Aller au contenu

Report de la rentrée scolaire à La Réunion


André Jorge

Messages recommandés

Bonjour. :)

Citation

La rentrée aura lieu le mardi 22 août dans 19 communes*. "Un choix raisonnable pour assurer la sécurité des enfants", assure Stéphane Fouassin, président de l'association des maires de la Réunion, qui vient d'annoncer la décision prise par la quasi totalité des maires de l'île. 

En plus des deux communes qui avaient déjà pris leur décision (voir plus bas), trois communes : la Possession, le Port et Sainte-Rose (les primaires ouvriront mais pas les maternelles) ont décidé qu'elles pouvaient ouvrir dès vendredi, selon Stéphane Fouassin, qui annonce vouloir rencontrer le ministre de l'Education dont la visite de 24H commence demain.

http://www.zinfos974.com/La-rentree-scolaire-aura-lieu-le-mardi-22-aout_a117857.html

Je n'ai reçu aucun courriel du Rectorat concernant les enseignants, mais je suppose qu'il faudra se rendre dans son école dès demain, quelle que soit la décision des maires.

Merci de nous faire part de vos informations. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Rentrée scolaire à la Réunion : reportée au 22 août pour 19 communes

Je ne suis pas de la REUNION, mais je ne comprends pas cette histoire de contrats aidés. Quels emplois occupent-ils dans l'école?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais fusionner les deux sujets existants sur cette question.

Sinon, que pensez-vous de cette vidéo ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/education-nationale-fo-appelle-greve-24-aout-502559.html

Citation

Education nationale : FO appelle à la grève le 24 août

 
Entre la décision de 18 maires de reporter la rentrée au 22 août, et ce préavis de grève pour le 24, cette année scolaire démarre plutôt mal. Pourtant Jean-Michel Blanquer a insisté sur les aspects positifs de sa réforme : la semaine de 4 jours et le dédoublement des classes de CP dans les réseaux d'éducation prioritaire (en clair, le passage à 12 élèves par classe).

Revendications

Mais la FNCE FP FO constate que l'avis des enseignants n'a pas été respecté par le recteur concernant le retour à des semaines plus courtes. La fédération syndicale estime par ailleurs que le dédoublement des classes ne pourra pas être effectif. Le préavis de grève du 24 août concerne l'ensemble des personnels des établissements et du rectorat.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et aussi :

http://www.zinfos974.com/Education-Un-preavis-de-greve-depose-par-la-FNEC-FP-FO_a117958.html

Citation

Une action motivée par plusieurs raisons suivantes énoncées dans le courrier adressé au recteur. Sont notamment dénoncés des "conditions de rentrée difficiles et extrêmement préoccupantes", le "non-respect de l'avis majoritaire des enseignants pour le retour à la semaine des 4 jours", "le manque de postes au vu des besoins de nombreuses écoles qui demandent une ouverture de classe", le "non dédoublement de 22 classes de CP" ou encore "la suppression des ATSEM en grande section à Saint-Denis" et "les conditions de travail des personnels d'éducation".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, prof désécol a dit :

ou encore "la suppression des ATSEM en grande section à Saint-Denis"

Et bien, moi qui me demandait comment la mairie de Saint-Denis allait s'y prendre pour assurer la rentrée à la date prévue, je comprends mieux les choses... Ils ont simplement supprimé les ATSEM en dans certaines classes de GS. Par contre, dans mon école, nous avons bien des ATSEM en grande section...

J'ai appris ce matin qu'ils ont également déplacé les aides ATSEM des écoles qui en disposaient pour les employer ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎17‎/‎08‎/‎2017 à 21:49, André Jorge a dit :

Merci pour cette réponse. Je pensais (naïvement) que le personnel communal avait des contrats de fonctionnaires territoriaux. En effet, comment peut-on conserver les activités TAP plutôt que des personnes qui travaillent avec les enseignants pour les enfants?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...