Aller au contenu
tina3513

la méthode de singapour cp 2017 2018

Messages recommandés

tina3513

Je commence ce nouveau post. Cette année, je change de manuel et je prends la méthode de singapour, nouvelle version. Je vous mets ma progression pour cette année, sachant que je suis en zone B. On arrive pile poil à la fin de lannée, ce qui me fait un peu peur. J'avais donc envie de coupler les deux premières séances de chaque unité, pour avoir 15 jours supplémentaires en fin d'année ou à répartir dans l'année.

programmation mathématiques 2017 2018.docx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sanleane

Super, on est dans la même zone ! Je vais regarder cela avec attention.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superlilie

tu comptes suivre le fichier tout simplement ? Tu ne prévois pas d'ajouter d'évaluations ? à moins qu'elles ne soient dans le fichier mais je n'ai rien vu de tel dans le guide du maitre.

Je vais aussi utiliser la méthode singapour mais pour des ce2-cm1 et j'ai prévu de mettre des évals. J'aimerais ton avis sur la question !?!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tina3513

Je me demande si les révisions ne peuvent pas être mises en évaluations. Sinon je vais en mettre oui mais ça allonge encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vanou2802

ah chouette: un post que je vais suivre avec attention!

je me lance aussi avec un cp/ ce1.J 'avoue avoir du mal à faire mes progressions :/ car c'est un niveau que je ne connais pas encore.
J apprécie les apprentissages massés de la méthode ( et tout un tas de trucs autres) mais coté géométrie  et mesure, c'est vraiment léger. NON?

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pouassonlune

bonjour,

j'ai regardé le guide du maitre cette semaine et il me semble qu'à la fin de chaque unité, il y a une journée bilan. C'est peut être l'occasion de faire une petite évaluation sans forcément caler une journée "évaluation maths" en plus entre chaque unité ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vanou2802

moi je suis sur la progression du cp.

Dans le guide du maitre, trouvé sur le net en téléchargement et que je suppose être celui de la nouvelle version de la méthode, il est noté pour chaque chapitre le nombre de séances. ca ne correspond pas du tout avec mon découpage par période. Vous aussi ?

par exemple : la période 1 a 7 semaines. Je suis à 4,5 jours donc 5 séances de maths par semaine. soit 35 séances de maths. si je suis leur découpage par période, j'ai besoin de 21 séances. Bon ok j aurais des éval diag à faire mais de 21 à 35, j'ai quasi le temps de faire la séquence suivante!

Avis aux habitués de la méthode:

-faut il plus de séances que ce qui est préconisé pour chaque séquence?

- où puis je trouver le guide du maitre ancienne version? SVP :)


 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
annaelle13

Bonjour,

je débute avec la méthode de Singapour à la rentrée après des années avec Picbille. Est - ce que vous savez s'il y a des affichages pour la classe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tina3513

À la fin de chaque séance il y a un ce que j aibappris. Tu peux l agrandir et l'afficher 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
annaelle13

Mille mercis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
florenceloq

Allez... je vous suis aussi, car on se demande si on ne change pas de méthode de maths l'an prochain, enfin dans 4 mois (février = rentrée).

Quels sont les avantages de cette méthode pour vous ?
Vous l'avez pratiqué un peu depuis la rentrée.... quels retours en faites-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tina3513

Voilà 15 jours de commencé

 Je finis la première séquence des nombres de 0 à 10 lundi. Globalement les élèves ont bien compris les nombres l écriture chiffre même si quelques uns ont des gros soucis de graphisme. Le comptage même si quelques uns manquent de précision et la comparaison avec les termes plus petit plus grand égal.

Le point positif que j ai trouvé C est la manipulation. Les élèves ont adoré les cubes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LeCastor

J'ai également pris cette méthode cette année. J'en suis à la fin de l'unité 2, et je suis plutôt contente du résultat. Les enfants accrochent bien et ont tous comprit comment construire les maisons des nombres. Je me souviens que chaque année je galere pour construire la maison du 10, mais aussi des autres nombres, et là, ils ont comprit tout de suite et ça semble même facile pour eux! Ils adorent les cubes et les jeux.

j'utilise les exercices des pages "révisions" pour faire une évaluation. Lors de la première évaluation, sur 9 cp, 6 n'ont fait aucune erreur et 3 en ont fait une toute petite. Demain, seconde évaluation.

le seul truc que je peux reprocher à la méthode, c'est que si on utilise le fichier photocopia le, je trouve que ça fait une grosse quantité de photocopies... et en double niveau, c'est parfois difficile d'être partout lors des phases de manipulation (même si l'autre groupe est sur une activité facile en autonomie).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lou33b

coucou, alors  quel est votre sentiment après cette première période?

J'ai terminé l'équivalent des unités 1 et 2. J'ai un CP avec pas mal d'élèves en difficultés. J'ai parfois le sentiment qu'il faudrait que je travaille en ateliers car je n'arrive pas à aider tous les enfants à manipuler leurs cubes. Certains ont encore du mal à comprendre les familles de nombres... et vous? quelle est votre organisation? Je suis toujours aussi convaincue mais comme je débute avec la méthode, peut-être que je m'y prends mal, par moment.... La construction du nombre me semble bien ainsi que la comparaison des nombres. bémol: parfois trop de texte... trop de phrases à trous, non? Positif: manipulations, modélisation, des exercices clairs et des fiches non surchargées.

Et vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Linna

.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MichelDelord

Mon message n'est pas tout à fait sur le sujet du fil puisqu'il traite plutôt des caractéristiques générales de la Methode de Singapour ; mais j'ai préféré ne pas créer un nouveau fil.

