Aller au contenu

Taoki 2017 2018


tina3513

Messages recommandés

Cette année je fais auditor auditrix cp pour justement travaille sur la compréhension. après avec l expérience le problème vient souvent d un problème de mémorisation. Rappeler l histoire la resumer plusieurs fois redire l es personnages les lieux ça aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,
Est-ce que quelqu'un pourrait me scanner les séquences du guide du maitre sur les sons "EZ" et "eu, oeu ", je reprends lundi et mon remplaçant a oublié le guide chez lui.
Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le guide du maître est téléchargeable gratuitement sur le site istra.

Pour rebondir sur le fil de la discussion, je ne sais pas dans votre classe mais quel changement pour la majorité des élèves!! Ils lisent vraiment beaucoup mieux et certains qui étaient un peu « justes» ont fait d'énormes progrès. Par contre comme ils lisent beaucoup plus, ils connaissent déjà les sons de la prog, le son oi est passé très facilement!! 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À partir de quand as tu trouvé que c'était mieux?

J'ai une période de retard car j'ai fait les alphas en début d'année. Je trouve que pour certains c'est très très dur. Je n'avais pas eu du tout ça l'année dernière avec les alphas à l'année. Mais peut être que ça va mieux tourner à la reprise?

Il y a 9 heures, audita a dit :

Le guide du maître est téléchargeable gratuitement sur le site istra.

Pour rebondir sur le fil de la discussion, je ne sais pas dans votre classe mais quel changement pour la majorité des élèves!! Ils lisent vraiment beaucoup mieux et certains qui étaient un peu « justes» ont fait d'énormes progrès. Par contre comme ils lisent beaucoup plus, ils connaissent déjà les sons de la prog, le son oi est passé très facilement!! 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aiJ'ai trouvé du mieux à la rentrée des vacances de noël et c'est allé crescendo depuis avec de grosses accélérations pour certains tant en lecture qu'en encodage. Après je suis privilégiée car j'ai un super groupe dans sa majorité avec des élèves hyper motivés et volontaires quel que soit leur niveau et qui sont bien tirés vers le haut avec les CE2 à côté...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la première année que j'utilise Taoki, mais aussi la première année où j'ai un CP pur. Cela rame beaucoup dans ma classe, mais je pense que cela vient du profil de mes élèves (enfants du voyage, enfants avec gros problèmes de comportement, un an de retard, origine étrangère, etc.) et de leur nombre (26), et pas de Taoki, méthode utilisée depuis plusieurs années dans des milliers de classes de CP en France... Elle a très largement fait ses preuves. Si j'ai un CP l'année prochaine, je reprends Taoki, mais pas les fichiers, qui ne sont pas satisfaisants. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez avancé dans la méthode, j'en suis au son er, ez : tous mes élèves déchiffrent, mais j'en ai deux ou trois qui n'accèdent pas au sens. Il y a un vraiment manque de vocabulaire je pense.....je me demande si je ne devrais pas abandonner la méthode avec eux et travailler sur des textes bien plus simples pour qu'ils accedent au sens;...car à ce moment de l'année les textes commencent vraiment à être longs.....je m'interroge....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir tout le monde,

Je relance un peu le sujet parce que je compte me lancer dans Taoki à la rentrée prochaine mais un certain nombre de questions me viennent et je pense que vous avez quelques pistes à me donner (surtout celles et ceux qui utilisent la méthode depuis plusieurs années):

- achetez-vous les fichiers ou bien les nombreuses fiches trouvées sur internet peuvent-elles suffir?

- vos élèves ont-ils les manuels? Car visiblement les fiches sons trouvées sur internet correspondent aux lectures du manuel donc peut-être est-ce suffisant non? Si on projette les images de chaque histoire et éventuellement les fiches sons, les manuels sont-ils nécessaires? Le manuel enrichi à projeter peut-il être une bonne alternative?

