme les enseignants. Il faudrait essayer de poser les problèmes de façon globale, mais ça il ne faut pas le demander à TF1 car ce ne serait pas bon pour l'audimat.

lolo971

Le problème dans le sud c est qu il fait très chaud en juillet et août ....

PommeD'Api
Il y a 11 heures, lolo971 a dit :

Le problème dans le sud c est qu il fait très chaud en juillet et août ....

C'est sûr que c'est pas au nord de la Loire cette année qu'on crève de chaud :bleh:

barbotinne

Le problème dans le Sud ce n'est pas la chaleur ( parce que sinon on ferme de debut mai à fin septembre, voire octobre :lol: ) mais l'inadaptation des locaux à la chaleur.

cat99
il y a 3 minutes, barbotinne a dit :

Le problème dans le Sud ce n'est pas la chaleur ( parce que sinon on ferme de debut mai à fin septembre, voire octobre :lol: ) mais l'inadaptation des locaux à la chaleur.

Voilà plus de 35 degrés dans les classes .... au mois de juin et pas de clim.... nous sommes très nombreux dans ce cas...pour les élèves c'était très dur pour nous aussi d 'ailleurs

dodlod

d'accord cat99. ici, dans le Rhône, une école a fermé courant juin à cause de la chaleur. c'est je pense la mairie qui a pris la décision.

pour les vacances, d'accord pour des stages de formation en juillet et fin août .les enfants en juillet sont là juste pour faire de la figuration et nous aussi!

Alex'Sandra
il y a 18 minutes, dodlod a dit :

d'accord cat99. ici, dans le Rhône, une école a fermé courant juin à cause de la chaleur. c'est je pense la mairie qui a pris la décision.

pour les vacances, d'accord pour des stages de formation en juillet et fin août .les enfants en juillet sont là juste pour faire de la figuration et nous aussi!

quand ils sont là !

Des départs en vacances dès le 23 juin cette année et une école "à la carte" pour d'autres : absents le matin mais présents l'après midi : "maman n'avait pas envie de m'emmener", "j'étais fatigué". Absents un jour et présents le lendemain...

Mayane***

Nous on a eu mieux, des familles parties vers le 10 juin pour 8 à 10 jours et qui reviennent ensuite!!!!! L'école à la carte!

Il fait jour tard en juin, et début juin il y a déjà une ambiance vacances/barbecue/on s'couche quand on veut.... surtout avec les fériés de mai, ça chamboule complètement le rythme!

dodlod

ah non, moi ils étaient tous là, sauf 1 ou 2 !! et ce jusqu'à la fin!

électron-enchaîné

Pour l'année qui vient de s'achever, sur la dernière semaine j'ai eu 6 à 11 absents. Bizarre, c'était les mignons qui étaient partis en vacances plus tôt. Les élèves perturbateurs sont restés jusqu'au bout :heat:

rose45

Ah oui ça ils en parlent pas sur tf1 du nombre d'absents..... 

Silvestri

Chez moi, cette année, je n'ai eu que 3-4 absents (sur 27). Je fais le forcing pour qu'ils viennent, ne ferme les yeux sur aucune absence, j'appelle jusqu'à ce que je joigne quelqu'un, n'hesite pas à reprendre les parents sur les excuses bidons....bref sur le sujet, je me suis fait une réputation de ch...se: juste marre qu'on me prenne pour une buse! Et ma classe bosse jusqu'à l'avant veille des vacances. 

Pour l'anecdote, j'ai un élève qui a été absent une dizaine de jour avant les vacances (et que je croisais le soir sur le City stade) et qui est revenu le dernier jour: il a bossé pendant que les autres ont joué. 

Pour ce qui est des vacances, dès la mi juin, on était à 37 dans la classe (en Auvergne...la mairie n'a rien voulu savoir). Les raccourcir? Renonçons encore une fois à l'un de nos derniers avantages! Les gens veulent nos vacances? Ben moi, je veux leur CE, leurs RTT, leur 13eme mois, leur médecine du travail....

rose45

Ah mais nous on fait pareil ici depuis 2/3 ans et ça a l'air de marcher . On en a de moins en moins. On bosse jusqu'au bout, et on les harcèlement au téléphone.

Mais ce que j'entends et ce que je lis montré qu'il y a quand même beaucoup d'absentéisme en juin. Et quand le lycée s'arrête, une vague part avec, puis 2eme vague avec le collège 

Bref les miens sont là et surtout les pénibles. Hihi

Nadikaah
Il y a 17 heures, barbotinne a dit :

Tout à fait !

willow29
Le 10/08/2017 à 21:37, abel27 a dit :

TF1 ne se pose pas la bonne question. Ou plutôt ne veut pas se la poser.

Quand j'étais gamine, mes parents nous envoyaient en colonie 3 semaines chaque été, 1 semaine pendant certaines petites vacances. On est 2 enfants.

Avec un salaire d'instit et d'ouvrier qualifié (puis de cadre).

Est-ce que les parents de maintenant peuvent proposer à leurs enfants ce genre de vacances ?

A 400 euros la semaine par enfant, ça m'étonnerait franchement que la classe populaire et moyenne puisse se le permettre.

Mais chut, c'est mieux de dire que les vacances c'est le mal, que les profs sont des feignasses et qu'il faut que les enfants aillent à l'école du lundi au samedi de 8h à 19h.

Bref, du TF1 quoi.

Sinon, pour le temps de formation, ben, je veux bien des stages comme ce qui ce faisait avant, de 2 à 3 semaines, où on avait vraiment le temps de se former, où on était remplacé.

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/08/02/que-reste-t-il-de-la-mixite-sociale-des-colonies-de-vacances_5167982_4355770.html

Un article sur la baisse de fréquentation des colonies de vacances.