Aller au contenu

la méthode de singapour cp 2017 2018


tina3513

Messages recommandés

J'ai également pris cette méthode cette année. J'en suis à la fin de l'unité 2, et je suis plutôt contente du résultat. Les enfants accrochent bien et ont tous comprit comment construire les maisons des nombres. Je me souviens que chaque année je galere pour construire la maison du 10, mais aussi des autres nombres, et là, ils ont comprit tout de suite et ça semble même facile pour eux! Ils adorent les cubes et les jeux.

j'utilise les exercices des pages "révisions" pour faire une évaluation. Lors de la première évaluation, sur 9 cp, 6 n'ont fait aucune erreur et 3 en ont fait une toute petite. Demain, seconde évaluation.

le seul truc que je peux reprocher à la méthode, c'est que si on utilise le fichier photocopia le, je trouve que ça fait une grosse quantité de photocopies... et en double niveau, c'est parfois difficile d'être partout lors des phases de manipulation (même si l'autre groupe est sur une activité facile en autonomie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou, alors  quel est votre sentiment après cette première période?

J'ai terminé l'équivalent des unités 1 et 2. J'ai un CP avec pas mal d'élèves en difficultés. J'ai parfois le sentiment qu'il faudrait que je travaille en ateliers car je n'arrive pas à aider tous les enfants à manipuler leurs cubes. Certains ont encore du mal à comprendre les familles de nombres... et vous? quelle est votre organisation? Je suis toujours aussi convaincue mais comme je débute avec la méthode, peut-être que je m'y prends mal, par moment.... La construction du nombre me semble bien ainsi que la comparaison des nombres. bémol: parfois trop de texte... trop de phrases à trous, non? Positif: manipulations, modélisation, des exercices clairs et des fiches non surchargées.

Et vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Mon message n'est pas tout à fait sur le sujet du fil puisqu'il traite plutôt des caractéristiques générales de la Methode de Singapour ; mais j'ai préféré ne pas créer un nouveau fil.

J'ai donc écrit une lettre ouverte  à la commission Villani Torossian ( et à quelques autres ) avec le message que voici :

Citation

 

Bonjour

Connaissant depuis assez longtemps les "Singapore Maths" je me permets de m'adresser à vous pour vous donner quelques éléments d'analyse.
Vous trouverez cette lettre ouverte en attach et elle est  également disponible en ligne à l'adresse 

Bonne lecture

MD

cleardot.gif

 

 
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne trouve pas le guide pédagogique téléchargeable. Je tombe toujours sur le lien de la grande librairie mais aucun lien pour le télécharger. Pouvez vous m'aider? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

je viens faire un tour par ici car j'ai dans ma classe de CE2/CM1 une élève de CM1 (même 2 mais pour le second ce n'est pas officiel) qui a 3 ans de retard en mathématiques, c'est à dire qu'elle en est début CP.... Bref, le nombre est à construire complètement, du coup la méthode m'intéresse....
Où pourrais-je en trouver un aperçu pour me faire une idée et voir si c'est jouable?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

comme l'avait suggéré un membre du forum, j'utilise les parties " révisions" pour créer mes évals. 9a marche bien. Parfois, je rajoute un exos d'une autre méthode. Et vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour  à tous,

Je viens de lire vos messages précédents très intéressants car j'hésite à me lancer avec cette méthode.

La méthode prévoit-elle assez d'exercices d'entraînement, de "réinvestissement" des notions vues tout au long de l'année ou bien prévoyez-vous des exercices "en plus" que vous faites à part ? 

Merci d'avance. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...