- dans quoi rangez-vous les fiches sons pour les lectures du soir si les enfants ne rentrent pas avec les manuels? cahier ou porte-documents?

Voilà les premières questions qui me viennent. Merci d'avance pour vos réponses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, asoni a dit :

Bonsoir tout le monde,

Je relance un peu le sujet parce que je compte me lancer dans Taoki à la rentrée prochaine mais un certain nombre de questions me viennent et je pense que vous avez quelques pistes à me donner (surtout celles et ceux qui utilisent la méthode depuis plusieurs années): Je ne l'utilise que depuis cette année, mais je me permets...

- achetez-vous les fichiers ou bien les nombreuses fiches trouvées sur internet peuvent-elles suffir?

J'ai acheté les fichiers : j'ai fait le premier et je l'ai trouvé "bof" les exercices changent souvent (donc pas super sécurisant et niveau autonomie... BOF !) le deuxième je l'ai ramené et du coup on fait avec les fiches de Dans ma trousse qui sont très bien : exercices toujours identiques (donc rassurants et ils peuvent se concentrer sur l'objectif d'apprentissage, pas sur "comment je m'y prends pour faire cet exercice")

- vos élèves ont-ils les manuels? Car visiblement les fiches sons trouvées sur internet correspondent aux lectures du manuel donc peut-être est-ce suffisant non? Si on projette les images de chaque histoire et éventuellement les fiches sons, les manuels sont-ils nécessaires? Le manuel enrichi à projeter peut-il être une bonne alternative?

J'ai fait mes fiches, à partir du manuel et de celles trouvées sur le net, parce que je voulais pouvoir les avoir en version modifiables pour pouvoir utiliser LireCouleur et différencier si besoin (taille, lignage, espacement, couleurs...). J'ai acheté les posters pour avoir les images en couleurs (je n'ai pas de vidéoproj ou de tbi ou...d'ordinateur :lol:)

- dans quoi rangez-vous les fiches sons pour les lectures du soir si les enfants ne rentrent pas avec les manuels? cahier ou porte-documents?

Porte-documents

Voilà les premières questions qui me viennent. Merci d'avance pour vos réponses.

 

Franchement, après quasi un an d'utilisation je suis TRES satisfaite de la méthode : la progression des sons est bien, les textes simplistes au début s'étoffent rapidement, ils plaisent beaucoup aux élèves. Tous sont entrés dans la lecture, certains sont bons lecteurs, d'autres peinent un peu plus mais tous comprennent ce qu'ils lisent et déchiffrent bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’avoue ne pas être certaine de prendre les fichiers car effectivement le site de Dans ma trousse est super pour les exos et puis je pense me détacher de Taoki pour la prod d’écrit et la grammaire donc...

Tu as acheté les posters pour te passer de l’achat des manuels du coup?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, asoni a dit :

J’avoue ne pas être certaine de prendre les fichiers car effectivement le site de Dans ma trousse est super pour les exos et puis je pense me détacher de Taoki pour la prod d’écrit et la grammaire donc...

Tu as acheté les posters pour te passer de l’achat des manuels du coup?

Prod d'écrits j'utilise Ludo. Pour la grammaire je fais avec le Picot.

Et oui pour les posters ;) si j'avais un vidéo proj, j'aurais projeté les images plutôt....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien écoute on travaille avec les mêmes outils car c'est ce qui est prévu chez moi aussi pour la prod d'écrits et Picot. D'ailleurs pour Picot tu utilises celui à couverture violette ou blanche? Je n'arrive pas à savoir si ce sont les mêmes mais en deux versions différentes. 

J'avoue que le fait de projeter les images et faire lire sur des feuilles ça me ferait économiser énormémement sur le budget car 16 manuels à envisager pour les 16 cp en plus des manuels de maths c'est compliqué. Sachant qu'à côté il y aura des ce1 et peut-être des ce2 aussi à équiper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...