J'ai donc écrit une lettre ouverte  à la commission Villani Torossian ( et à quelques autres ) avec le message que voici :

Citation

 

Bonjour

Connaissant depuis assez longtemps les "Singapore Maths" je me permets de m'adresser à vous pour vous donner quelques éléments d'analyse.
Vous trouverez cette lettre ouverte en attach et elle est  également disponible en ligne à l'adresse 

Bonne lecture

MD

cleardot.gif

 

 
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
melimello

Bonjour,

Je ne trouve pas le guide pédagogique téléchargeable. Je tombe toujours sur le lien de la grande librairie mais aucun lien pour le télécharger. Pouvez vous m'aider? Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juperlau2

Bonjour,

je viens faire un tour par ici car j'ai dans ma classe de CE2/CM1 une élève de CM1 (même 2 mais pour le second ce n'est pas officiel) qui a 3 ans de retard en mathématiques, c'est à dire qu'elle en est début CP.... Bref, le nombre est à construire complètement, du coup la méthode m'intéresse....
Où pourrais-je en trouver un aperçu pour me faire une idée et voir si c'est jouable?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juperlau2

Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aliceane

Bonjour, 

Quelles évaluations faites-vous passer ? Je suis un peu perdue à ce sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lou33b

Bonjour,

comme l'avait suggéré un membre du forum, j'utilise les parties " révisions" pour créer mes évals. 9a marche bien. Parfois, je rajoute un exos d'une autre méthode. Et vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
madi51

Bonjour  à tous,

Je viens de lire vos messages précédents très intéressants car j'hésite à me lancer avec cette méthode.

La méthode prévoit-elle assez d'exercices d'entraînement, de "réinvestissement" des notions vues tout au long de l'année ou bien prévoyez-vous des exercices "en plus" que vous faites à part ? 

Merci d'avance. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eniluap

Bonjour à tous,

A la rentrée prochaine, j'aurai une classe de GS/CP.

Je réfléchis aux différentes méthodes que je vais utiliser en classe avec mes CP.

Après plusieurs mois de recul, que pensez-vous de la méthode de Singapour ?

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
panaclax

Bonjour à tous,

Enseignante expérimentée en CP, je me suis lancée cette année dans cette méthode Singapour. Avec un CP à 12, j'ai pensé que ce serait une belle aventure mathématique! Voilà maintenant un mois que nous manipulons ardemment avant de représenter. Pourtant chaque jour, je suis déçue du fichier. Je trouve qu'il ne colle pas aux manipulations, les consignes ne sont jamais présentées de la même manière et embrouillent les élèves dès qu'on passe à l'écrit. Du coup, j'ai le sentiment que le bénéfice des manipulations est perdu par la conception même du fichier. Les consignes seraient-elles mal traduites? Est-ce volontaire si il n'y a pas de "régularité" dans les consignes pour ne pas sombrer dans des automatismes??? J'hésite à poursuivre. Je trouve également que la construction du nombre n'est pas suffisamment approfondie. On n'avance pas... Je suis étonnée de voir autant d'avis favorables quand cette méthode me semble (pour le moment) si peu structurante. J'hésite à poursuivre au risque de pénaliser lourdement mes élèves et de devoir passer l'année à compléter par des photocopies trouvées ça et là car le fichier photocopiable est peu "rentable" pour l'entraînement et le fichier très "léger".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tinychris

panaclax j'ai parfois aussi ce sentiment. Je sais aussi qu'il faut du temps pour s'approprier une méthode. Je complète les exercices par beaucoup de jeux présents dans ma classe (fabriqués ou achetés). Ils manipulent, jouent...parce que je pense que les maths c'est avant tout cela et pas remplir des cases dans une fiche d'exos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flore49

hello,

Au Singapour 😀 aussi, je suis aussi un peu déçue. Je trouve qu'on est constamment sur des fiches et peu sur de vraies manipulations. Je ne doute pas de la pertinence de l'approche des notions,  ni que mes élèves vont bien avancer, mais bon moi qui voulais justement me libérer d'un fichier et faire plus de manip, c'est loupé.

 

Et d'accord avec la remarque ci-dessus, trop de textes. Les élèves doivent remplir des cases au milieu de phrases qu'ils ne lisent pas. J'ai beau leur lire, faire le lien avec ce qu'ils voient, les plus fragiles ne mettent pas de réel sens à ce qu'ils écrivent du coup. 

Modifié par flore49

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tinychris

Je viens de corriger mes fichiers et en effet, ces cases à remplir avec du texte necessitent d'être avec eux, de leur lire...je ne vois pas trop l'intérêt de leur faire écrire les réponses en fait. On fait l'exercice à l'oral ensemble mais ensuite je ne peux pas les laisser faire tout seul et avec un double niveau c'est carrément casse gueule. @Apo heeeeelp !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apo

C'est le début les filles, relaaaaaaaaaaax, après ça va mieux. Promis!

Moi je manipule beaucoup beaucoup, avec des cubes, des jetons, des crayons, des bouchons de bouteilles de lait. ils ont des boites de dix, des bandes numériques. Et pour les fiche soù il faut remplir les cases (clairement inappropriées à un CP), je fais ça par groupes, avec le vidéo projecteur....

Et pendant ce temps, mes CE1 font des jeux autocorrectifs.... ensuite on échange.

Le fichier seul propose beaucoup d'écrit, clairement, mais le guide du maitre lui, est basé sur la manip. Voila voila!

Vous avez quand même réussi à me faire venir dans la partie obscure hahahaha

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×